La merveille architecturale d’Antalya vieille de 350 ans : les maisons à boutons
Un des éléments importants du riche patrimoine de la Türkiye est l’architecture traditionnelle du pays. Les maisons dites “à boutons” comptent parmi les plus intéressantes des nombreuses constructions anciennes. Ces pittoresques maisons en bois et en pierre se trouvent dans le village d’Ormana, situé au pied des monts Taurus à Antalya, au cœur de la Riviera turque.
Des constructions traditionnelles uniques dans le village d’Ormana
Les maisons ont été construites selon une méthode mixte, avec des cadres en bois et des murs en pierre, sans utilisation de mortier. Les cèdres et les pierres de la région constituent l’ossature en bois. Ces dernières sont maintenues par les poutres, elles-mêmes stabilisées par des morceaux de cèdre verticaux.
Les constructions sont connues sous le nom de maisons à boutons, car les parties visibles de l’ossature en bois y ressemblent. Les maisons à boutons sont considérées comme très résistantes aux tremblements de terre, car les pierres à l’intérieur peuvent se déplacer de manière flexible en cas de mouvements du sol. De plus, ces structures sont également sensibles au climat : leurs murs épais permettent de garder l’intérieur chaud en hiver et frais en été.
Aujourd’hui, certaines de ces maisons ont été restaurées en tant que boutique hôtels. Lors d’une visite au village d’Ormana, les hôtes peuvent séjourner dans l’une de ces habitations authentiques afin de s’imprégner du charme régional unique, et de découvrir le mode de vie local.
Des expériences respectueuses de l’environnement
Outre ses maisons à boutons, le village d’Ormana attire les visiteurs pour sa nature et son importance historique. À cela s’ajoutent de nombreuses activités respectueuses de la nature, comme le tourisme botanique, l’observation de la faune et les safaris-photos. D’autres activités dans la région, comme le trekking, la randonnée et la spéléologie permettent également de faire du tourisme en engendrant une empreinte carbone minimale. En septembre, Ormana organise une fête annuelle du raisin où sont célébrés les raisins çavuş du village. Ceux qui visitent Ormana en automne peuvent donc vivre la fête de près, déguster les fameux raisins et en apprendre davantage sur la viticulture régionale.
Patrimoine culturel et naturel
La grotte d’Altınbeşik et la plaine d’Eynif ne sont que deux des nombreuses richesses naturelles dans et autour du village.
Communiqué de presse
- Téléchargez les images ici
- PDF: CP Antalya Architecture FR
- Word: CP Antalya Architecture FR
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye