Jardins „secrets“ au Lac Majeur
L‘Isola Madre et l‘Isola Bella, les îles Borromées du Lac Majeurs sont célères dans le monde entier pour leurs parcs. Il en va de même pour le parc de la Villa Taranto dans la petite ville riveraine de Verbania, l’un des plus importants jardins botaniques du monde. Outre les populaires attractions, il est également possible d’admirer de fascinants parcs privés. De plus en plus de villas ouvrent leurs paradis verts aux visiteurs.
Des sentiers sinueux bordés de bambous géants. Des zones de conifères, d’arbres fruitiers et de palmiers. Une vallée étroite et un pont qui enjambe gracieusement le cours d’eau : le parc de la Villa Anelli à Oggebbio, sur la rive ouest piémontaise du lac Majeur, est un incontournable pour les passionnés de botanique qui désirent associer le voyage à leur passion pour la verdure et les fleurs. Aménager un eldorado botanique avec une résidence d’été prestigieuse au sein d’un décor naturel époustouflant du sud des Alpes ; tel était le rêve qu’un notaire milanais a réalisé à la fin du 19e siècle. Andrea Corneo, l’actuel propriétaire de la villa et du parc, n’a pas seulement “hérité” du domaine, mais aussi de la passion pour les camélias. Dans les années 1960, la grand-mère de Corneo avait cultivé plusieurs variétés, dont le rare Camelia d’Oro, dans le parc de la villa. Également président de la Société italienne des camélias, Andrea Corneo a enrichi la collection de centaines de variétés provenant du monde entier, ainsi que de sa propre culture.
Dormir entre les palmiers et les camélias
Andrea Corneo et son épouse Orsola se font un plaisir de guider les visiteurs intéressés à travers le parc de la villa (rendez-vous sur inscription). Les novices en matière de camélias sont évidemment les bienvenus pour en apprendre davantage sur la passionnante diversité des arbustes de thé à fleurs roses, blanches ou rouges. En Europe, les variétés aux fleurs doubles sont particulièrement appréciées, explique Orsola Poggi Corneo. En Asie, la terre d’origine des camélias, ces délicates fleurs qui laissent entrevoir l’intérieur sont considérées comme l’incarnation de la perfection. Des cours de peinture et de dessin sont également organisés dans le parc de la Villa Anelli. L’endroit est une source d’inspiration, s’enthousiasme la propriétaire. Ceux qui souhaitent s’imprégner du royaume des jardins au bord du lac de manière plus approfondie, peuvent occuper l’un des deux appartements de la maison.
Comme les Corneo, d’autres propriétaires de villas du Lac Majeur ouvrent leurs parcs aux amateurs de plantes intéressés. Parmi celles-ci, se démarque la villa Brivio Sagromoso, à Ispra, sur la rive lombarde. Le terrain très convoité appartient à la même famille depuis près de 200 ans, dont la tradition veut que l’héritage se transmette de mère en fille. Avec ses arbres centenaires, le parc de la villa a conservé un caractère romantique, tel qu’il l’était lors de sa création l’épouse de la famille Castellina, au XIXe siècle. Antonietta Castelbarco, une dame de la noblesse, avait ordonné un aménagement précis pour former le panorama qu’offre aujourd’hui ce magnifique jardin. Les couleurs du parc, le grand lac et le panorama alpin à l’horizon forment une véritable œuvre d’art.
L’art des jardins au lac d’Orta
Le petit mais pittoresque lac d’Orta se trouve à environ une demi-heure de route de la baie borroméenne, sur la rive ouest du Lac Majeur. Lui aussi, abrite de charmants parcs qui attirent les visiteurs, en particulier la Villa Nigra à Miasino. Cette villa datant d’environ 500 ans accueille aujourd’hui des concerts et des expositions. Il est également possible de profiter de l’ambiance de cette villa dans le restaurant installé dans une aile du rez-de-chaussée. Quant au parc environnant, ce dernier est librement accessible en tout temps. Dans le petit village voisin d’Ameno, Giardino Lorella, le parc de la villa homonyme, séduit par beauté de ses chênes, de ses cèdres, de ses magnolias et de nombreuses autres plantes locales et exotiques. Ce n’est que depuis peu que la propriété appartenant à la famille depuis un demi-millénaire est ouverte aux visiteurs. À l’occasion d’une promenade dans ce parc, il est possible d’y observer, hissés entre les arbustes et les cimes des arbres, la gracieuse Isola San Giulia du lac d’Orta ainsi que le sommet enneigé du Monte Rosa, hissé à 4’000 mètres.
Visites guidées individuelles
Pour en savoir plus sur les dates des visites guidées du jardin et d’autres événements, il est possible de consulter les sites internet des villas. Les visiteurs intéressés à parcourir un ou plusieurs parcs en présence d’une guide peuvent contacter le Consorzio Maggiore à l’adresse marketing@consorzio-maggiore.eu. Des guides licenciés proposent des visites de ces petits paradis botaniques en anglais ou en allemand. Pour plus d’informations sur la région et son offre, veuillez consulter www.visit-lakemaggiore.com.
www.visit-lakemaggiore.com/en/
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CHFR Jardins secrets au Lac majeur 4.2023
Pour polus d’informations (médias):
Laura Fabbris, Consorzio Maggiore, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: © Roberto Maggioni