d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

La Sardaigne autrement : Des fêtes villageoise qui incitent à la découverte

La Sardaigne est célèbre pour ses magnifiques plages et ses eaux cristallines. Toutefois, à l’intérieur des terres de la deuxième plus grande île de la Méditerranée se trouvent des trésors cachés. On y trouve des spécialités culinaires et un riche patrimoine culturel même peu connu de nombreux Sardes. Cependant, grâce aux diverses semaines festives organisées dans les régions rurales, cela va maintenant changer !

Jusqu’à la troisième semaine de décembre, le haut plateau de Sarcidano, au centre de la Sardaigne ainsi que la région de Trexenta, située au nord de la capitale Cagliari, invitent à découvrir différents villages, leurs habitants, leurs produits du terroir, leurs traditions et leurs coutumes solidement enracinés. Cette série de manifestation se nomme Saboris Antigus. Les recettes locales des bergers et des paysans, transmises de génération en génération, sont placées au cœur de l’événement. Les villages impliqués transforment à tour de rôle des maisons et des fermes historiques en restaurants pop-up le temps d’un week-end. Les visiteurs peuvent ainsi se délecter de diverses spécialités autour de petites tables. L’un des objectifs des organisateurs est de mettre en valeur les produits locaux. Dans les fermes, les convives sont donc invités à assister et participer à la fabrication de fromage, de pain, de pâtes typiques ou de pâtisseries traditionnelles.

Les régions rurales de l’île de Sardaigne sont encore peu fréquentées par les voyageurs. Toutefois, les visiteurs seront émerveillés d’y découvrir les coutumes séculaires pratiquées avec passion. Ils auront ainsi le privilège d’assister à un “Sa mullidura”, petit-déjeuner préparé traditionnellement en extérieur par les bergers et constitué de lait fraîchement trait. Gergei, une commune de 1000 habitants située dans la région de Trexenta, également nommé « ville de la bonne huile », célèbre le “Su Sessineddu”. Lors de cette cérémonie religieuse, les habitants de Gergei prient le Saint Biagio de les aider à surmonter les difficultés de la saison hivernale. A Siurgus Donigala, l’un des villages participant à la fête et situé à une petite heure de route au nord de Cagliari, on peut rencontrer les “Is Scruzzonis”. C’est le nom donné aux masques démoniaques sculptés dans du bois de poirier sauvage, destinés à chasser les mauvais esprits de cette petite commune.

Les chants, les danses et les airs joués sur les launeddas, ces instruments à vent construits selon des savoirs ancestraux, font partie intégrante des fêtes traditionnelles sardes et bien entendu également des fêtes de Saboris Antigus. Dans chacun des villages, les places se transforment en scènes et les rues en salles de concert. Des costumes artistiques, des mélodies mélancoliques et des rythmes entraînants font de chaque représentation une expérience unique. Les organisateurs de ces semaines festives souhaitent mettre en avant les nombreux joyaux que la région a à offrir. Les excursions guidées par des spécialistes à travers les passionnants villages nuragiques construits il y a bien longtemps figurent parmi les points forts de l’offre de la destination. Les visiteurs retracent le passé d’une culture encore très présente aujourd’hui au cœur de l’île avec notamment ses vestiges en pierre datant de l’âge de bronze.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web suivant : www.sardegnaturismo.it/fr

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:
Laura Fabbris, Sardegna Turismo, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Bern, Tel. 031 300 30 70,
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.gretzcom.ch

Images: © Assessorato Turismo Sardegna