d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

sports d’hiver et musique sur un glacier

Ponte di Legno, c’est un petit coin de paradis pour la pratique des sports d’hiver en Lombardie. Cette petite localité se trouve sur le territoire du parc naturel Adamello-Brenta, au pied de l’Adamello, sommet de 3’500 mètres, qui domine l’arrière-pays du lac de Garde. Les domaines skiables environnants offrent des pistes grandioses et d’excellentes conditions d’enneigement. De plus, la Coupe d’Europe fera honneur à Ponte di Legno lors de la saison 22/23.

Cette saison ne sera pas seulement marquée par des montées d’adrénaline sur les pistes, mais également par l’événement PARADICE MUSIC avec une ambiance pop et rock en direct du glacier. « L’enthousiasme du public et la passion avec laquelle les musiciens étaient à l’œuvre lors des éditions précédant la pandémie nous ont motivés à faire revivre cette série d’événements », explique Michele Bertolini, directeur du Consorzio Pontedilegno-Tonale. De janvier 2023 au printemps prochain, des dizaines de concerts seront organisés à 2600 mètres d’altitude sur le glacier Presena. Comme il s’étend entre la vallée de la Camonica en Lombardie et le Val di Sole sur le territoire du Trentin, PARADICE MUSIC est un projet commun, organisé par des partenaires touristiques des deux régions.

Le programme n’est pas encore définitif. Néanmoins, il est certain qu’un groupe se produira avec des instruments de glace. Violoncelle, guitare, basse et percussions, tous les instruments sont faits d’eau gelée. Le risque qu’ils fondent et mettent fin prématurément au concert est écarté par l’architecture de l’Igloo Arena, assure Bertolini. « L’air chaud respiré par les spectateurs du concert est emporté vers le haut, où il peut s’échapper de la salle de spectacle par une ouverture dans ce dôme de glace ».

La Coupe d’Europe est de retour

Ponte di Legno, Tonale, Temù et le glacier Persena sont quatre domaines skiables connectés entre deux régions frontalières : la Lombardie et le Trentin, proposant un total de 28 remontées mécaniques, un enneigement garanti et des divertissements pour tous les goûts et niveaux. Après 20 ans d’absence, deux compétitions de la Coupe d’Europe d’hiver se dérouleront à nouveau sur la nouvelle piste noire de Casola à Ponte di Legno. Les 13 et 14 décembre, la Coupe d’Europe féminine y aura lieu pour deux slaloms géants. Le parcours, qui débute à 1800 mètres d’altitude et traversera une forêt sur une largeur de 50 mètres.

Montée d’adrénaline sur la piste « Paradiso »

La piste noire « Paradiso » offre aux skieurs aguerris une descente à couper le souffle. Elle débute à 3000 mètres d’altitude, au point le plus haut du glacier Presena, et mène jusqu’au col du Tonale. Au total, onze kilomètres de descente sans interruption sur l’une des plus longues pistes d’Europe, avec des pentes allant jusqu’à 45%. Depuis le col du Tonale, il est possible de rejoindre rapidement la station de sports d’hiver de Ponte di Legno sans devoir déchausser les skis. Les amateurs de freestyle trouveront également leur bonheur dans cette région. Le snowpark et l’une des plus longues pistes de skicross de tout l’espace alpin et offrent une infrastructure parfaite pour les sports d’hiver en tout genre.

Le glacier Presena et les montagnes environnantes comme Mandrone, Maccocaro, Cima Venezia, Pisgana, comptent parmi les domaines les plus apprécié pour les sports d’hiver. La piste de freeride la plus célèbre est la Dicesa del Cantiere, qui peut être parcourue depuis le glacier Presena jusqu’au col du Tonale. Pour éviter les dangers, des guides qualifiés proposent leurs services dans la région de Ponte di Legno-Tonale. Ils peuvent accompagner les freeriders en toute sécurité à travers des paysages à couper le souffle.

Raquettes à neige, snowkite et chiens de traîneau

Les randonneurs en raquettes à neige ont le choix entre 20 parcours de différents niveaux de difficulté près de Ponte di Legno. Les biathlètes sont attendus dans le Val di Sole, à quelques kilomètres du col du Tonale, et dans le Val Sozzine, près de Ponte di Legno. Et pour ceux qui souhaite traverser ce pays de merveilles hivernales chiens de traîneau, le Sleddog Huskyland est l’endroit idéal. Armen Khatchikian, connu comme l’un des meilleurs « mushers » au monde, a fondé une école de chiens de traîneau dans le col de la Tonale.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web suivant : www.sardegnaturismo.it/fr

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:
Laura Fabbris, Account Manager Visit Brescia, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Bern, Tel. 031 300 30 70,
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.gretzcom.ch

Images: © Archivio Paradice Music