Randonnées ludiques thématisées : Jura & Trois-Lacs
La région de Jura & Trois-Lacs invite à la découverte et à la randonnée. Qu’il s’agisse d’une excursion de plusieurs jours à travers les paysages mystiques du Jura ou en famille sur des sentiers à thèmes amusants et des chemins naturels passionnants, chacun trouvera ici la randonnée idéale pour un séjour plus que réussi.
S’échapper du quotidien, se détendre et se ressourcer lors d’une longue et agréable randonnée, la région de Jura & Trois-Lacs est idéale pour des vacances relaxantes au cœur de paysages naturels préservés.
Beauté de la nature – Vallon de l’Ermitage
À seulement 10 minutes du centre-ville de Neuchâtel, se trouve une oasis de tranquillité et une nature préservée. Une promenade dans les jardins botaniques alterne palmiers, parterres de fleurs colorés, grands arbres, imposants espaces verts et serres de plantes tropicales. Depuis le rocher de l’Ermitage, situé dans la forêt au-dessus du Centre Dürrenmatt, s’ouvre une magnifique vue panoramique sur la ville, le lac et les Alpes. Située un peu plus loin, l’Abbaye de Fontaine-André mérite également une visite. Dans le Vallon de l’Ermitage, Friedrich Dürrenmatt a trouvé la tranquillité nécessaire pour achever ses œuvres. Un bâtiment dessiné par Mario Botta a été construit autour de la maison de l’artiste et présente ses peintures et ses œuvres littéraires. Le funiculaire de la Coudre monte à Chaumont, où le sentier du temps permets de rejoindre le Vallon de l’Ermitage en une heure seulement. Le long du parcours, 17 sculptures sont à découvrir, représentant les principales étapes de l’évolution de la vie sur terre.
Amusement en famille en plein air
La région de Jura & Trois-Lacs offre des découvertes originales pour toute la famille, notamment grâce à une grande variété de sentiers didactiques :
- A titre d’exemple, on notera le sentier nature Libell’lay à Bellelay, consacré aux libellules, ces insectes fascinants autrefois appelés dragons volants. Au total, 12 postes répartis sur 4,8 kilomètres le long d’étangs, de rivières et de tourbières traitent des aspects variés des libellules, tels que leur grand appétit, leur vue exceptionnelle ou encore leur technique de vol qui a inspirée celui de l’hélicoptère. Le parcours commence et se termine à la Maison de la Tête de Moine, où un cadeau attend les détectives en herbe.
- La balade de la sorcière de La Neuveville invite les randonneurs à percer les mystères de cette cité médiévale lacustre en découvrant notamment les plantes, odeurs, arbres et rochers des environs. La sorcière emmène les visiteurs le long de sentiers pittoresques à travers les vignobles jusqu’aux collines boisées où s’ouvrent des vues enchanteresses sur les Alpes et le lac. Une magie irrésistible attire ensuite les visiteurs vers une cascade secrète dont l’extrémité inférieure aurait servi de baignoire aux sorcières de la région. En suivant le ruisseau jusqu’à son terme, on retrouve le bord du lac et ses divers restaurants.
- Les trois Circuits Secrets de Delémont, St-Ursanne et Porrentruy valorisent le patrimoine et présentent des lieux insolites. Une clé numérique permet de découvrir six sites en ville de Delémont comme la Porte au Loup, le clocher de l’église St- Marcel ou encore le corps de garde du château. A StUrsanne, l’application “Circuit Secret 1’400e” offre un concept de visite innovant pour découvrir cette cité médiévale. Un badge ouvre les portes des lieux les plus secrets et insolites près du château et de la vieille ville de Porrentruy, où des animations fascinantes sont à découvrir.
- Fun et aventure sont au rendez-vous avec les énigmes dans les Gorges du Taubenloch. Moritz l’écureuil et Charlotte le cincle plongeur entraînent les familles dans un passionnant voyage de découverte. Tout au long du chemin ombragé qui traverse les gorges, il a plusieurs énigmes à résoudre. Il suffit de se munir de son smartphone pour se laisse guider au travers des différents postes.
Randonnée avec étapes “Chemin du Jura”
Les cinq étapes de la randonnée « Chemin du Jura » traversent les paysages variés du canton du Jura. L’excursion débute sur les hauteurs de la vallée de Delémont en passant par l’Ajoie et la vallée du Doubs, puis à la réserve naturelle la Combe Tabeillon jusqu’à l’incontournable haut plateau des Franches-Montagnes, avant de terminer à Saignelégier. Entre vallées et montagnes, de petites villes historiques telles que Porrentruy et St-Ursanne attendent d’être découvertes. Ce joli sentier serpente les prairies le long de la rivière jusqu’à Tariche, puis longe le sentier du 40e anniversaire du Canton du Jura. La crête offre ensuite une vue magnifique sur les vallées de Delémont et du Doubs. Avant de repartir vers Glovelier, les fortifications de la Première Guerre Mondiale sont une attraction à ne manquer sous aucun prétexte. Le dernier tronçon du parcours traverse la réserve naturelle de la Combe Tabeillon, où alternent pâturages, étangs, gorges et forêts. Avant d’atteindre la fin de la randonnée à Saignelégier, on traverse le plateau légèrement vallonné des Franches-Montagnes, région connue pour être la patrie des fameux chevaux qui portent son nom.
Besoin d’inspiration
Jura & Trois-Lacs, en collaboration avec ses partenaires, a mis en place une gamme d’offres pour tous les goûts et tous les budgets.
Avantages et gratuités dès une nuitée
Les voyageurs qui séjournent dans les cantons du Jura et de Neuchâtel bénéficient d’avantages tels que la gratuité des transports en commun, des entrées dans les musées, etc. Dans le Canton du Jura, il est même possible de profiter d’une balade à cheval gratuite à partir de 2 nuits (offre “Tous en selle”).
Communiqué de presse
Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
PDF: Communiqué de presse Voyage à Jura & Trois-Lacs
Word: Communiqué de presse Voyage à Jura & Trois-Lacs
Pour plus d’informations:
Ursula Krebs, Gere Gretz & Camille Cestele service de presse Jura & Trois-Lacs
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.j3l.ch
Images: © Rob Lewis Photography