L’éveil du printemps dans le canton touristique de Berne
Les premiers rayons de soleil qui réchauffent et les bourgeons qui fleurissent sont un signe infaillible de l’arrivée du printemps. Que ce soit en montagne, sur le lac de Thoune, autour de Berne ou dans la vieille ville de Bienne, six activités permettent de profiter tout particulièrement de l’éveil du printemps dans le canton touristique de Berne.
Excursion en vélo pour Pâques
La région de Berne et l’Emmental sont de véritables paradis de l’e-bike. Avec un total de dix circuits thématiques, chacun trouvera l’itinéraire qui lui convient. Après un copieux brunch de Pâques, il est recommandé de faire un tour sur le « Ruban vert de Berne ». Sur 59 kilomètres, ce circuit en e-bike relie les communes avoisinantes de Berne et offre une détente de proximité par excellence. Les différentes étapes du circuit offrent la liberté de choisir à sa guise le point de départ, la direction et la longueur du parcours.
Croisière et châteaux du lac de Thoune
Début avril, la BLS Navigation SA reprend ses activités régulières sur les lacs de Thoune et de Brienz. Jusqu’en novembre, plusieurs bateaux circulent chaque jour sur le lac d’un bleu profond. Pendant cette période, une embarcation « petit-déjeuner » relie par exemple tous les jours Thoune à Interlaken à 9h40. La vue sur les rives fleuries du lac de Thoune, ajoute une dimension et une saveur supplémentaire au café ou au chocolat chaud. L’offre de printemps est actuellement en cours jusqu’au 19 avril : le billet promotionnel comprend la visite de trois des cinq plus belles destinations du lac de Thoune. (à choix : navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz, Niesen, Stockhorn, Niederhorn et grottes de Saint-Béat). Ceux qui souhaitent en outre donner une touche royale à leur croisière ont la possibilité de visiter en route les cinq châteaux du lac de Thoune : le château de Thoune, le château de Schadau, le château d’Oberhofen, le château de Hünegg et le château de Spiez.
Randonnée au pays de la fondue
Cette activité comblera aussi bien les amoureux de la nature que les gourmands. Avec le sac à dos à fondue, Fondueland Gstaad a créé une expérience en plein air peu commune. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est très simple : sur réservation, le sac à dos à fondue au look vintage peut être retiré auprès de laiteries locales ou directement auprès des hôtels. Avec tout l’équipement nécessaire pour préparer une fondue onctueuse et délicieuse, les randonneurs se dirigent vers les six caquelons surdimensionnés ou les deux cabanes spécialement aménagées à cet effet. Au printemps, il est particulièrement recommandé de faire une randonnée jusqu’au caquelon Schlittmoss et Grossi Vorschess.
La chasse au trésor hivernale de Lily
Chercheurs d’or et chasseurs de trésors, attention : le 30 mars se tiendra la grande chasse au trésor hivernale de Lily, marquant la fin de la saison d’hiver au domaine skiable de Grindelwald-First. Trente coffres seront enneigés à l’avance dans une zone balisée d’environ 80 × 40 mètres. Dès que le coup d’envoi sera donné, le mot d’ordre sera : « Creusez ! ». Celui qui trouvera l’un des trésors convoités pourra bien sûr le garder et recevoir, le soir même, son prix lors de la fête de fin de saison à Grindelwald.
Promenade gourmande dans la vieille ville de Bienne
Flâner sur le marché aux fruits et légumes dans les ruelles étroites de la vieille ville de Bienne, boire tranquillement un café et observer l’animation, c’est ainsi que de nombreux Biennois et Biennoises passent leur samedi matin. Pour plonger dans cette atmosphère pittoresque tout en dégustant des spécialités locales, le mieux est de tester le « Nourritour ». Cette promenade appétissante dans la vieille ville passe par sept étapes intermédiaires et surprend les visiteurs avec des mets sucrés et salés.
Prendre de la hauteur à Frutigen
À partir du Vendredi saint (sous réserve de beau temps), il sera à nouveau possible de faire de l’escalade au Frutigresort. La tour d’escalade, dotée de trois niveaux et de 64 stations, offre le plaisir de l’escalade à un maximum de 90 personnes. Les nombreux parcours de différents degrés de difficulté garantissent des expériences réussies pour petits et grands. Arrivés au sommet du parcours d’accrobranche, les grimpeurs et grimpeuses sont récompensés par un panorama magnifique sur le Frutigland. D’ailleurs, la plate-forme panoramique de 20 mètres de haut est accessible par un escalier, même sans équipement d’escalade. C’est en outre à cet endroit que se trouve le plus grand drapeau suspendu de Suisse.
A propos de Made in Bern: Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la capitale protégée par l’UNESCO au triumvirat mondialement connu de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations de vacances pour tous les goûts. Des paysages pittoresques, parsemés de plus de 100 lacs étincelants et entourés d’innombrables sommets montagneux, sont tout aussi attrayants que des événements de classe mondiale, des moments de plaisir au plus haut niveau, des traditions vivantes et des coutumes tangibles. Parfois, les histoires de Made in Bern vous font rire, parfois elles vous font pleurer et parfois elles vous font réfléchir – mais elles ont toutes une chose en commun: elles vous donnent envie de continuer. Ils racontent l’histoire, les traditions et les coutumes, l’actualité et la vie dans le canton de Berne en vacances.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: 240327_CP Made in Bern_L’éveil du printemps
- Word: 240327_CP Made in Bern_L’éveil du printemps
Pour plus d’informations
Tess Triponez & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com
Image: Réveil printanier à Oberhofen au bord du lac de Thoune avec vue sur le Niesen © Mike Kaufmann