d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

La saveur de la Slovénie

La richesse de la cuisine slovène repose sur la diversité des conditions naturelles locales et des 24 régions gastronomiques différentes. A la fin du mois de mars, Ljubljana deviendra le bastion des plaisirs culinaires pendant trois jours et vous invite à prendre part au 21ème Sommet européen de l’alimentation.

Grâce à sa situation unique, la Slovénie connecte quatre mondes différents, ce qui se reflète dans sa gastronomie variée. Que ce soit dans la cuisine traditionnelle ou dans la haute gastronomie, l’accent est mis sur des ingrédients régionaux frais et de qualité. Par sa diversité, sa créativité et la poursuite constante de son concept “du jardin à la table”, la Slovénie prend toujours plus d’ampleur sur la carte de la gastronomie européenne. Son image gastronomique est encore renforcée par divers événements haut de gamme et plusieurs expériences gastronomiques uniques.

European Food Summit 2020

Grâce à sa gastronomie unique, La Slovénie se profile comme le pays idéal pour accueillir le 21e Sommet européen de l’alimentation. Du 28 au 30 mars, le pays réunira à la fois des épicuriens sachant apprécier la bonne cuisine ainsi que des célébrités du monde de la gastronomie, dont Ana Roš, nommée “Meilleure cheffe du monde 2017”. Le Sommet européen de l’alimentation aura lieu dans la capitale slovène avec pour but de sensibiliser aux impacts globaux de l’alimentation. L’événement réunira des personnalités importantes du monde entier qui comprennent l’importance et la valeur de l’alimentation dans son ensemble. Par leurs récits, ils visent à enseigner, à inspirer et à encourager les scientifiques, les chercheurs, les grands chefs, les poètes, les écrivains, les journalistes et les personnalités influentes du monde entier à penser sur le long terme ainsi qu’à œuvrer pour un avenir meilleur et plus durable en matière de production alimentaire.

Aux côtés des plus grands chefs

Le choix de la capitale slovène comme lieu du Sommet européen de l’alimentation n’est pas dû au hasard. Les vrais gourmets savent que tout commence par des ingrédients frais et de qualité. Les chefs les plus renommés en Slovénie ont en commun le fait de tous disposer des meilleurs ingrédients : Ana Roš de la maison des Franko trouve les ingrédients de ses chefs-d’œuvre dans la nature de la vallée Soča, Janez Bratovž du restaurant JB trouve ses ingrédients dans son propre jardin, dans son propre champ et au célèbre marché de Ljubljana, Tomaž Kavčič de l’auberge Pri Lojzetu du château de Zemono cuisine avec des “ingrédients pauvres” traditionnels de la vallée de Vipava. Chaque chef utilise des ingrédients locaux à des fins créatives pour créer des plats gastronomiques authentiques et uniques, qui ont reçu des titres et des prix internationaux prestigieux.

La Slovénie – point de rencontre de différents mondes gastronomiques

Une cuisine méditerranéenne avec des légumes frais, du poisson et de l’huile d’olive, des plats de viande consistants et de nombreuses tentations sucrées : 24 régions gastronomiques différentes, de la côte aux Alpes, attendent les visiteurs en Slovénie avec un éventail de goûts et saveurs des plus variés. Les délices culinaires des régions au pied des Alpes se conjuguent avec des alpages où paissent depuis des siècles les vaches et le petit bétail. Du célèbre “pain de fromage Trniči” à la saucisse Krainer épicée, on y trouve tout ce que le cœur désire. Dans la partie méditerranéenne de la Slovénie, les richesses culinaires de l’Adriatique, telles que le poisson, les calamars, les moules et le célèbre sel de Piran, se partagent la table avec des plats traditionnels comme le fuži et la frtalja, des légumes sauvages comme les asperges sauvages, du pain avec des olives locales et des figues juteuses provenant des pentes ensoleillées de l’Istrie. Dans l’est de la Slovénie, où se trouvent la plupart des champs de céréales, la nourriture a toujours été copieuse et abondante. On y trouve notamment les Gibanica avec de riches garnitures, des spécialités de viande comme la tünka (une viande maturée dans le lard), le croupion et les dödölis, spécialité à base de pommes de terre. Dans ces régions gastronomiques, les fêtes d’abattage sont des événements typiques et traditionnels. Mais vous pouvez aussi trouver des repas plus légers avec des légumes régionaux, voire sauvages – on trouve notamment du houblon dans la vallée de la Savinja.

Social Media

Facebook             www.slovenia.info/facebook

Twitter                  www.slovenia.info/twitter

LinkedIn               www.slovenia.info/linkedin

YouTube              www.slovenia.info/youtube

Instagram             www.slovenia.info/instagram

Pinterest              www.slovenia.info/pinterest

Tripadvisor          www.slovenia.info/tripadvisor

Pour plus d’informations et images (Médias) 

Gere Gretz, Office du Tourisme de la Slovénie, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.

A propos de la Slovénie 

Située au cœur de l’Europe, la Slovénie s’étend entre les Alpes orientales et le Nord-Est de la Mer Adriatique.  La Slovénie impressionne avec plus de 11’000 grottes karstiques et avec sa plaine de Pannonie. Une autre caractéristique de cette destination est son exceptionnelle richesse en sources thermales naturelles. La Slovénie est également le seul pays d’Europe où quatre mondes géographiques différents se rencontrent. Les Alpes, la moyenne montagne, la plaine pannonienne et le Karst sont les signes distinctifs de la diversité du tourisme dans ce pays. D’activités en plein air au bien-être, en passant par une gastronomie unique et des possibilités de MICE idéales – la Slovénie a quelque chose à offrir pour chaque visiteur.