d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Un printemps à 360° dans le canton de Vaud

Après une très belle saison hivernale qui n’a pas dit son dernier mot, le canton de Vaud ouvre le printemps et les vacances de Pâques avec une offre alléchante qui donne envie à celles et ceux qui veulent vivre une belle expérience, de prolonger encore un peu les plaisirs de la montagne, de profiter des premiers festivals de la région, d’être l’invité privilégié des caves ouvertes ou simplement de se faire plaisir dans un cadre naturel exceptionnel.

Traditionnellement, le début du mois d’avril vaudois marque le retour du printemps, des journées qui s’allongent, d’une nature qui s’éveille, des premières notes de musique festivalières, des produits du terroir à déguster sur les terrasses ensoleillées et des dernières traces dans la neige de printemps. Que du bonheur à portée de mains, de train ou de voiture !

Grâce aux récentes chutes de neige, plusieurs stations des Alpes vaudoises ont décidé de jouer les prolongations au mois d’avril afin de satisfaire les amoureux du ski de printemps, sur les pistes ou en peaux de phoque avec des itinéraires qui peuvent culminer à plus de 3’000 mètres et offrir des panoramas à couper le souffle. Villars / Gryon, Les Diablerets et Leysin resteront ouverts jusqu’au 10 avril alors que Glacier 3000 prolonge la glisse jusqu’au 7 mai.

Pour une remise en forme avant l’été, les sportifs choisiront aussi la région vaudoise et ses multiples bonheurs à vélo ou en VTT au milieu des vignes ou au bord du Léman, sur l’eau pour naviguer ou sur terre pour courir et se balader sur la Riviera vaudoise, le Pays-d’Enhaut, La Côte ou partir à la découverte de la Vallée de Joux qui accueillera l’arrivée du Tour de Romandie le 26 avril. Celles et ceux qui préfèrent les bains thermaux ou les spas auront aussi de nombreuses possibilités de se détendre et de se faire du bien aux Bains de Lavey ou au Centre thermal d’Yverdon-les-Bains.

Pâques dans le canton de Vaud, c’est aussi le coup d’envoi des festivals de musique avec le célèbre Cully Jazz Festival, du 14 au 22 avril. Une édition 2023 qui rassemblera quelques belles têtes d’affiche comme Manu Katché, Thomas Dutronc, Erik Truffaz, André Manoukian, Avishai Cohen ou Barbara Hendricks.

L’offre culturelle vaudoise est désormais une des plus riches de Suisse avec plusieurs sites à ne pas rater ce printemps à l’image de l’expérience multiculturelle de Plateforme 10 à Lausanne dont la réputation flatteuse attire de nombreux visiteurs suisses et internationaux. D’autres lieux incontournables séduisent un public familial ou averti : du cirque à Chaplin’s World, une immersion dans le monde de l’écriture à la Fondation Jan Michalski à Montricher, du papier découpé au Musée du Pays-d’Enhaut & Centre Suisse du papier découpé à Château-d’Oex ou de l’Espace Horloger de la Vallée de Joux.

C’est aussi un formidable voyage dans le temps qui est proposé aux visiteurs au Château de la Sarraz bâti sur son éperon rocheux, en célébrant le jubilé du Château de Prangins, en se plongeant corp et âme dans l’expérience immersive des œuvres de Frida Kahlo à Beaulieu Lausanne ou en découvrant les trésors historiques de la Fondation de Romainmôtier. Sans oublier le Musée Olympique de Lausanne qui fêtera ses 30 ans en juin prochain.

Et comme il en faut pour tout le monde, petits et grands, durant les vacances de Pâques, l’initiative PâKOMUZé revient en force avec plus de 130 activités pour les enfants et leurs familles, pour tous les goûts et tous les âges, dans plus de quarante musées et institutions culturelles du 7 au 23 avril.

Le printemps, c’est aussi la saison d’excellents produits du terroir à (re)découvrir, à déguster sur place ou à ramener dans son sac pour se faire plaisir autour d’un bon repas. Pour cela, nous recommandons une visite à l’huilerie du Moulin de Sévery pour la première huile de noix AOP de l’année, à la Ferme du Taulard à Romanel-sur-Lausanne pour sa rhubarbe, à la Biergerie à Bière pour sa viande d’agneau, la Maison Pfirter à Saint-Prex pour ses légumes de saison et, pour finir en douceur, à la boulangerie Bal-Blanc à Bercher pour ses flûtes aux greubons et sa fameuse Crémeuse de Bercher.

Le printemps dans le Canton de Vaud, c’est aussi la confirmation d’une nouvelle édition des Caves ouvertes après le succès du millésime 2022 qui a attiré 70’000 visiteurs du canton, de Suisse alémanique ou d’ailleurs. Coup d’envoi les 27 et 28 mai chez Jean-Daniel Coeytaux à Yens avec accueil dans l’authentique caveau datant de 1597 et dégustation de vins et de cépages remarquables avec les propriétaires. Avec le Pass Caves ouvertes à CHF 40.-, le public bénéficiera de navettes gratuites au départ des gares principales du canton et d’une réduction de CHF 20.- sur l’achat de bouteilles.

Le printemps en terre vaudoise, ça commence ici, dans une région où tous les plaisirs se confondent, des bords du lac Léman aux sommets enneigés des Alpes, en passant par le vignoble du Lavaux classé au patrimoine mondial.

 

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations média:

Gere Gretz et Ursula Krebs, Coordination média pour Vaud Promotion, c/o Gretz Communications

Zähringerstrasse 16, 3012 Bern, tél. +41 (0)31 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Copyright des photos: © Bubbles incorporated