d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Ouverture du nouveau Bike Trail Weissenstein

Dès le 14 septembre 2024, un nouveau terrain de jeu se présentera aux passionnés de VTT avec le lancement du nouveau Bike Trail Weissenstein. L’inauguration officielle attirera des invités de renom et proposera un programme festif varié.

Que ce soit pour des sentiers naturels exigeants ou des balades tranquilles sur des routes et chemins peu fréquentés, Soleure se présente comme le point de départ idéal pour des vacances à vélo en Suisse, comme l’explique Bernhard Christen, directeur de Soleure Tourisme : « Tant auprès des cyclistes ambitieux et expérimentés qu’auprès des familles avec enfants, la région de Soleure offre des activités qui s’adressent à tous les publics ». Cette offre s’étendra encore davantage le mois prochain : le 14 septembre, le nouveau Bike Trail Weissenstein sera inauguré. En plus d’un programme varié conçu pour cette journée, les organisateurs se réjouissent d’accueillir des personnalités renommées de la scène VTT.

612 mètres de dénivelé, plaisir et sensations garantis   

Le parcours exigeant, au caractère de Flow Trail, mène de la station supérieure de Weissenstein à Oberdorf. Avec un accès facilité par téléphérique et une plateforme spécialement conçue comme point de départ, l’entrée sur le parcours se fait de manière rapide et simple. Le parcours s’étend sur cinq kilomètres et comptabilise un total de 612 mètres de dénivelé, le tout dans un cadre naturel unique au sein du massif du Jura. Les cyclistes peuvent s’attendre à une expérience de conduite variée avec des passages rapides, des défis techniques, mais également des vues imprenables sur le plateau et les Alpes.

Ateliers, spots photo et plus encore

L’ouverture du sentier le samedi 14 septembre sera célébrée avec un programme passionnant comprenant de nombreuses activités. Des personnalités du monde du VTT, dont la championne du monde de VTT électrique Nathalie Schneitter et la star suisse du slopestyle, Lucas Huppert, inaugureront en personne le tracé. De plus, divers ateliers, des spots photo ainsi qu’un mini saut avec airbag installé dans le village près de la station d’Oberdorf seront proposés. Bernhard Christen, directeur de Soleure Tourisme et lui-même amateur de VTT, se réjouit de cette ouverture : « Le Bike Trail Weissenstein est un projet touristique d’envergure nationale, qui a l’ambition de placer fièrement Soleure sur la carte auprès de la communauté cycliste suisse et des pays voisins. » L’exploitant de la piste est la société Seilbahn Weissenstein AG, qui a pu compter sur le soutien des sponsors BKW, Baloise et GAW (GA Weissenstein GmbH) pour la construction de la piste. Ces derniers seront également présents lors de l’ouverture. Des informations détaillées sur le programme de cette journée d’inauguration sont disponibles sur le site internet (en allemand) de Seilbahn Weissenstein AG.

Diversité de l’Aar au Vélodrome

Le jour de l’ouverture, la montée en téléphérique sera gratuite pour les cyclistes. Véritable paradis pour les cyclistes, la destination vaut également le détour à d’autres occasions. Que ce soit pour le VTT, le vélo de route ou d’agréables balades en famille, la région a beaucoup à offrir. Pourquoi ne pas envisager une virée dans la région vallonnée du Bucheggberg sur des routes calmes et peu fréquentées ? Ceux qui préfèrent des parcours à vélo plus plats trouveront également leur bonheur le long de l’Aar sur les routes nationales. Pour les cyclistes plus ambitieux, la première chaîne du Jura propose de nombreuses routes et cols exigeants. Et si le soleil automnal n’est pas de la partie, un détour par le Vélodrome de Granges s’impose. À l’occasion de séances d’initiation, les débutants ont l’occasion de découvrir les plaisirs de la piste.

 

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: Lucas Huppert sur le nouveau Bike Trail Weissenstein © TRIEBHAUS, Simon Ricklin

 

À propos de Soleure : Soleure est considérée comme la plus belle ville baroque de Suisse. Une situation idyllique sur l’Aar, une vieille ville sans circulation avec des attractions touristiques à quelques pas, de la gastronomie variée, de petites boutiques ainsi que des musées passionnants, des manifestations culturelles et la populaire Riviera de l’Aar font de Soleure une destination charmante. La région se caractérise par la trinité de la ville, du fleuve et du Jura avec le Weissenstein. Les édifices remarquables de Soleure datent de différentes époques, de la Tour de l’Horloge du XIIe siècle à la cathédrale baroque de Saint-Ours. Depuis le Moyen-Âge, le chiffre sacré 11 est célébré ; Soleure a été le onzième canton à avoir rejoint la Confédération, la ville compte onze églises, la cathédrale compte onze autels et onze cloches et l’escalier principal fait trois fois onze marches. De 1530 à 1792, les ambassadeurs de la cour de France résidèrent à Soleure, ce qui influença fortement l’architecture de la ville. De magnifiques bâtiments baroques tels que le Palais Besenval, le château de Waldegg et de nobles maisons patriciennes furent construites pendant cette période. Certains vestiges des fortifications de la vieille ville remontent à l’époque romaine. Sur le chemin d’Aventicum à Vindonissa et Augusta Raurica, les Romains construisirent un pont sur l’Aar et fondèrent le village de Salodurum, qui est aujourd’hui Soleure. Vielle de 2000 ans, Soleure est la deuxième plus ancienne ville de Suisse.