Soleure en musique
La fièvre de carnaval s’est emparée du canton de Soleure. Des tambours entraînants, d’impressionnants déguisements et de talentueuses cliques assurent une animation optimale pour la « cinquième saison » de l’année. D’autres événements culturels et gastronomiques enrichissent également le calendrier soleurois en février.
Du 8 au 14 février 2024, les ruelles de Soleure seront en effervescence à l’occasion du traditionnel carnaval de Soleure. La devise de cette année est « Vo döt här » (littéralement en dialecte : ça vient d’ici) et sera traditionnellement lancée le mercredi 7 février, un jour avant le début officiel, avec le cortège des enfants. Appelée la cinquième saison, cette période de l’année est particulièrement chère aux yeux des Soleurois. Le dimanche de carnaval à 14h31 est attendu avec impatience. Petits et grands se réjouissent de voir défiler les costumes élaborés et les chars originaux. Ceux qui manquent le cortège ont une autre chance d’assister au spectacle le mardi de carnaval à la même heure. Pourquoi la saison de carnaval débute-elle à Soleure le 13 janvier et non le 11 novembre ? Ces questions et bien d’autres encore seront abordées lors de la visite thématique « Carnaval avec soupe à la farine » le lundi 12 février 2024 à 18h00 (visite en allemand). Pour clôturer cela, une soupe à la farine revigorante attend tout le monde à la Brasserie Fédérale. Les fameux « Schnitzelbänke » (récitations de chants et vers) seront également très divertissants : le dimanche 11 février et le mardi 13 février 2024. L’Hôtel-Restaurant La Couronne proposera à cette occasion un savoureux menu à trois plats, accompagné d’escalopes (Schnitzel en allemand). Les légendaires fêtes de carnaval Eleven, organisées le vendredi et le samedi à la Rythalle et au Landhaus de Soleure, garantissent une ambiance des plus festives jusqu’à tard dans la nuit.
Gustofestival : Cocina Latinoamericana
Cette année, le Gustofestival est placé sous le signe de la cuisine latino-américaine, présentée par le grand chef Santiago Macías. Avec son restaurant iLatina à Buenos Aires, ce Colombien s’est fait un nom sur la scène gastronomique d’Amérique latine. Il y a trois ans, il s’est installé à Barcelone et a créé « La Brillantina », un nouveau concept de cocina latinoamericana, spécialement conçu pour le marché espagnol. Du 11 au 16 mars 2024, le chef sera à Soleure et surprendra par sa joie de vivre typiquement sud-américaine, et enthousiasmera les visiteurs avec sa cuisine en les invitant dans un univers gustatif inexploré. Les gourmands peuvent se réjouir d’un programme varié et haut en couleur, à l’occasion de nombreux moments forts allant d’un atelier de cuisine à un menu « Chef’s Table, 2 continents », en passant par une inévitable « Noche Latina » avec musique live.
Yves Netzhammer au musée des beaux-arts de Soleure
« Le monde est si beau et si différent, en fait nous devrions tous nous aimer ». Du 21 janvier au 12 mai 2024, le musée des beaux-arts de Soleure ouvre ses portes aux visiteuses et visiteurs pour les emmener dans l’univers artistique d’Yves Netzhammer. Dans cette impressionnante exposition, le sol du musée se transforme en un dessin géant : d’une pièce à l’autre, un récit continu est raconté au fil de différents motifs et supports médias. L’artiste développe continuellement son iconographie unique l’ayant conduit à une renommée internationale au cours des trois dernières décennies.
Des symphonies de classe mondiale
Avis aux amateurs de musique classique : Du 22 au 24 mars 2024, la ville de Soleure fera partie de l’élite musicale pendant trois jours avec la « Classionata Solothurn ». Lors du concert d’ouverture, l’orchestre symphonique de l’Opéra populaire de Vienne enthousiasmera le public, sous la direction du chef d’orchestre et directeur artistique Andreas Spörri, accompagné de la violoniste Bettina Sartorius, membre de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Pendant la matinée du dimanche, Pepe Lienhard et son big band emmèneront le public dans une joyeuse et divertissante promenade, du haut de sa remarquable carrière musicale de plus de 50 ans. Ceux qui désirent profiter d’une expérience acoustique illimitée de grande classe peuvent réserver le package « Classionata 2024 », incluant l’hébergement à l’hôtel du festival, l’Hôtel-Restaurant La Couronne. En plus d’un verre de bienvenue au bar et d’une nuit en chambre double, le forfait comprend deux billets d’entrée pour le festival à la date choisie, y compris une boisson à l’entracte par personne. Le package peut être réservé en ligne à partir de CHF 243.00 par personne en chambre double ou de CHF 373.00 en chambre simple.
Occasion spéciale, expérience spéciale
Love is in the air : Soleure Tourisme propose trois conseils pour surprendre son ou sa bien-aimé(e) avec un programme particulièrement romantique le jour de la Saint-Valentin. C’est bien connu, l’amour se ressent dans le ventre. A l’occasion d’un atelier de confection de pralinés en forme de cœur, couples comme célibataires confectionneront leurs propres douceurs sous l’œil avisé de Linda, confiseuse-pâtissière de formation, de 19h00 à 21h30. Le restaurant Salzhaus croit aussi au lien entre amour et papilles : Christian Härtge et son équipe réchaufferont les cœurs avec un menu de la Saint-Valentin, au choix entre deux et cinq plats (également disponible en variante végétarienne).
Communiqué de presse
- Images: Vous pouvez télécharger les images (avec mention du copyright) ici.
- PDF: CP_Soleure en musique
- Word: CP_Soleure en musique
Pour de plus amples informations (média):
Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: © Vereinigte Fasnachtsgesellschaft Solothurn