d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Vallée d’Aoste en deux roues

Avec ses décors naturels d’une incroyable beauté, la Vallée d’Aoste est une destination estivale rêvée pour les activités sportives en plein air. Les amateurs de la petite reine sont particulièrement bien servis. Que ce soit en VTT ou en vélo de route, ils trouvent dans cette région montagneuse et enchanteresse du Nord-Ouest de l’Italie d’innombrables parcours adaptés à leur envie et à leur condition physique.

La pratique du vélo a largement conquis les vacanciers. En groupe, en famille, individuellement, ils aiment découvrir les régions de leur choix en pédalant. La Vallée d’Aoste leur ouvre largement les bras. Aux routes traditionnelles qui serpentent entre les montagnes ou qui les gravissent s’ajoute une multitude de tracés spécifiques répartis sur l’ensemble de ce territoire italien bilingue où les francophones se sentent très à l’aise.

Cross-country, freeride, downhill. Ces expressions sonnent agréablement aux oreilles des spécialistes du VTT. Elles trouvent une parfaite résonance dans la Vallée d’Aoste. L’offre destinée aux cyclistes est si vaste qu’elle satisfait tous les souhaits. Quelques exemples de services proposés : itinéraires balisés, location et transport de vélos – notamment par les remontées mécaniques –, écoles de VTT, hébergements adaptés à l’accueil des cyclistes, bornes de recharge pour les e-bike, ou encore forfaits axés sur la pratique du vélo.

Des paradis pour tous les goûts

Plusieurs stations valdôtaines ont déjà conquis le cœur des amis de la petite reine ou s’apprêtent à le faire, en particulier durant cette année, où les visiteurs, attentifs à la situation sanitaire, recherchent plutôt les grands espaces naturels que les endroits trop peuplés. Ainsi, les stations de Valtournenche et de Breuil-Cervinia disposent d’une grande variété de pistes de VTT, ainsi qu’un attrayant bike park. Le tout dans un environnement idyllique dominé par le Cervin. Inauguré l’an passé, un parcours de 2,4 km est dédié aux VTT électriques. Tracé à 2800 m d’altitude, l’E-Bike Trail borde le lac de Cime Bianche Laghi dans lequel se reflète le célèbre sommet gravi en 1865 par Edward Whymper.

A l’ouest de la Vallée d’Aoste, le bike park de La Thuile ne peut que faire envie de le découvrir. Ce ne sont pas moins de 220 km d’itinéraires qui attendent les sportives et les sportifs. Le télésiège de Bosco Express, qui part de La Thuile, permet de les atteindre aisément. Dix-neuf parcours de descente et de freeride et plusieurs tracés de crosscountry déroulent leur beauté naturelle et leurs défis techniques. Preuve que La Thuile est une référence pour la pratique du vélo: la station a accueilli aussi bien le Tour de France que le Giro d’Italia, et son MTB Natural Trail Area a été le théâtre d’importantes compétitions nationales et internationales de VTT.

Pila, station située à proximité d’Aoste, le chef-lieu de la Vallée d’Aoste, est particulièrement prisé des spécialistes de VTT pour son Bike Stadium. Les amateurs de downhill et d’enduro disposent de 16 pistes pour un total de 60 km de descente. Ceux qui veulent pratiquer le cross-country ne sont pas en reste. La variété des itinéraires satisfait à la fois le plaisir de pédaler en toute tranquillité et les attentes de ceux qui recherchent des pistes techniques et exigeantes. Le site de Pila comble véritablement tous les désirs, puisqu’on y trouve même une piste de Pump Track avec ses bosses, ses compressions et ses passages paraboliques. Pour compléter ce petit aperçu des hauts lieux de la bicyclette, il convient de citer aussi la station de Cogne et sa vallée. Un petit coin de nature intacte au cœur du Parc national du Grand Paradis. Sept itinéraires de VTT, soit quelque 80 km, permettent à tout un chacun de pratiquer une activité sportive enthousiasmante, tout en respectant la nature. La Vallée d’Ayas, dans le massif du Mont-Rose, est également très séduisante pour les randonnées à VTT. Les parcours à découvrir sont nombreux. Les sportifs la connaissent pour son Monterosa Prestige, un marathon de VTT qui aura lieu en 2021, et dont l’édition 2020 a été annulée.

Découvrir la Vallée d’Aoste en e-bike

Grâce à l’e-bike, le cyclotourisme en montagne est enfin à la portée de tous. Aussi, pourquoi ne pas l’utiliser pour découvrir, agréablement et sans trop d’efforts physiques, la Vallée d’Aoste, ses richesses naturelles, patrimoniales, culturelles et gastronomiques? Divers itinéraires, tracés sur des chemins en revêtement naturel et des routes secondaires, sont à la portée de tous. Et même s’ils comportent quelques pentes, l’assistance au pédalage permet de les maîtriser facilement. Des forfaits de deux à cinq nuits proposent des programmes des plus intéressants. Parcourir la Route des vins, découvrir d’anciens canaux ou encore pédaler de château en château – et la Vallée d’Aoste n’en manque pas – sont quelques-unes des expériences à vivre en deux roues.

Communiqué de presse :

Vallée d’Aoste Communiqué de Presse FR juillet 2020

Images

Pour plus d’informations et images (médias) :

Gere Gretz, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch Site internet : http://www.lovevda.it/fr

A propos de la Vallée d’Aoste

Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais, à 70 km de Martigny et 134 km de Genève), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. La Vallée d’Aoste est facilement accessible depuis la Suisse par les tunnels du Mont Blanc et du Grand-Saint-Bernard. Avec le Mont Blanc, Mont Rose, le Cervin et le Grand Paradis, elle est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. La région se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d’Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.