d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Un programme chargé pour débuter l’année

Au début de l’année, tous les regards se tourneront à nouveau vers la « ville des 11 » : Soleure deviendra en effet le centre de la création cinématographique suisse. Mais ce n’est pas le seul temps fort culturel de l’année.

Avec plus de 65’000 entrées à chaque édition, les Journées de Soleure comptent parmi les manifestations culturelles les plus renommées de Suisse. Elles se dérouleront du 17 au 24 janvier 2024 et présenteront environ 150 courts et longs métrages dans les catégories documentaires, fiction, animation et clip musical. La 59e édition s’ouvrira avec le film de fiction « Les paradis de Diane » de Carmen Jaquier et Jan Gassmann. L’œuvre raconte l’histoire d’une femme qui s’enfuit après la naissance de son enfant. Le film raconte, sans juger et sous une forme condensée, l’histoire de la jeune protagoniste qui ne veut pas ou ne peut pas être mère, mais dont le corps le lui rappelle constamment. Le film a été tourné dans l’atmosphère étrange de Benidorm, en hiver, sur la Costa del Sol espagnole. Pour le directeur artistique du festival, Niccolò Castelli, il est important de montrer des films « qui ne font pas que plaire, mais qui peuvent aussi déclencher quelque chose ». De plus amples informations sur le programme, sont disponibles ici.

Un aperçu unique

Les personnes qui souhaitent jeter un coup d’œil aux coulisses des Journées de Soleure peuvent assister à la visite guidée: Spécial Journées de Soleure. L’ancien président de l’association, Thomas Geiser, accompagne les participants dans les coulisses de ce festival et leur donne un aperçu sur l’organisation, agrémenté d’anecdotes personnelles. Que se cache-t-il derrière cette manifestation bien établie ? D’où viennent les films et qui les porte à l’écran ? Thomas Geiser répond à ces questions et à bien d’autres encore. La visite guidée d’une heure aura lieu en français le dimanche 21 janvier 2024 à 15h. Les billets peuvent être réservés en ligne ou achetés à l’Office du tourisme, Hautgasse 69. Le nombre de participants est limité.

À venir : Festival Mozart de Soleure

Nombreux sont les bâtiments de la plus belle ville baroque de Suisse datant du 18e siècle. La cathédrale St-Ours a ainsi été inaugurée en 1773, à l’époque du classicisme précoce. Le principal représentant musical de cette époque est Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). En son honneur, la première édition du Festival Mozart, d’une durée de trois jours, se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024. Au cœur de celui-ci, se trouve l’Ensemble Péridot Salzbourg, dirigé par le célèbre chef d’orchestre Peter Peinstingl. Il s’agit d’un orchestre qui combine la pratique musicale historique avec les possibilités sonores et interprétatives d’aujourd’hui, apportant ainsi l’esprit musical de la ville de Mozart à Soleure. Les billets peuvent être achetés directement à l’Office du tourisme ou en ligne.

Nouveautés dans l’univers des musées

Le 1er décembre de l’année dernière, le monde de la technique Enter a ouvert ses portes à Soleure. C’est l’apogée d’une aventure de collectionneur qui a débuté dans une grange, a fait escale à la gare de Soleure et qui se tient désormais à Derendingen, avec 30’000 objets sur plus de 10’000 mètres carrés. Un fascinant voyage dans le temps attend les visiteurs, du premier studio de radio suisse aux dernières inventions. Amis de la technique, attention ! Le samedi 13 janvier 2024, de 9 à 14 heures, aura lieu le marché aux puces de l’électronique vintage avec plus de 200 objets du stock d’Enter et de nombreux vendeurs et vendeuses privés.

Une visite de la nouvelle exposition temporaire «Spuren – Fährten, Frass und Federn» (Traces :  pistes, nourriture et plumes), du Musée d’histoire naturelle de Soleure, vaut également la peine. L’exposition met en avant les différentes empreintes d’animaux et les créateurs de ces traces. À l’aide d’objets de comparaison, ou de stations interactives, les chercheurs, jeunes et moins jeunes, disposent des outils nécessaires pour résoudre certaines énigmes. L’exposition est trilingue (allemand, et grâce à des codes QR aussi disponible en français et anglais) et peut être visitée jusqu’au 22 octobre 2024.

Une parenthèse hivernale

Des paysages enneigés intacts, une superbe piste de ski de fond et de magnifiques chemins de randonnée font du Weissenstein un tableau idyllique et féerique, suite à l’arrivée de la neige le week-end dernier. Il attire notamment les amateurs de ski de fond grâce à sa piste fraîchement préparée et de nombreuses autres activités pour toute la famille. Le téléphérique du Weissenstein emmène les mordus de l’hiver au sommet de cette montagne emblématique de Soleure.

Le Balmberg a également revêtit son manteau hivernal. Ainsi, le téléski Höfli sera en service le week-end des 13 et 14.01.2024 de 09h00 à 16h30, l’occasion idéale pour les débutants d’effectuer leurs premiers virages. Le bistro sera également ouvert de 10h00 à 16h30.

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Solothurn Tourismus, Henry Oehrli