d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Lac Majeur : le 62e festival de Stresa célèbre la diversité musicale

À l’heure de l’overtourisme et de la foule omniprésente dans de nombreuses destinations de vacances, l’idée de “nature sauvage” et de “solitude en montagne” devient merveilleusement attrayante. C’est précisément ce que propose le parc national Val Grande, situé entre le lac Majeur et la frontière suisse : des écosystèmes intacts, des itinéraires de trekking avec une infrastructure touristique réduite au minimum et la plus grande zone de nature sauvage des Alpes.

Val Grande, le dernier paradis

L’idée de transformer le Val Grande en parc national a germé dès les années 1950, mais elle a dû surmonter de nombreux obstacles. Dans les années 1980, les défenseurs locaux ont mené de nombreuses campagnes sous le slogan “Val Grande, le dernier paradis” et ont finalement réussi à convaincre le gouvernement à Rome. En 1993, une surface de 146 kilomètres carrés de nature a été placée sous protection nationale et une autorité administrative a été mise en place. Celle-ci veille à ce que les visiteurs puissent découvrir ce site fascinant de diverses manières.

Deux jours de nature sauvage

Pour atteindre le sommet du parc Val Grande, il faut entreprendre une randonnée de deux jours, cette aventure offre une immersion totale dans la nature sauvage. Deux itinéraires sont possibles, mais tous deux exigent une excellente condition physique et une expérience du terrain alpin. Les randonneurs doivent emporter des provisions pour deux jours ainsi qu’un sac de couchage car il n’y a pas de refuge gardé dans le parc. L’alpage de La Piana offre une protection contre le vent et la pluie lors de la traversée du parc, ainsi qu’un approvisionnement en eau provenant d’une source proche. De plus, il y a des maisonnettes en pierre pouvant accueillir chacune de 10 à 15 couchages, offrant ainsi un lieu de repos pour les randonneurs. Il est fortement recommandé aux personnes non familières des lieux de rester accompagnées d’un guide expérimenté. A noter qu’il n’y a pas de réseau à l’intérieur du parc. Il est recommandé d’entreprendre la traversée du Val Grande uniquement de juin à septembre, lorsque les conditions sont plus propices et sûres.

En route sur des sentiers thématiques faciles

Il est tout à fait possible de découvrir la beauté de la nature aux abords du parc national sans expérience particulière en matière de randonnée. Les randonneurs peuvent par exemple emprunter des sentiers balisés pour suivre les traces des animaux pendant une à deux heures, s’immerger dans la vie paysanne d’autrefois, ou encore explorer le territoire en suivant d’anciens chemins muletiers ou en traversant des forêts de conifères. À certains endroits, des vues à couper le souffle sur la plaine du Pô et le lac Majeur s’offrent à eux, offrant ainsi des moments de contemplation inoubliables.

Sur deux roues dans la périphérie

Il n’y a pas de piste cyclable dans le parc national. Toutefois, les zones périphériques, proposent divers itinéraires particulièrement agréables en e-bike. Pour les amateurs de vélo, un service de location de VTT et de vélos électriques est disponible dans les communes de Trontano, Aurano et Rovegro. Au départ de Rovegro, se trouve un parcours facile de sept kilomètres en direction de Cicogna, praticable tout au long de l’année. Cicogna est considérée comme la “petite capitale” du Val Grande et comprend l’un des trois centres d’accueil du parc national. C’est l’endroit idéal pour approfondir des thèmes passionnants tels que la flore, la faune et la géologie du territoire.

Colonies préhistoriques et partisans

La région du parc national n’a pas toujours été aussi peu peuplée. Des découvertes archéologiques attestent de l’existence d’habitations préhistoriques dans cette région. Au Moyen Âge, les hommes ont commencé à déboiser les forêts sauvages du Val Grande et à créer des pâturages pour le bétail. À partir du 14ème siècle, l’exploitation forestière elle-même est devenue une activité économique importante et l’est restée jusqu’au 20ème siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Val Grande, difficile d’accès, a servi de refuge aux partisans italiens. Les combats et les exécutions par les troupes fascistes sont restés gravés dans la mémoire collective. Cependant, dans les décennies qui ont suivi la guerre, l’exploitation des alpages et du bois a été abandonnée et le paysage s’est rapidement transformé. Les pousses d’arbres ont envahi les pâturages abandonnés, transformant ainsi ces espaces en forêts.

Lys martagon et fleur de drosera

La richesse de la végétation et la diversité des fleurs dans l’arrière-pays sont dues à l’influence climatique du lac Majeur et peuvent s’épanouir sans être dérangées dans le parc national Val Grande. Dans le bas Val Grande, ce sont les forêts mixtes de feuillus qui prédominent, principalement constituées de châtaigniers et de hêtres. Les gorges, quant à elles, abritent un royaume d’ifs, d’aulnes et de tilleuls. En altitude, ce sont les arbustes qui dominent avec notamment les myrtilles qui s’épanouissent sur les saillies rocheuses. Au cours d’une promenade à différentes altitudes, en gardant les yeux bien ouverts, il est possible de découvrir des raretés botaniques telles que la gentiane jaune, le lys martagon, la fleur de drosera et les tulipes des Alpes. Le parc national Val Grande offre ainsi un véritable trésor floral, où la nature est préservée et où ces magnifiques fleurs peuvent prospérer en toute quiétude.

Refuges, alpages, B&Bs

Dans les communes bordant le parc national Val Grande, on ne trouve pas de grands hôtels, mais plutôt des hébergements confortables et authentiques. De la chambre d’hôte à la ferme en passant par les appartements de vacances ou les maisonnettes, les options sont diverses et variées. Quelques cabanes non gardées qui peuvent être réservées sur demande se trouvent à l’intérieur du parc. Par exemple, l’Alpe Ragozzale, située à 1900 mètres d’altitude au sommet d’une vallée au romantisme sauvage, est un refuge chargé d’histoire. Cette petite maison était autrefois utilisée par les bergers. Aujourd’hui, le chemin qui y mène est encore une aventure, mais la récompense est à la hauteur de l’effort fourni. Pour ceux qui préfèrent une expérience plus facile d’accès, l’Alpe Scaredi est située sur un sentier muletier à l’entrée est du parc. À 1841 mètres d’altitude, le panorama est grandiose, offrant une vue imprenable jusqu’au massif du Mont Rose, le deuxième plus haut sommet des Alpes. Des informations sur le parc, la mise à disposition de guides de montagne et les hébergements sont également disponibles en français sur le site internet : www.parcovalgrande.it.

www.visit-lakemaggiore.com/en/

Communiqué de presse

Pour polus d’informations (médias):

Laura Fabbris, Consorzio Maggiore, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Lorenzo Di Nozzi