d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Les 5 plus beaux sites ornithologiques de Türkiye

Située sur les plus importantes voies de migration aviaire du monde, la Türkiye est une destination de choix pour les observateurs ornithologiques. Il ne reste plus qu’à préparer ses jumelles et ses carnets de route, et d’aller explorer les cinq plus beaux sites d’observation des oiseaux du pays !

À l’approche de l’automne, la nature se prépare et la population aviaire est l’un des signes les plus fiables qui annonce une nouvelle saison. Les oiseaux qui ont passé l’été en Europe et dans les pays Balkans commencent maintenant à migrer de leurs zones de reproduction septentrionales vers des climats plus cléments sur le continent africain, dessinant ainsi dans le ciel de fascinants motifs.

La Türkiye possède une faune et une flore d’une rare richesse et est située sur les plus importantes voies de migration des oiseaux dans le monde. Avec 262 parcs naturels, 31 réserves naturelles, 113 monuments naturels et 85 zones de protection de la faune, la Türkiye est un lieu d’habitat pour les oiseaux considérablement important.

490 espèces d’oiseaux différentes ont été identifiées en Türkiye, soit autant que dans tout le reste de l’Europe. Le pays est un véritable trésor pour les ornithologues ! D’innombrables régions de Türkiye offrent des possibilités d’observation des oiseaux et certains sites sont particulièrement remarquables.

Voici les cinq plus beaux sites d’observation des oiseaux en Türkiye :

Parc national du paradis des oiseaux de Manyas (Manyas Kuş Cenneti Millî Parkı), Balıkesir

Le parc national du paradis des oiseaux de Manyas se trouve dans le district de Bandirma à Balikesir, dans le sud de la région de la mer de Marmara. Ce parc, qui a reçu le Diplôme européen de classe A du Conseil européen en 1976, est connu pour sa grande population d’oiseaux et ses remarquables initiatives en termes de protection de la nature.

Situé autour d’un lac entouré de saules, de roseaux et de prairies, le parc abrite plus de 270 espèces d’oiseaux, dont le pélican blanc (Pelecanusonocrotalus), l’aigrette garzette (Egrettagarzetta), le bihoreau et la sterne. Les oiseaux aquatiques privilégient également Manyas en tant qu’habitat hivernal et site de reproduction. Les visiteurs peuvent prendre de magnifiques photos de la nature environnante et effectuer de longues promenades autour du lac. L’escalade est également une activité populaire dans le parc.

Manyas comporte une tour spécialement construite pour l’observation des oiseaux. Restaurée en 2001, cette structure de 17,5 mètres de haut est la plus grande tour d’observation du monde et peut accueillir jusqu’à quarante personnes. Des jumelles sont également mises à la disposition des visiteurs.

Forêt riveraine d’Iğneada (İğneada Longoz Ormanları), Kırklareli

Les spectaculaires forêts riveraines d’İğneada, situées dans les frontières de Kırklareli, sont connues pour leur extraordinaire biodiversité. Iğneada est un écosystème rare comprenant des forêts riveraines, des marais, des lacs d’eau douce et des dunes côtières. Ce lieu unique rend possibles diverses activités telles que l’observation des oiseaux, le camping, le glamping, l’observation botanique et la photographie.

Disposant de plus de 675 espèces végétales, la région abrite également 194 espèces d’oiseaux dont le cormoran pygmée, le pygargue à queue blanche, le faucon crécerelle et le pic à tête grise. Outre les espèces de flore et d’avifaune, on peut observer dans la région des mammifères tels que des cerfs, des chevreuils, des sangliers, des loups, des renards, des chacals, des chats sauvages, des belettes, des blaireaux, des chauves-souris ainsi que différents reptiles.

Zones humides de Mileyha (Mileyha Sulak Alanı), Hatay

La ville d’Hatay attire l’attention par sa diversité culturelle et la richesse de sa cuisine, mais se démarque également par la grande variété d’oiseaux du pays qu’elle abrite. à ce jour, 382 espèces aviaires ont été identifiées à Hatay. Parmi les nombreuses espèces recensées à Hatay, cinq d’entre elles y ont été observées pour la première fois.

La zone humide de Mileyha à Hatay est un lieu où est observée une population importante d’oiseaux chanteurs, d’oiseaux prédateurs, d’oiseaux migrateurs, d’oiseaux marins et océaniques. Cette présence importante s’explique par l’emplacement de cette zone située sur la route de migration de ces différentes espèces dont le nombre s’élève à plus de 289.

Le bécasseau moucheté, un petit passereau des régions de l’Inde et l’Indonésie, a été observé ce mois-ci pour la première fois en Türkiye, dans la zone humide de Mileyha. Cet événement a mobilisé une grande affluence d’ornithologues qui se sont déplacés à Hatay pour observer et photographier cet oiseau rare. D’autres oiseaux sont plus facilement et plus fréquemment observables dans la zone humide de Mileyha, tel que le pipit à ventre blanc. Grâce l’extraordinaire diversité d’espèces qui vivent dans la zone, celle-ci s’avère être un véritable paradis pour les oiseaux et pour les ornithologues.

Sanctuaire d’oiseaux d’Aras (Aras Kuş Cenneti), Iğdır

Iğdır et la vallée d’Aras figurent parmi les sites d’observation les plus remarquables, présentant une extraordinaire diversité d’espèces aviaires. La région compte 325 espèces d’oiseaux recensées jusqu’à ce jour, soit 66% des espèces connues en Türkiye et 60% de celles connues en Europe.

Situé dans le district de Tuzluca, le sanctuaire d’Aras abrite également un centre de recherche et d’éducation sur les oiseaux, l’un des principaux centres d’ornithologie au monde. La mésange penduline ayant été enregistrée que 46 fois dans le monde, a été observée pour la première fois dans le pays il y a deux mois.

Le sanctuaire d’Aras est une destination ornithologique à ne pas manquer, surtout lors des périodes de migration et de reproduction des différentes espèces. Apportez vos jumelles, vos monoculaires et vos téléobjectifs dans cette région enclavée qui diffère des zones d’observations situées près d’une étendue d’eau.

Acıgöl, Afyonkarahisar

Le lac d’Acigöl a été formé par une éruption volcanique et jouit d’eaux minérales riches censées guérir de nombreuses maladies de la peau. C’est également l’une des plus importantes zones humides de Türkiye. Situé dans le district de Dazkiri d’Afyonkarahisar, le lac attire les observateurs d’oiseaux en jouissant d’une grande variété d’espèces tels que les flamants roses.

Les ornithologues locaux et étrangers apprécient la région pour ses 160 espèces d’oiseaux appartenant à vingt familles différentes. Acigöl est le lieu d’habitat de plus de dix mille oiseaux et constitue un des rares sites de reproduction de flamants roses dans le monde.

C’est un lieu qui se prête idéalement à la photographie ornithologique où les visiteurs peuvent capturer de magnifiques images de flamants roses aux couleurs vives. Outre les flamants roses, le lac abrite aussi des sternes et des tadornes de Belon.

Communiqué de presse

Social Media

Site web: goturkiye.com/

Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH

Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/

Twitter: twitter.com/goturkiye

YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos

Pour plus d’informations et images (médias)

Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70

E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/

Türkiye en bref :

Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.

Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Images: © Go Türkiye