Les temps forts de l’hiver dans le canton touristique de Berne
Toute l’année, le canton touristique de Berne est une destination idéale afin de passer des vacances réussies. Chaque saison apporte son lot d’activités tout autant diverses qu’attrayantes et cette saison hivernale ne fera pas exception à la règle ! Ci-dessous, sont énumérées les offres inédites de l’hiver 2023/24 ainsi qu’une sélection d’activités qui ont su faire leur preuve auprès d’un public à la recherche d’aventure, d’émerveillement et de plaisir.
Space Eye, admirer l’espace en direct
En hiver, les turbulences atmosphériques sont moins nombreuses ce qui en fait une saison idéale pour observer le ciel étoilé. La nouvelle attraction phare de Niedermuhlern, sur la Längenberg, est l’observatoire « Space Eye », conçu par le renommé architecte Mario Botta, équipé du plus grand télescope accessible au public de Suisse. Il offre aux petits et aux grands une vue imprenable sur l’espace tout en restant bien au chaud.
Un palais en fête durant tout l’hiver
Sur le Vorderen Eggli, avec vue sur Gstaad et le Saanenland, le chef GaultMillau Martin Göschel concocte pour ses hôtes une street food innovante dans « l’Offcut, le food truck durable ». Des plats de première qualité y sont créés avec les ingrédients restants de la cuisine de l’hôtel « The Alpina ». Dans un style différent, le chef de cuisine Dávid Rózsa du restaurant « 1910 – Gourmet by Hausers » à Grindelwald convainc par son savoir-faire. En plus de ses 15 points GaultMillau, l’établissement culinaire a été le premier à Grindelwald à recevoir une étoile Michelin en octobre dernier. Actuellement fermé, le restaurant gastronomique rouvrira ses portes le 5 janvier 2024. Pendant ce temps, l’hôtel Belvedere continue de fonctionner normalement. Depuis novembre, les frères et sœurs Philip et Carole Hauser ont repris l’entreprise de leurs parents, représentant ainsi la quatrième génération à diriger l’hôtel Belvedere, 116 ans après son ouverture.
Les plaisirs de la glisse pour en ravir plus d’un
Les visiteurs de la Tschentenalp à Adelboden pourront cette année encore s’adonner aux joies de la luge. Bien arrimés sur celle-ci, ils pourront glisser au-devant d’aventures sur plus de 14 kilomètres de pistes aux niveaux d’intensité variable. Le crissement des patins et le vent feront battre le cœur de tous les amateurs de luge. Une large offre de location de luges ; Davos, Skigibel et les particulièrement rapides airboards, sont d’ailleurs disponible sur place. Le port du casque est recommandé !
Découvrir la Laponie suisse guidée par des chiens de traîneau
En hiver, le Jura bernois peut être exploré de différentes manières. Parmi elles, une extraordinaire excursion en compagnie des deux meutes de huskies « Vent du Nord » ou « Team Caninous ». Sur un traîneau tiré par des chiens, le passager traverse à toute vitesse les paysages enneigés de la région. Un peu plus calme, mais tout aussi enchanteresse, la randonnée hivernale en raquettes à neige accompagnée de ces êtres à grosse fourrure permet de tisser une connexion avec l’animal tout en admirant la nature environnante. Une visite de l’élevage de husky sibérien aux Reussilles vaut également la peine pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une meute, sa formation et bien d’autres informations sur ces animaux du grand Nord.
Sur deux lattes à travers la nuit
Skier sous les étoiles, c’est possible grâce à la Bergbahn Meiringen-Hasliberg AG, tous les vendredis du 19 janvier au 8 mars et tous les mercredis du 31 janvier au 21 février sur la descente éclairée entre Mägisalp et Reuti. L’idéal est de combiner l’excursion du soir avec une fondue ou une raclette au restaurant de montagne Mägisalp. La région de la Jungfrau propose également de nombreux autres événements dans l’Oberland bernois qui se déroulent en soirée. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Une seconde vie pour les sapins de Noël
Du 13 janvier au 3 mars 2024, des milliers de sapins de Noël usagés et invendus s’aligneront les uns à côté des autres, formant ainsi le labyrinthe de Winterlaken. La forêt de sapins est ouverte tous les jours de 8h30 à 21h30 et recèle de nombreuses surprises associées au pays des merveilles hivernales ou à la région touristique d’Interlaken. À cette occasion, les visiteurs auront la possibilité d’écrire leur vœu le plus cher sur un petit papier et de l’accrocher à l’un des innombrables sapins. Qui sait, peut-être qu’avec un peu de chance, les lutins d’Interlaken Tourismus réaliseront quelques vœux.
Pour plus d’informations sur l’offre hivernale du canton touristique de Berne, cliquez ici
A propos de Made in Bern: Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la capitale protégée par l’UNESCO au triumvirat mondialement connu de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations de vacances pour tous les goûts. Des paysages pittoresques, parsemés de plus de 100 lacs étincelants et entourés d’innombrables sommets montagneux, sont tout aussi attrayants que des événements de classe mondiale, des moments de plaisir au plus haut niveau, des traditions vivantes et des coutumes tangibles. Parfois, les histoires de Made in Bern vous font rire, parfois elles vous font pleurer et parfois elles vous font réfléchir – mais elles ont toutes une chose en commun: elles vous donnent envie de continuer. Ils racontent l’histoire, les traditions et les coutumes, l’actualité et la vie dans le canton de Berne en vacances.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: 231207_MM Made in Bern_Winternews 23_24
- Word: 231207_MM Made in Bern_Winternews 23_24
Pour plus d’informations
Tess Triponez & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com
Image: Adelboden Sur la TschentenAlp © TALK Adelboden-Lenk-Kandersteg AG Anja Zurbruegg