d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Les Journées Baroques 2024 : La célébration d’une époque faste

Pour la quatrième fois déjà, Soleure célèbre joyeusement et fait revivre l’époque du baroque : Du 10 au 18 août 2024, la ville des Ambassadeurs accueillera les Journées baroques de Soleure. Ce festival sur neuf jours propose une multitude d’expériences passionnantes autour de la musique, du patrimoine et de la culture baroque.

Dans « la plus belle ville baroque de Suisse », le moment est à nouveau venu de vivre la culture baroque avec tous les sens et d’en apprendre davantage sur cette passionnante époque. Une véritable immersion baroque tant musicalement que culinairement sera de mise, célébrée à l’occasion de plus de 420 événements. Avec les mots de bienvenue de la ville de Soleure et du président de l’Association des Journées Baroques de Soleure, la manifestation sera solennellement lancée le samedi 10 août à 11 heures dans l’église des Jésuites. La cérémonie sera musicalement animée par l’organiste résident Benjamin Guélat, qui jouera notamment des œuvres de Johann Sebastian Bach. L’entrée est libre, mais il est recommandé de réserver sa place à l’avance.

Barock Specials

Sous le nom de « Barock Specials», de nombreux événements sont organisés spécialement pour les invités en costume baroque pendant toute la durée de la manifestation. Le programme comprend des concerts, des pique-niques baroques, des danses baroques, des jeux de société, des repas gastronomiques ainsi qu’un marché historique. Pour certaines activités, des billets à prix réduit sont disponibles pour les personnes en costume baroque. Plus de détails sur ce programme varié sont disponibles sur le site des Journées Baroques de Soleure. Sur ce site sont listés les événements destinés aux visiteurs francophones et anglophones.

Les points forts du programme en bref :

  • Musique : Parmi les événements musicaux phares du programme, on notera notamment le concert de l’orchestre baroque « La Cetra » avec le célèbre flûtiste à bec suisse Maurice Steger, ainsi qu’une prestation des « Passions de l’Âme », l’orchestre de musique ancienne de Berne. De plus, le talentueux musicien Jérôme Sprosse présentera son CD, maintes fois primé, à l’occasion de l’enregistrement en première mondiale de Johann Christoph Friedrich Bach. Au théâtre municipal, des extraits du masque « Acis and Galatea » du maître baroque des émotions, Georg Friedrich Händel seront interprétés. Les chanteurs Léonie Renaud, Remy Burnens et Charles Sudan participeront à cette représentation mise en scène par Larissa Copetti. Franco Trinca dirigera l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure.
  • Berner Dragoner : Les dragons bernois sont la formation équestre officielle de représentation et d’honneur du canton de Berne. Leur uniforme de parade est une reconstitution exacte de l’uniforme des dragons bernois après la réorganisation militaire de 1779. Lors des Journées Baroques, les dragons présenteront leur école d’escadron sur la prairie du Chantier.
  • Bal champêtre au château Waldegg : Les Journées Baroques invitent à la danse. Dans le magnifique jardin éclairé aux chandelles du Château de Waldegg, une fête somptueuse, comme à l’époque des ambassadeurs aura lieu. De la musique live et le groupe de danse « Danza Antica » animeront la soirée.
  • Rendez-vous baroque et danse sur la place Kreuzacker : Tous les invités vêtus en costume baroque sont conviés à une rencontre et verre d’amitié dans le magnifique jardin baroque du Palais Besenval. Ensuite, une danse collective se déroulera sur la place Kreuzacker.
  • Un concert comme au XVIIIe siècle : Interprété par « Les Soirées Amusantes », ce concert fera découvrir au grand public l’excellence de la pratique musicale de la société aristocratique lors de ses célèbres réunions dans les salons privés.
  • De retour d’un grand tour : Le Chevalier de la Garenne, de retour de son grand tour, a rapporté de nombreuses curiosités de ses voyages. De la Suisse au Portugal, il a embarqué sur un navire négrier, a passé le cap de Bonne Espérance, puis a visité l’Inde, le Japon, Macao ou encore l’Indonésie. Des objets originaux ainsi que des copies de ce périple allant de la préhistoire à l’époque moderne sont présentés au grand public au château Waldegg.
  • Porcelaine, enfin produite en Europe : Longtemps dépendants des importations chinoises, ce n’est qu’en 1710 que les Européens ont débuté la fabrication de la porcelaine sur le continent, à Meissen. René Kölliker présente une collection d’objets en porcelaine, comprenant des modèles chinois et des créations européennes, ainsi que des pièces provenant de Suisse.
  • Maison animée: Pendant les Journées Baroques, le château de Jegenstorf prend vie en présence de résidents contemporains qui s’adonnent à leurs occupations quotidiennes d’antan.

Visites guidées inédites  

En plus des points forts mentionnés précédemment, Soleure Tourisme propose à ses visiteurs francophones d’autres expériences attrayantes, lors de visites spécialement conçues pour les journées Baroques. A l’occasion d’un total de quatre visites réparties sur les samedis et dimanches, les visiteurs pourront profiter d’une découverte baroque à travers la vieille ville de Soleure, en apprenant davantage sur le style architectural des lieux visités ainsi que sur le mode de vie baroque. Pour les passionnés d’histoire et de médecine, une visite guidée de l’Ancien Hôpital et de la Pharmacie de l’hôpital les emmènera dans les coulisses de ce lieu fascinant et chargé d’histoire.

La prévente est ouverte

La prévente pour les Journées Baroques de Soleure est en cours. Les billets sont disponibles sur le site web (www.barocktage.ch), à la caisse du Musée Altes Zeughaus, Zeughausplatz 1 à Soleure, ainsi qu’à l’office du tourisme situé à la Hauptgasse 69. Il est possible de payer en espèces à ces deux endroits. Les visiteurs bénéficient d’une réduction de 15 % sur les réservations d’hébergement aux hôtels La Couronne, Baseltor et H4 à Soleure en réservant via info@lacouronne-solothurn.ch, reservation@baseltor.ch et www.h-hotels.com avec le code de réservation BAROCKSOLO.

 

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Michel – Lüthibilderwerft