Vallée d’Aoste : Ski et activités d’hiver en Vallée d’Aoste
La saison de ski a déjà commencé dans certaines stations de la Vallée d’Aoste. Les amateurs de glisse pourront profiter de toutes les pistes d’ici la fin du mois de novembre. Les stations de ski sont variées en Vallée d’Aoste, avec par exemple le domaine Monterosa Ski ou celui de Breuil-Cervinia Valtournenche qui rejoint Zermatt. Divers événements sont organisés dans les stations afin de garder l’offre attractive pour les touristes. Le marché de Noël d’Aoste est un incontournable de la région.
Le sport dans la Vallée d’Aoste promet aux visiteurs un large choix. Chausser ses skis, se lancer sur son snowboard ou faire du ski de fond, rien n’est plus simple que la sensation de glisse dans la Vallée d’Aoste. Pour ceux en quête d’émotion, l’héliski, le ski de randonnée suivi d’une descente en hors-piste avec un guide ou encore l’escalade d’une cascade de glace sont à expérimenter. Pour les non-skieurs, les raquettes à neige permettent de découvrir les magnifiques paysages enneigés de la région.
Possibilités infinies de ski au Mont Rose
Dans le domaine skiable Monterosa Ski, il est possible de faire du ski toute une journée sans jamais descendre deux fois la même piste. En effet, le domaine réunit trois vallées et permet l’accès à plus de 100 kilomètres de pistes réparties sur 8 stations. Les liaisons entre les stations se font sans jamais déchausser ses skis. De plus, pour les hôtes de certains établissements de la région, la « Ski for Free with Monterosa Ski » permet de profiter du domaine skiable à demi prix durant certaines périodes, entre décembre et mars. Au pied du Mont Rose, la station de Gressoney–La-Trinité est le point de départ idéal pour rejoindre le reste du domaine. Pour les visiteurs ayant envie de découvrir la « Toma di Gressoney », la destination organise un événement gastronomique le samedi 7 décembre dès 16h. Lors de cet après-midi consacré au goût, des dégustations de fromages de la région redonneront de l’énergie aux skieurs.
Le paradis skiable de Breuil–Cervinia Valtournenche
Dans la station de Breuil-Cervinia, tout semble au-dessus des limites. Située à plus de 2’000 m d’altitude, la station de luxe italienne possède plus de 150km de pistes. Grâce à des liaisons internationales, la station s’étend jusqu’à 350 kilomètres avec entre autres une connexion avec le domaine de Zermatt en Suisse. Le domaine offre de nombreuses possibilités sportives grâce aux parcs à neige qui sont adaptés à tous les niveaux. La station est également connue internationalement et accueille certains événements sportifs mondiaux. Cette année, la Coupe du Monde de Snowboard Cross prend ses quartiers dans la station les 20 et 21 décembre 2019.
Le ski depuis Aoste sur les pistes de Pila
Pour les touristes venant à Aoste, rejoindre les pistes de ski est rapide. Pila n’est qu’à 20 minutes de la capitale des Alpes et atteignable sans voiture par une télécabine. Le domaine skiable de Pila fait le bonheur des skieurs débutants, moyens et même les plus chevronnés grâce à ses pistes variées. Depuis le sommet du domaine, une vue époustouflante sur le Mont Blanc, le Grand Combin, le Cervin et le Mont Rose s’offre aux skieurs. L’après-ski se fait dans la ville d’Aoste, dans une atmosphère joyeuse et un charme montagnard. Après avoir profité des 70 kilomètres de pistes de Pila, ses parcs à neige et le fun parc, la ville d’Aoste permet de se ressourcer tranquillement.
Marché Vert Noël à Aoste
Du 23 novembre au 6 janvier, le « Marché Vert Noël » prend ses quartiers dans la ville d’Aoste. Ce marché de Noël atypique transforme la zone archéologique du Théâtre Romain en un village de montagne. Les visiteurs peuvent y trouver de nombreuses spécialités du terroir, produits artisanaux et gastronomiques divers dans les 50 chalets du « village ». Ce marché de Noël permet aux passants d’acheter de petits cadeaux, tout en respirant un air de fête à l’atmosphère nordique.
Les « Vins Extrêmes » à l’honneur en Vallée d’Aoste
Les vins de haute montagne sont particuliers et font ressortir le goût des terroirs extrêmes sur lesquels ils sont cultivés. Ces produits extraordinaires sont le fruit de la passion des vignerons et ce travail est souvent appelé la « viticulture héroïque ». Les cépages autochtones sont essentiellement nichés à des altitudes élevées et sur des terrains à forte pente. Les conditions climatiques de cette situation donnent naissance à des vins aux caractéristiques uniques. Une manifestation au Fort de Bard met ces producteurs en avant et permet un échange d’expérience et de connaissance sur cette passion de vins d’altitude. Elle a lieu du 30 novembre au 1er décembre 2019.
Valle d’Aosta Events : l’application pour ne rien manquer du riche programme d’événements !
Téléchargez ici l’application pour iOs et Android.
Communiqué de presse :
CP_Vallée d’Aoste novembre 2019 FR
Pour plus d’informations et images (médias) :
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.
Site internet : http://www.lovevda.it/fr
A propos de la Vallée d’Aoste
Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. S’étendant sur une superficie d’environ 3270 km2, cette vallée est la plus petite région d’Italie. Avec le Mont-Blanc, Mont-Rose, le Cervin et le Grand-Paradis, la Vallée d’Aoste est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. Elle se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d’Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.