d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Classionata

De la musique classique de qualité à la Classionata de Soleure

Cette manifestation qui a débuté à la fin des années 90 dans l’aula de l’école de Mümliswil est aujourd’hui l’un des festivals de musique classique les plus populaires de Suisse. Depuis 2018, le festival “Classionata” se tient à Soleure. Cette année encore, le chef d’orchestre et directeur artistique Andreas Spörri a mis sur pied un programme de qualité.

L’édition de cette année de la Classionata se déroulera du 30 mars au 2 avril 2023 à la salle de concert « Konzertsaal » de Soleure. Le temps fort du programme sera l’opérette “la Veuve joyeuse” de Franz Lehár. Cette représentation exclusive et revisitée pour l’occasion sera mise en scène durant trois soirs, sous la forme de théâtre musical unique en son genre. Un concert symphonique “Romantisme slave” avec des œuvres de Smetana et Dvořák est également au programme. En outre, dans la matinée de dimanche, “Une promenade musicale matinale” attend les spectateurs avec des mélodies de musiques populaires et symphoniques.

Des stars de la musique classique à Soleure

Le chef d’orchestre de renommée internationale Andreas Spörri est le directeur artistique de l’événement. Quant à l’entrepreneur à succès Peter Kammer, ce dernier apporte au projet ses connaissances d’un point de vue commercial. Depuis 2003, Andreas Spörri est le chef de l’Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne et depuis 2010, il dirige également l’événement, à l’Opéra national de Vienne. À Soleure, Andreas Spörri, originaire d’Argovie et vivant aujourd’hui dans le Schwarzbubenland soleurois, dirigera l’orchestre symphonique du Volksoper de Vienne. De grands noms de la scène classique internationale se produiront également avec des solistes primés de renommée internationale, comme la violoniste Mirijam Contzen, ou le chanteur et metteur en scène Erwin Belakowitsch. “Ce sont surtout des classiques de l’opérette viennoise et de touchantes œuvres symphoniques du romantisme qui seront joués”, explique le fondateur de la Classionata, Andreas Spörri.

Nuit dans un hôtel historique

L’Hôtel Restaurant La Couronne est à nouveau l’hôtel attitré pour le festival et offre un “package Classionata 2023” exclusif. L’offre spéciale comprend entre autres un verre de bienvenue au “Bar à vin“, une nuitée en chambre double Boutique, une bouteille de crémant en chambre et deux billets d’entrée en 1ère catégorie, balcon central pour la Classionata 2023 à la date choisie. Le package peut être réservé jusqu’au 8 mars 2023 dès CHF 265.00 par personne. Les billets (hors nuitée) peuvent être achetés ici.

Plus d’informations : https://www.solothurn-city.ch/

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Robert Zenhäusern & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

À propos de Soleure : Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Une situation idyllique sur l’Aar, une vieille ville sans circulation avec des attractions touristiques à quelques pas, de la gastronomie variée, de petites boutiques ainsi que des musées passionnants, des manifestations culturelles et la populaire Riviera de l’Aar font de Soleure une destination charmante. La région se caractérise par la trinité de la ville, du fleuve et du Jura avec le Weissenstein. Les édifices remarquables de Soleure datent de différentes époques, de la Tour de l’Horloge du XIIe siècle à la cathédrale baroque de Saint-Ours. Depuis le Moyen-Âge, le chiffre sacré 11 est célébré ; Soleure a été le onzième canton à avoir rejoint la Confédération, la ville compte onze églises, la cathédrale onze autels et onze cloches et l’escalier principal fait trois fois onze marches. De 1530 à 1792, les ambassadeurs de la cour de France résidèrent à Soleure, ce qui influença fortement l’architecture de la ville. De magnifiques bâtiments baroques tels que le Palais Besenval, le château de Waldegg et de nobles maisons patriciennes furent construites pendant cette période. Certains vestiges des fortifications de la vieille ville remontent à l’époque romaine. Sur le chemin d’Aventicum à Vindonissa et Augusta Raurica, les Romains construisirent un pont sur l’Aar et fondèrent le village de Salodurum, qui est aujourd’hui Soleure. Vielle de 2000 ans, Soleure est la deuxième plus ancienne ville de Suisse.  

Image: © Classionata Solothurn