Les 10 plus beaux sites de plongée de Türkiye
Avec plus de huit mille kilomètres de côtes le long des mers Noire, Marmara, Égée et Méditerranée, la Türkiye offre des plongées exceptionnelles dans des eaux claires et turquoise. Au carrefour d’anciennes cultures et de routes commerciales maritimes, la Türkiye accueille tout au long de l’année des plongeurs de tous niveaux qui profitent du climat doux du pays, d’un hébergement confortable et de la facilité des transports.
En Türkiye, la faune et la flore aquatiques extraordinaires ainsi que des anciennes épaves immergées dans les profondeurs attendent d’être découvertes. Abritant des centres de commerce maritime essentiels depuis des milliers d’années, la Türkiye offre aux plongeurs une occasion unique d’explorer les traces de l’histoire humaine le long de son littoral de huit mille kilomètres.
La Türkiye assure une découverte passionnante de la faune sous-marine parmi les récifs, les canyons, les grottes et les épaves. Point de rencontre des anciennes civilisations et remarquable par ses richesses culturelles et archéologiques, la Türkiye invite également les visiteurs à découvrir des vestiges immergés.
Outre la qualité de ses sites de plongée, de son hébergement et de ses déplacements, la Türkiye se distingue par son climat doux, permettant aux plongeurs de profiter de leur passion tout au long de l’année. Le Türkiye souhaite mettre en avant les richesses culturelles du pays, qu’elles soient sur terre ou dans les profondeurs. De nombreuses études sont en cours, dont notamment le projet d’inventaire des épaves. La Türkiye continue d’ouvrir les épaves nouvellement découvertes au tourisme de plongée et présente désormais l’incroyable parc historique sous-marin de Gallipoli à Çanakkale comme un itinéraire de plongée hors du commun.
Plongeons dans les eaux turquoise de la Türkiye et explorons les plus beaux sites de plongée, entourés de récifs coralliens et d’épaves.
Uçanbalık, Kaş-Antalya
Grâce notamment à ses eaux claires et son excellente visibilité, Kaş est l’un des dix meilleurs spots de plongée, non seulement en Türkiye, mais dans le monde entier. Cette région située au cœur de la Riviera turque compte 21 spots de plongée. Uçanbalık reste un fameux un lieux qu’aucun plongeur ne devrait manquer. En effet, ce spot atteint 71 mètres de profondeur et est réputé pour l’épave du bombardier italien modèle Savoia-Marchetti SM79 qu’il abrite. Les débris de l’avion abattu durant la Seconde Guerre mondiale garantissent une plongée mémorable.
Aquarium Bay (Akvaryum Koyu), Fethiye-Muğla
Véritable paradis aquatique, la baie « Aquarium » de Fethiye est considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée de Türkiye. Tirant son nom de la clarté de son eau, cette baie éblouissante attire les plongeurs débutants et expérimentés. La baie « Aquarium » est célèbre pour la diversité des espèces marines qu’elle englobe, émerveillant ainsi les plongeurs.
Big and Small Reefs (Büyük ve Küçük Resif), Bodrum-Muğla
La péninsule de Bodrum invite les visiteurs à nager dans des eaux claires regorgeant de poissons, de pieuvres, d’algues, de plantes aquatiques et d’éponges de mer. Abritant 20 sites de plongée, dont la profondeur atteint parfois jusqu’à 30 mètres, les deux sites de plongée les plus populaires de Bodrum sont les « Big et Small Reefs ». Ces récifs, nommés en raison de leur diamètre, sont situés à la sortie du port de Bodrum.
Pirates Cave and Lovers Cave (Korsan ve Âşıklar Mağarası), Antalya
Deux grottes sous-marines fascinantes attendent les plongeurs à Alanya, une destination touristique de plus en plus populaire dans la province d’Antalya. Dans la grotte des pirates (Korsan), les plongeurs peuvent observer une épave située à 25 mètres de profondeur. La grotte attire les plongeurs débutants, grâce à ses eaux peu profondes, mais elle convient également aux plongeurs expérimentés. En raison de sa large structure, il est également possible de remonter à la surface la nuit et d’observer les chauves-souris à l’aide de lampes de poche. Située à 15 minutes du port d’Alanya, la grotte des amoureux (Âşıklar) est un site adapté aux plongeurs de tous niveaux. A 21 mètres de profond se trouve une ancienne ancre de bateau.
