En route sur les chemins sacrés en Türkiye
Il existe de nombreux itinéraires chrétiens importants en Türkiye, cependant ceux de la région de la mer Égée sont particulièrement importants pour les pèlerinages. Ils comprennent la maison de la Vierge Marie, la basilique Saint-Jean, la grotte de sept dormeur, les sept églises de l’Apocalypse et bien plus encore.
Voyage sur les traces de la Vierge Marie à Ephèse
Selon la légende, après la crucifixion de Jésus-Christ à Jérusalem, l’apôtre Jean a emmené Marie à Éphèse, une importante ville côtière de l’Antiquité. Comme Éphèse était alors sous la domination de l’Empire romain, Jean a amené la Vierge Marie dans un endroit isolé dans une forêt sur le versant arrière du mont Bülbül.
La découverte de la maison de la Vierge Marie est due aux visions d’une religieuse allemande, la bienheureuse Anna Katharina Emmerich. Bien que la nonne soit décédée en 1824, les images qu’elle a décrites ont permis aux prêtres lazaristes de déterminer l’emplacement où la Vierge Marie a passé ses derniers jours. Dans les années qui suivirent, l’endroit fut reconnu comme lieu de pèlerinage.
La maison de la Vierge Marie se trouve dans le quartier de Selçuk à İzmir et a été transformée après sa découverte en une église avec une croix et une coupole. Dans le jardin de l’église, on est accueilli par une impressionnante statue de la Vierge et un grand baptistère. L’église peut être visitée en même temps que la fontaine sacrée adjacente (Kutsal Çeşme) et le mur historique des souhaits (Dilek Duvarı). On attribue à l’eau potable de la fontaine des vertus curatives, et certains remplissent des bouteilles de cette eau bienfaisante. Le mur des souhaits est décoré de serviettes et de papiers sur lesquels les visiteurs peuvent écrire des demandes et des prières.
Offre de la Türkiye
Des développements déterminants de l’histoire du christianisme ont eu lieu dans ces anciennes régions. C’est pourquoi la Türkiye d’aujourd’hui abrite certains des établissements les plus importants et des églises et monuments. Les structures et les lieux de ces événements mystiques et des étapes historiques importantes du christianisme sont considérés comme des lieux de pèlerinage. Parmi les autres lieux de pèlerinage chrétiens en Türkiye, on trouve l’église Saint-Pierre à Hatay, connue comme la première cathédrale du monde. Sur les routes de pèlerinage on peut visiter l’église St. Nicolas à Demre, Antalya, où Saint Nicolas. On trouve également d’autres lieux comme la Cappadoce, avec ses villes souterraines creusées dans la roche, où les premiers chrétiens se sont cachés pour fuir les persécutions de l’Empire romain, l’église Van Akdamar, construite pour conserver un morceau de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié, et la mosquée İznik-Hagia-Sophia.
Communiqué de presse
- Téléchargez les images ici
- PDF: CP House of Virgin Mary-FR
- Word: CP House of Virgin Mary-FR
Social Media
Site web: goturkiye.com/
Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH
Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/
Twitter: twitter.com/goturkiye
YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye