Au bord de l’eau – Les 6 meilleures randonnées du canton touristique de Berne
Les divers itinéraires le long des cours d’eau bernois traversent des paysages idylliques, offrant des vues spectaculaires à chaque tournant et des pauses rafraichissantes bien méritées.
- Cascade Sprutz Loop (3h30)
Une escapade hors des sentiers battus. Cette boucle entre Mürren, Gimmelweid et Gimmelwald transporte les visiteurs à travers des prairies et des forêts de conifères jusqu’à la majestueuse cascade « Sprutz ». Cette expérience offre une vue imprenable sur les sommets enneigés des Alpes bernoises. Après une baignade rafraîchissante sous la cascade et un incontournable selfie, le sentier ramène à Mürren.
- Sentier de découverte CarPostal (2h10)
La route la plus pentue d’Europe en CarPostal relie Reichenbach à Griesalp avec des pentes atteignant 28%. Une fois arrivé au sommet, le sentier de découverte de deux heures permet d’atteindre la vallée sauvage et romantique du Kiental. En chemin, les cascades tumultueuses, les ravins profonds et le lac Tschingel permettent de se rafraîchir. Aux 13 arrêts, petits et grands reçoivent des informations passionnantes sur le célèbre bus jaune.
- Gorges de Douanne (2h50)
La randonnée de la destination de Jura & Trois-Lacs qui mène de Macolin à Douanne en passant par le Twannberg est un classique. Les crêtes à la vue imprenable, les imposantes gorges de Douanne et les ruelles idylliques du village vigneron du même nom sont inoubliables. Le Twannbach s’écoule à travers ces gorges sauvages et impressionnantes. Tout au long du parcours, d’imposantes parois rocheuses se dressent et l’eau s’écoule dans les cascades jusqu’à Douanne, où elle se jette dans le lac de Bienne.
- Sentier des trois cascades (5h15)
La randonnée d’environ 17,5 kilomètres reliant Bönigen à Iseltwald en passant par Brienz peut être parcourue d’une traite ou en plusieurs étapes. Le long du sentier les visiteurs apprécient la cascade d’Eschwanden baignée de lumière, la cascade de Mülibach au-dessus d’Iseltwald et les célèbres chutes de Giessbach. Grâce à l’arrêt de bus « Engi » situé au-dessus de l’hôtel Giessbach, il est possible de rejoindre Brienz facilement. Alternativement les randonneurs peuvent emprunter l’un des plus anciens funiculaires d’Europe jusqu’au débarcadère d’où ils se rendent à Brienz, Bönigen ou Interlaken en bateau. Bien entendu, le parcours jusqu’à Brienz peut également se faire à pied.
- Randonnée au cœur de la capitale fédérale (4h)
La huitième étape du chemin de grande randonnée ViaBerna longe les rives du lac de Wohlen près de Frauenkappelen et de l’Aar jusqu’à la fosse aux ours, au cœur de la capitale Berne. En chemin, de nombreuses curiosités sont à admirer, telles que le pont de Wohlei, le pont de la Chapelle ou la tour du sang « Blutturm ». Petit conseil : avant de traverser la passerelle « Seftausteg » en direction du quartier de Felsenau, une excursion à l’église de Bremgarten vaut le détour. Au pied du sentier, en dessous de la chapelle, se trouve une plage de sable.
- Randonnée jusqu’au lac de Sanetsch (1h15)
Grâce à la télécabine, les randonneurs atteignent la montagne de Gsteig, d’où ils aperçoivent déjà le lac de barrage de Sanetsch. Sur cette boucle principalement plate, la faune et une flore sont riches. Le parcours offre une variété de paysages allant de paisibles prairies verdoyantes à des pentes rocheuses. Une fois sur place, une pause s’impose pour un plongeon dans le lac de montagne froid ou un bain de pieds apaisant. Le rafraîchissement idéal après une journée de randonnée estivale.
Ici, vous trouverez d’autres randonnées au bord de l’eau dans le canton touristique de Berne.
A propos de Made in Bern: Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la capitale protégée par l’UNESCO au triumvirat mondialement connu de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations de vacances pour tous les goûts. Des paysages pittoresques, parsemés de plus de 100 lacs étincelants et entourés d’innombrables sommets montagneux, sont tout aussi attrayants que des événements de classe mondiale, des moments de plaisir au plus haut niveau, des traditions vivantes et des coutumes tangibles. Parfois, les histoires de Made in Bern vous font rire, parfois elles vous font pleurer et parfois elles vous font réfléchir – mais elles ont toutes une chose en commun: elles vous donnent envie de continuer. Ils racontent l’histoire, les traditions et les coutumes, l’actualité et la vie dans le canton de Berne en vacances.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP_Made in Bern_Au bord de l’eau
- Word: CP_Made in Bern_Au bord de l’eau
Pour plus d’informations
Chloé Vorpe & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com
Image: Lac de Sanetsch © Destination Gstaad, Yannick Romagnoli