Pot-pourri culturel à Soleure
« Par des femmes, pour des femmes, sur des femmes » : Sous cette devise, une visite guidée en vélo électrique organisée le 17 juin 2023, mettra en avant la manière dont l’énergie créative des femmes façonne la « ville des ambassadeurs ». La programmation se poursuit avec des imitations au musée des beaux-arts, de la danse sur le site d’Attisholz et des couchers de soleil sur les toits de Soleure : le mois de juin est placé sous le signe de la culture.
Une ville baroque avec une histoire de 2000 ans, des chemins pittoresques le long de l’Aar et des villages agricoles authentiques avec en arrière-plan les montagnes du Jura, Soleure a beaucoup à offrir aux cyclistes. Pour les adeptes du vélo électrique, le tour guidé « Par des femmes, pour des femmes, sur des femmes » (en allemand) est particulièrement intéressant, car les passionnées de sport peuvent non seulement parcourir la région, mais aussi découvrir son côté féminin. Cette excursion de deux heures, débutera le 17 juin 2023 à 14 heures au Riverside Areal Zuchwil, sur les rives de l’Aar. Durant le trajet à travers Soleure, la guide raconte des anecdotes captivantes sur des figures féminines locales influentes et montre également les lieux où elles ont exercé leur activité. Parmi les histoires de femmes fascinantes, citons la sainte Verena, la directrice engagée de l’Hôtel Restaurant La Couronne ainsi que la courageuse Gertrud von Sury. La participation est possible à partir de 16 ans. Des vélos électriques peuvent être loués sur place moyennant des frais de CHF 50. Pour les participants qui apportent leur propre vélo électrique, le tarif est de CHF 19.
Exposition spéciale « Oui, nous copions » au musée des beaus-arts
Jusqu’au 27 août 2023, le Musée des beaux-arts de Soleure propose une exposition temporaire intitulée « Oui, nous copions ! Stratégies d’imitation dans l’art depuis 1970 ». Cette exposition, organisée par l’anthropologue culturel Michael Hiltbrunner présente toute une gamme de possibilités utilisées par les artistes pour imiter et copier. Cette exposition s’étend de l’art pop à l’art conceptuel, en passant par le Copy Art et le mimétisme dans la photographie, jusqu’aux œuvres récentes qui intègrent l’intelligence artificielle et l’impression 3D. En plus des artistes suisses, l’exposition met en scène des artistes internationaux qui citent et parodient, reproduisent et recréent, répètent et piratent, ou présentent leurs œuvres au public pour qu’il se les approprie. Ainsi, l’exposition est aussi un appel : « Oui, laissons-nous copier ! ».
« Find your Flow Festival » sur le site d’Attisholz
Le plus grand festival de danse de Suisse revient pour une nouvelle édition. Du 16 au 18 juin 2023, se déroulera sur le site de l’Attisholz le festival « Find your Flow ». Pendant trois jours, plus de 1 000 danseurs et danseuses de quatre continents présenteront leur talent. Le festival propose dix catégories de danse différentes, allant des jeunes danseurs aux meilleurs danseurs de Stand-Up au monde. Le point fort du festival est sans aucun doute la Freestyle Session Europa, où les meilleurs breakdancers du monde s’affronteront. En plus des spectacles de danse spectaculaires, un programme généreux est proposé pour les grands et les petits. Pendant que les adultes se laisseront envoûter par les quelque 70 artistes de street art, les enfants pourront s’amuser dans l’aire de jeux de la Raiffeisen. Le nouveau musée de street art sur le site offrira un aperçu de la culture hip-hop, et divers stands de restauration et bars assureront le bien-être des visiteurs.
Fin de semaine idyllique – Le marbre de Soleure et son œuvre
La semaine se termine divinement avec un verre de vin et une vue magnifique. À certaines dates proposées en juin, juillet et août, le vendredi soir, il est possible de découvrir l’histoire riche de la cathédrale de la Saint-Ours du haut de sa tour. Sans aucun doute, un coucher de soleil qui restera gravé dans les mémoires.
Suggestion d’événement – Nuit d’été à La Couronne
Comme chaque année, la traditionnelle fête de la nuit d’été de La Couronne se tiendra le 8 juillet 2023. À partir de 18h30, huit chefs renommés, tant nationaux qu’internationaux, s’occuperont des plaisirs culinaires sur différents postes répartis dans tout l’établissement. Des vins sélectionnés, de la bière fraîchement tirée et de délicieux cocktails seront également proposés. Les billets sont disponibles en ligne au prix de 149 CHF par personne.
À propos de Soleure : Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Une situation idyllique sur l’Aar, une vieille ville sans circulation avec des attractions touristiques à quelques pas, de la gastronomie variée, de petites boutiques ainsi que des musées passionnants, des manifestations culturelles et la populaire Riviera de l’Aar font de Soleure une destination charmante. La région se caractérise par la trinité de la ville, du fleuve et du Jura avec le Weissenstein. Les édifices remarquables de Soleure datent de différentes époques, de la Tour de l’Horloge du XIIe siècle à la cathédrale baroque de Saint-Ours. Depuis le Moyen-Âge, le chiffre sacré 11 est célébré ; Soleure a été le onzième canton à avoir rejoint la Confédération, la ville compte onze églises, la cathédrale onze autels et onze cloches et l’escalier principal fait trois fois onze marches. De 1530 à 1792, les ambassadeurs de la cour de France résidèrent à Soleure, ce qui influença fortement l’architecture de la ville. De magnifiques bâtiments baroques tels que le Palais Besenval, le château de Waldegg et de nobles maisons patriciennes furent construites pendant cette période. Certains vestiges des fortifications de la vieille ville remontent à l’époque romaine. Sur le chemin d’Aventicum à Vindonissa et Augusta Raurica, les Romains construisirent un pont sur l’Aar et fondèrent le village de Salodurum, qui est aujourd’hui Soleure. Vielle de 2000 ans, Soleure est la deuxième plus ancienne ville de Suisse.
Communiqué de presse
- Images: Vous pouvez télécharger les images (avec mention du copyright) ici.
- PDF: CP_Solothurn_Diversité de mai
- Word: CP_Solothurn_Diversité de mai
Pour de plus amples informations (média):
Maxime Constantin & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: Attisholz Areal © Solothurn Tourismus, Michel Lüthi