d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Les 5 plus beaux itinéraires de road trip en Türkiye

Quelle que soit la destination, on dit souvent que le plus beau est le chemin qui nous y mène.  La Türkiye offre ce qu’il y a de mieux tant au niveau du trajet qu’au niveau de la destination. Bordé par la Méditerranée, la mer Égée et la mer Noire, ce paradis terrestre offre des vues imprenables et de riches paysages, des trésors historiques et des spécialités locales qui rendent le voyage magnifique. En voiture ou en caravane, entre amis ou en famille, les cinq itinéraires suivants promettent un été spectaculaire.

Çanakkale à Ayvalık

Çanakkale, point de départ de cet itinéraire, est un site historique fascinant, surtout lorsqu’elle est rejointe en traversant la péninsule de Gallipoli, couverte de forêts. Dans l’ancienne Çanakkale, où subsistent des traces des épopées de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de la région. A l’extérieur de l’ancienne ville de Troie, se trouve le formidable musée de Troie, lauréat du « Prix du musée européen de l’année 2020 » avec « mention spéciale » et le « Prix spécial de l’Académie européenne des musées 2020/2021 ».

L’ancienne ville de Troie est également la première étape de la Route d’Énée, le premier et unique itinéraire culturel au départ de Türkiye, certifié par le Conseil de l’Europe. Selon la légende, Énée (l’ancêtre de Rémus et Romulus, les fondateurs de Rome) aurait fui la ville de Troie enflammée avec son père et son fils, traversant la Grèce, l’Albanie et la Tunisie, pour rejoindre l’Italie. Cette épopée aurait eu lieu à bord de bateaux construits avec des bois du mont Ida, situé dans la région de l’ancienne ville d’Antandros. Cette région réunit des sites naturels et archéologiques ainsi que des paysages ruraux dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au sud de Çanakkale, à Ayvacık, se situe la ville antique d’Assos. Après s’être prélassés le long des baies et des plages désertes d’Assos, les visiteurs apprécieront de se rendre dans les villages de la région réputés pour leurs pittoresques maisons en pierre. Puis à Sivrice, la célèbre baie d’Assos promet une expérience de glamping inoubliable. Entouré d’oliviers, le mont Ida, icône des épopées d’Homère, est l’endroit idéal pour une soirée en tête-à-tête avec la nature. Sur le chemin d’Ayvalık, se trouve la charmante ville balnéaire d’Altınoluk dans le district d’Edremit. On compte parmi ces terres fertiles, le parc national du mont Ida, la cascade de Sütüven, l’étang de Hasanboğdu et le canyon de Şahinderesi. Ces lieux accueillent également d’importants centres thermaux prisés par touristes du monde entier, notamment dans la région de Güre.

Ayvalık à Çeşme Route

Depuis Ayvalık, les visiteurs longent les contreforts des monts Madra ainsi que la route de Bergama et découvrent la ville antique de Pergame. À Izmir cœur de la mer Égée, l’itinéraire peut se prolonger en direction de la ville maritime historique de Foça. Sa zone historique, appelée Eski Foça, regorge de routes sinueuses, de ports de pêche, de délicieux fruits de mer et de vues à couper le souffle. Cette région qui est également mentionnée dans les épopées d’Homère, doit son nom au phoque moine de Méditerranée, une espèce en voie de disparition à ce jour.

Cet itinéraire garantit d’autres étapes spectaculaires comme par exemple Urla, longtemps réputée pour ses artichauts et récemment célèbre grâce à ses restaurants gastronomiques. Font également partie de l’itinéraire les villes de Seferihisar, alias la “ville lente”, celle de Kuşadası, destination balnéraire, et la charmante ville de Şirince aux vins locaux exceptionnels. Sans oublier les cités antiques de Miletos, Priène et Éphèse qui attirent l’attention, tout comme les églises des Sept Dormeurs et de la Vierge Marie.

Les dernières étapes de cet itinéraire sont Çeşme, une destination de vacances populaire en bord de mer proche d’İzmir, et Alaçatı, une station pittoresque réputée pour ses écoles de planche à voile et ses maisons en pierre.

Kalkan à Antalya

Cet itinéraire promet un voyage intriguant sous le soleil de la Méditerranée, où chaque virage offre une vue imprenable sur des eaux claires, des baies désertes et des montagnes luxuriantes. A ne pas manquer : Patara, Kalkan et Kaş, Olympos, Çıralı et Antalya.

Avec sa ville antique et sa plage de 12 kilomètres de long, Patara est sans aucun doute l’un des lieux les plus spectaculaires de la région. Considérée comme l’une des plus importantes villes de l’ancienne Lycie, la ville a conservé sa splendeur antique grâce à des structures telles qu’un théâtre, un parlement, un phare, un arc, une rue en colimaçon, des temples et des églises. Patara est également le lieu de naissance de Saint-Nicolas, également connu sous le nom de Père Noël.

