Turquie : La Côte Turquoise, un véritable trésor de calanques et d’authenticité
La péninsule de Bodrum et la côte de Kalkan en Turquie, sur la mer Méditerranée, enchantent par leurs beaux paysages, leurs côtes éblouissantes, leurs plages immaculées, leurs forêts de pins et leurs oliveraies. Elles conviennent parfaitement aux passionnés de nature, aux photographes, aux connaisseurs d’histoire, aux adeptes de plages, aux inconditionnels de vacances bleues et aux chasseurs d’adrénaline. De nombreux villages de vacances et ports de pêche populaires caractérisent ces régions. Les promenades dans les ports et les marchés aux poissons quotidiens mettront les sens en éveil, l’architecture historique impressionnante captive visuellement, les plages fantastiques et l’atmosphère méditerranéenne typique séduisent les âmes.
Bodrum est une péninsule connue dans le monde entier pour son climat doux, une mer cristalline, ses merveilles naturelles et ses merveilleuses baies, où un savant mélange d’histoire et de vie nocturne en font un coin de paradis. Bodrum répondra à toutes les attentes avec une variété de solutions d’hébergement qui répondent à tous les besoins des visiteurs. Patara a l’honneur d’être la plus longue plage de Turquie, 22 km de magnifique sable blanc, entrecoupés de dunes et de buissons de mimosa. La plage est également un lieu de nidification pour la très rare espèce de tortues Caretta Caretta, ce qui procurera une expérience inédite aux amoureux de la nature.
Bodrum
Bodrum est très attrayante en été tant pour son centre que pour ses plages telles que, Gümüşlük, Yalıkavak, Göltürkbükü, Torba, Gündoğan Turgutreis, Gümbet, Yalıçiftlik, Bitez et Ortakent. Outre les plages, il est aussi possible de se promener paresseusement dans la ville si l’envie est là, ou bien de visiter le célèbre château de Bodrum, symbole de Bodrum. Après le moment culturel de la journée, les rues de Barlar Sokağı, Cumhuriyet Caddesi, Neyzen Tevfik Caddesi, et Azmakbaşı ont de quoi offrir une expérience de shopping inédite. Après une journée à la plage, un interlude culturel ou un après-midi consacré au shopping, il y a toujours de la place le soir dans une taverne de pêcheurs typique ou un restaurant qui acceuillent les visiteurs avec des fruits de mer, des plats traditionnels et des desserts locaux.
Bodrum et ses alentours – les 7 baies : Gümüşlük est une petite ville de pêche qui préserve une tradition de produits de texture traditionnels riches et colorés. La ville est également réputée pour avoir les meilleurs restaurants de poisson de la région. Le long de la route qui descend vers la plage, des boutiques alignées vendant des tissus et des ornements locaux suscitent la curiosité, et, une fois de retour à Bodrum, on ne peut qu’admirer les moulins à vent de la région qui sont toujours en activité aujourd’hui. Yalıkavak est célèbre pour ses moulins à vent, son marché et ses tavernes de poissons. Toute l’offre de voyages bleus le long de la Riviera turque est ici visible au grand jour. Yalıkavak est la destination idéale pour profiter du soleil et de la mer sans plages bondées. À Göltürkbükü, on trouve de tout : des villas tape-à-l’œil, des yachts de luxe, des hôtels et des restaurants haut de gamme et des boîtes de nuit célèbres. Torba est un endroit calme, agréable et propose de magnifiques baies, des forêts de pins et de belles plages. Sa position géographique la protège du vent et, par conséquent, la mer est très calme. Pour les personnes à la recherche d’hôtels et des centres de villégiature de luxe, c’est l’endroit idéal. Gündoğan possède l’une des plus longues plages de la région et est également l’endroit le plus silencieux et le plus paisible de la péninsule. Pour qui a toujours rêvé d’une façon différente de profiter de la mer, il est possible de faire une excursion en bateau d’ici à l’île d’Apostol. A Gündoğan, on peut voir les forêts de pins caresser la mer, manger du poisson frais et se baigner dans des eaux cristallines. Turgutreis est la plus grande station balnéaire de la péninsule après Bodrum. Elle offre des services portuaires et de marina, ainsi que des services d’assistance et des activités liées aux yachts. À côté de la marina se trouve le parc Şevket Sabancıche, idéal pour le sport, la marche et les événements. Gümbet est l’une des baies les plus fréquentées, et où les hôtels, les bars et les restaurants sont tous concentrés dans une petite zone. Les divertissements commencent au coucher du soleil et se poursuivent jusqu’au matin. L’accès est facile en été avec les taxis traditionnels dolmuş share qui circulent jusqu’à tard dans la nuit.
Patara
Surplombant la mer Méditerranée et ayant pour toile de fond de hautes dunes de sable, la belle plage de sable de 18 km de long est une perle rare de la région, et a été et reste une destination paradisiaque. Patara était autrefois le port le plus important de Lycie et aujourd’hui son site archéologique (à l’intérieur d’un parc national) suscite à la fois la curiosité et l’excitation. Si, au fil des siècles, les sables mouvants ont rendu le port commercial de Patara inutilisable, ils ont également contribué à créer l’une des plus longues et des plus belles plages de la Côte Turquoise. Au-delà de la plage et des ruines romaines, on peut également profiter de nombreuses baies et s’aventurer dans la région grâce aux diverses possibilités de navigation en bateau et avec des croisières organisées quotidiennement. Par ses atouts naturels et sa tranquillité, Patara est une destination de choix, non seulement pour se prélasser sous le soleil brûlant en été, mais également pour profiter d’un moment de repos et de détente de qualité au printemps ou en automne.
Communiqué de presse
Turquie Communiqué de Presse juillet 2020 FR
Image
Pour plus d’informations et images (Médias) :
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Turquie, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.goturkey.com/
La Turquie en bref : La Turquie a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde. Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, la Turquie renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. La Turquie offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.