Dana Island (Dana Adası), Mersin
Mersin, l’étoile de la Riviera turque, est un magnifique site de plongée, avec des baies et des golfes ornés de ruines anciennes. En tant que ville habitée par les Hittites, les Assyriens, les Perses, les Grecs, les Romains, les Arméniens, les Seldjoukides et les Ottomans, les plongeurs peuvent déceler les traces du passé de Mersin dans les profondeurs bleues de la mer Méditerranée. L’île de Dana, point clé des expéditions commerciales et militaires tout au long de l’histoire de la Méditerranée orientale, figure parmi les meilleurs sites de plongée de Mersin. L’île est à la fois une ville indépendante, appelée à l’époque romaine Pityussa et abrite un chantier naval vieux de trois mille ans, ainsi que des ruines de la ville antique. Les plongeurs se laisseront impressionnées par les épaves de la région, la riche vie sous-marine et un passé qui conserve son mystère.
Kadırga Bay (Kadırga Koyu), Marmaris
Se distinguant par son excellente visibilité, le site de plongée le plus populaire de Marmaris est sans aucun doute la baie de Kadırga, située en face du phare. À une profondeur de 15 mètres se trouvent les vestiges d’un navire hellénistique entouré de murènes et d’amphores.
Fener Island (Fener Adası), Çeşme-İzmir
Connues pour ses diverses créatures marines, l’île de Fener est l’un des lieux touristiques les plus populaires d’Izmir ainsi qu’un site idéal pour les excursions sous-marines. Les eaux de l’île sont peuplées d’éponges de mer, de coraux, de sars et de daurades. Les plongeurs les plus chanceux rencontreront également des phoques dans la grotte de l’île.
Gelibolu Historical Underwater Park (Gelibolu Tarihî Su Altı Parkı), Çanakkale
Située au point de rencontre des mers Égée et Marmara, la péninsule de Gallipoli (Gelibolu) est un excellent site de plongée où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la région depuis les profondeurs. On compte 216 épaves dans les eaux bleues du site de la bataille des Dardanelles. Afin de préserver le patrimoine culturel sous-marin de la région, la Türkiye a créé le parc sous-marin historique de Gelibolu pour sensibiliser le public à cette bataille. Lancé dans le tourisme de plongée en septembre 2021, le parc comprend 14 points de plongée différents. Accueillant les plongeurs à des profondeurs allant de 18 à 28 mètres, le cargo Lundy, qui a coulé après avoir été touché par une torpille en 1915, et les navires HMS Majestic et Captain Frangos racontent leurs histoires dans les profondeurs du parc sous-marin historique de Gelibolu.
Heybeli Island (Heybeli Ada), Kalkan-Antalya
Située à 45 minutes du port de Kalkan, l’île de Heybeli offre aux plongeurs une expérience extraordinaire grâce à sa zone rocheuse. La partie sud de Heybeli est composée de deux petites îles dont la profondeur maximale atteint 24 mètres. Ici, les plongeurs peuvent apercevoir des bancs de dentex et, dans la zone est, de grands mérous (Epinephelus aeneus) se cachant parmi les roseaux et les rochers. En plus de la vie marine colorée, une épave se trouve dans les profondeurs de Heybeli. Ces deux îles sont également propices à la baignade.
Blue Cave (Mavi Mağara), Kekova-Antalya
Blue Cave ou « grotte bleue » en français, est ainsi nommée en raison des magnifiques teintes bleues que procure la lumière qui y pénètre. La Blue Cave est un site de plongée adapté aux plongeurs de tous niveaux. Dans les eaux claires de Kekova, la Blue Cave présente des canaux et des îlots, ainsi que des galeries intérieures et extérieures ; la galerie intérieure comporte une chambre permettant de faire surface. Des coraux et des crevettes colorées vivent dans ces deux galeries, créant des lueurs colorées dans les profondeurs de l’eau.
Türkiye en bref :Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP_ Türkiye_Plongée
- Word: CP_Türkiye_Plongée
Pour plus d’informations:
Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
E-mail: info@gretzcom.ch Internet:www.goturkiye.com
Images: © Go Türkiye