Demre, ville où Nicolas a été évêque durant de nombreuses années, constitue une étape historique de cette célèbre route. C’est d’ailleurs ici que se trouve la tombe de Saint-Nicolas.

A Kaş les voyageurs exploreront les profondeurs des eaux cristallines et observeront les traces sous-marines des anciennes civilisations lors d’une excursion en bateau à Kekova. D’autres sites tous aussi spectaculaires attendent les voyageurs le long de cet itinéraire. C’est le cas de la minuscule plage de Kaputaş à l’embouchure d’un canyon sur la route séparant Kaş de Kalkan. Les ruines de la cité antique d’Olympos, (important port lycien) et la paisible ville de Çıralı qui abrite des tortues de mer Caretta constituent également des attractions notables dans la région.

Finalement les visiteurs rejoindront Antalya, la dernière étape de l’itinéraire. Cette ville où mer-sable-soleil sont en parfaite harmonie avec la nature et l’histoire, vaut la peine d’être vue, ne serait-ce que pour son musée d’archéologie. Dans ce dernier sont exposées les splendides œuvres des différentes civilisations méditerranéennes.

Eskişehir à Isparta

Cet itinéraire s’étend d’Eskişehir, ville animée, jusqu’à Isparta, la ville des roses. Il offre ainsi la possibilité de contempler les beautés naturelles et modernes de l’Anatolie. L’itinéraire débute dans la ville animée d’Eskişehir, où les visiteurs apprécieront le centre historique de la ville d’Odunpazarı, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  On y trouve également le bazar artisanal d’Atlıhan, où il est possible d’admirer l’artisanat traditionnel régional. En outre, le musée de la sépiolite (écume de mer) est unique en son genre.

Le musée moderne OMM qui a ouvert à Odunpazarı en 2019 constitue une étape incontournable pour les amateurs d’art contemporain qui visitent Eskişehir. Parmi les beautés naturelles rencontrées sur le chemin en direction d’Isparata, se trouvent les villes calmes d’Yalvaç et Eğirdir, ; le parc national du lac Kovada abritant des centaines d’espèces d’oiseaux, le parc naturel de Gölcük où se trouve l’un des rares lacs de cratère de Türkiye, le lac Eğirdir ; une merveille naturelle offrant de splendides vues sur le coucher du soleil, et le village de Kuyucak qui offre ses jardins de lavande à contempler. La région abrite également la route de Saint-Paul, une route difficile d’accès étant un chemin de pèlerinage depuis plus de deux mille ans. Elle fait partie des routes empruntées par ce premier missionnaire de l’histoire du christianisme lors de ses voyages. Avec la voie lycienne, la route de Saint-Paul est l’un des itinéraires de randonnée les plus connus d’Anatolie.

Bolu à Çamlıhemşin

Cet itinéraire luxuriant commence à Bolu, célèbre pour ses superbes lacs, et se poursuit jusqu’à Çamlıhemşin, le paradis des hautes terres de Rize. Le magnifique littoral de la mer Noire comprend des paysages majestueux, de splendides forêts verdoyantes et des eaux azures. Les voyageurs qui le souhaitent peuvent débuter l’itinéraire au parc national de Yedigöller, sorti tout droit d’une carte postale pour se diriger vers la localité de Safranbolu et ses rues étroites bordées de maisons en bois. La verdoyante Kastamonu et les villes portuaires historiques de Sinop et Samsun étonnent par leur beauté naturelle et font partie des autres étapes incontournables de ce bel itinéraire. Si la météo le permet, les visiteurs pourront alors grimper les pentes abruptes de ces villes pour observer les paysages radieux en hauteur.

L’étape suivante de cette célèbre route est Ordu, où se trouvent les eaux de la mer Noire ainsi que des forêts abondantes. Les plateaux de Perşembe et de Çambaşı, les cascades de Çiseli et d’Uzundere et le canyon de Geçilmez ne sont que quelques-unes des curiosités d’Ordu, tout comme le village de Yeşilce, où la vie moderne se marie à merveille avec la simplicité. Les voyageurs qui ont la chance d’observer ce paradis sur terre pourront également contempler le monastère de Sümela à Trabzon. Ce monastère orthodoxe situé dans un cadre spectaculaire à flanc de falaise figure sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La dernière étape prend place à Çamlıhemşin où les plateaux d’Ayder, de Pokut, de Gito et de Sal offrent une atmosphère digne d’un conte de fées. De plus, la cuisine de la mer Noire, riche en herbes locales et en autres produits biologiques, a tout pour rendre le périple encore plus extraordinaire.

Türkiye en bref :Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.

Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:

Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

E-mail: info@gretzcom.ch Internet:www.goturkiye.com

Images: © Go Türkiye