d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Les 5 plus beaux canyons de Türkiye attendent d’être découverts

Les magnifiques canyons de Türkiye offrent une parfaite combinaison entre histoire et nature. Leurs cours d’eau turquoise et leurs rochers escarpés font de ces régions des destinations de choix, notamment pour les amateurs de sports extrêmes.

Les canyons de Türkiye sont animés par des rivières tenaces qui coulent depuis des siècles en creusant les rochers abrupts. Certains d’entre eux font plusieurs kilomètres de long s’élevant à plus de mille mètres, et constituent par conséquent des lieux idéals pour des activités riches en adrénaline. Que ce soit pour une descente en rafting dans les eaux agitées, pour faire de la tyrolienne ou de l’escalade, les canyons de Türkiye promettent des folles aventures.

Dans les différents canyons du pays, la nature et l’histoire forment une harmonie unique. La présence de ruines des anciennes villes, les églises et le tombes racontent les histoires qui s’y sont déroulées dans le passé. Voici les cinq plus beaux canyons de Türkiye où l’aventure est au rendez-vous.

Parc national du Canyon de Köprülü (Köprülü Kanyon Millî Parkı)

Située à 85km du centre-ville d’Antalya, le canyon de Köprülü (Köprülü Kanyonu) est une véritable merveille naturelle formée par les eaux turquoise de la rivière Köprüçay. Ayant été officiellement classifié comme parc national en 1973, la région attire les visiteurs par ses paysages à couper le souffle et par les nombreuses activités en pleine nature qui y sont possibles. Le canyon de Köprülü, long de 14 kilomètres et haut de plus de 100 mètres, figure parmi les plus longs canyons de Türkiye.

L’aspect le plus remarquable du canyon de Köprülü est sans aucun doute la rivière de Köprüçay, qui fait de la région l’une des zones de loisirs en pleine nature les plus attrayantes de Türkiye. Dans cette rivière située au sein d’un cadre paisible, les visiteurs peuvent pratiquer toutes sortes de sports nautiques, tels que le rafting, la pêche à la ligne ou la natation. Outre la rivière et les sports nautiques, la région environnante rend possible d’autres activités en pleine nature. Il est notamment possible d’y faire du trekking, de l’escalade, de la course d’orientation, du cyclisme, de photographier la faune et la flore ou encore de pique-niquer et camper. Des excursions dans les Highlands et des safaris en jeep sont également proposés.

Le canyon de Köprülü est une étape de la route de Saint Paul, qui est le deuxième plus long chemin de randonnée du pays. Sur cette route ayant été empruntée par Saint Paul lors de son voyage pour l’expansion du christianisme en Europe occidentale, les voyageurs peuvent se reposer près du canyon et visiter l’ancienne ville de Selge située à l’ouest de la rivière.

Le parc national du canyon de Köprülü dispose d’installations de restauration et d’aires de camping au bord de la rivière pour des repos momentanés ou pour des hébergements. Pour ceux qui privilégient un séjour plus confortable, des bungalows en bois situés au sein du parc national font également office d’auberges.

Vallée d’Ihlara (Ihlara Vadisi)

La vallée d’Ihlara (Ihlara Vadisi) se trouve en Cappadoce, une région célèbre pour ses cheminées de fées et ses villes souterraines, et est considérée par beaucoup comme l’un des endroits les plus fascinants de la planète. Cette vallée étendue sur 14 kilomètres le long de la rivière Melendiz est réputée pour son histoire et la beauté de la nature qui l’entoure.

La vallée d’Ihlara a été un important centre du christianisme tout au long de l’histoire, grâce à sa physionomie protectrice creusée par le ruisseau Melendiz. De nombreuses églises remarquables pour leurs arts décoratifs se situent dans la région telles que celles de Sümbüllü, Yılanlı, Kokar, Ağaçaltı, Pürenliseki, Eğritaş, Kırkdamaltı et Bahattin Samanlık. La vallée d’Ihlara rend également possible la pratique du trekking à travers de magnifiques sentiers. Après la visite des églises de la vallée, les visiteurs peuvent se détendre au bord du ruisseau Melendiz où il est possible de se restaurer.

Canyon de Saklıkent (Saklıkent Kanyonu)

Le canyon de Saklıkent (Saklıkent Kanyonu) à Seydikemer dans le district de Muğla est une véritable oasis faite pour les aventuriers.

Cette vallée étendue sur 18 kilomètres figure parmi les plus profondes du monde, où la hauteur des falaises de roche dépassent à certains endroits les mille mètres. En appréciant le doux son du ruissellement, une promenade reposante autour de Saklıkent offre de magnifiques vues au milieu des rochers.

Seuls les deux premiers kilomètres de la vallée sont adaptés aux trekkeurs inexpérimentés. Sur ce tronçon, des piliers en bois sont fixés aux parois du canyon et donnent l’accès à une vue magnifique. Les 16 kilomètres restants du canyon, dont la largeur se réduit à deux mètres par endroits, sont principalement explorés par des canyonistes professionnels munis d’un équipement approprié.

En plus du parcours dans le canyon, Saklıkent propose du rafting, de la tyrolienne et du saut à l’élastique. Il est possible de se restaurer sur des sièges disposés sur des plateformes en bois, en dégustant notamment des crêpes frâiches (gözleme) ou de la truite.

Canyon d’Arapapıştı (Arapapıştı Kanyonu)

Le canyon d’Arapapıştı est situé aux frontières des provinces d’Aydin, de Denizli et de Muğla et est également connu sous le nom de canyon d’Inceğiz. Véritable merveille naturelle formée par l’érosion du ruisseau Akçay, ce canyon est long de six kilomètres et haut de 380 mètres. On y trouve des ruines de villes datant des périodes romaine et romaine orientale et une mystérieuse tombe vieille de 2500 ans qui daterait l’ère perse, tout comme les grottes « row lair » formées par les eaux l’Akçay ainsi que le pont historique de Kemer, construit par les armées d’Alexandre le Grand.

Il est également possible d’explorer le canyon d’Arapapıştı en bateau dans certaines sections. Ces excursions en bateau durent généralement de quatre-vingt-dix minutes à deux heures. Les sentiers de trekking offrent une expérience touristique plus active, mais les deux types d’excursions présentent des paysages incroyables et une nature intacte.

Canyon de Şahinderesi (Şahinderesi Kanyonu)

Le canyon de Şahinderesi se trouve dans les montagnes de l’Ida, connues en turc sous le nom de “Kaz Dağları”. Cette merveille naturelle de Türkiye fait également l’objet de légendes : Les monts Ida étaient considérés comme les “monts des déesses” dans l’Antiquité et, par conséquent, sacrés. C’est au canyon Şahinderesi qu’elles doivent la renommée du paradis de l’oxygène d’aujourd’hui. Long d’environ 27 kilomètres, Şahinderesi est considéré comme la deuxième région la plus productrice d’oxygène au monde après les Alpes suisses. En outre, les plantes et herbes médicinales sont abondantes dans le canyon.

Le canyon de Şahinderesi se trouve dans les limites du parc national du Mont Ida (Kaz Dağları Millî Parkı) et a été placé sous protection. Les visiteurs peuvent y faire du trekking, nager dans des eaux glacées et profiter de nombreuses opportunités photographiques. Pour une exploration plus approfondie du canyon, des visites guidées sont également possibles.

Communiqué de presse

Social Media

Site web: goturkiye.com/

Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH

Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/

Twitter: twitter.com/goturkiye

YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos

Pour plus d’informations et images (médias)

Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70

E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/

Türkiye en bref :

Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.

Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Images: © Go Türkiye