La « journée internationale du zéro déchet » est désormais célébrée dans le monde entier
L’année dernière, la Türkiye a soumis une proposition à l’Assemblée générale des Nations unies pour lutter contre le changement climatique et établir des plans de développement durable. Suite à la décision de l’Assemblée générale de l’ONU, le 30 mars est désormais célébré comme la Journée internationale du zéro déchet dans le monde entier. La Türkiye est désignée comme représentant principal, aux côtés de 105 autre pays.
Avec le projet zéro déchets, la Türkiye se présente comme un modèle pour la protection de l’environnement et de la nature. Cette démarche vise à réduire, à collecter et à recycler les déchets, à exploiter les ressources de manière plus efficace ainsi qu’à prévenir et à minimiser la production de déchets.
Les principes de durabilité de la cuisine turque inspirent le monde entier
La philosophie « zéro déchet » vise à réduire les déchets du quotidien et applique des pratiques culinaires en conséquence. Cette approche qui constitue un thème d’actualité, fait partie intégrante de la gastronomie depuis des générations.
La cuisine turque est basée sur la prévention des déchets et suit une philosophie de cuisine durable. Elle offre des solutions pour l’utilisation de tous les matériaux végétaux et animaux. Les plats à base de produits naturels et organiques, ainsi que les plats végétariens et végétaliens sont depuis toujours des incontournables de la gastronomie turque. Parmi la riche variété qu’offre la gastronomie nationale, les nombreux plats préparés à partir de pain rassis sont un exemple de réduction du gaspillage alimentaire. Avec les restes de pilav, il est fréquent de préparer des soupes ou des gâteaux de riz. Lors de la confection de dolmas, l’intérieur des courgettes et des aubergines retirés est par la suite judicieusement réutilisé dans d’autres plats. La cuisine traditionnelle turque, qui est au cœur des rassemblements familiaux, est depuis des années la base d’un fonctionnement durable et harmonieux.
Tourisme durable en Türkiye
En signant un accord de coopération avec le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), la principale organisation mondiale de protection de l’environnement, la Türkiye fait figure de modèle à l’échelle mondiale pour le développement d’un tourisme durable.
Avec l’objectif de restructurer le secteur du tourisme au cours des trois prochaines années, la Türkiye est le premier pays au monde à s’engager dans le développement d’un programme national de tourisme durable en collaboration avec son gouvernement. Lancé l’année dernière, ce programme vise à préserver les intérêts sociaux et économiques des populations locales, à valoriser le patrimoine culturel, à protéger la biodiversité et les écosystèmes, tout en réduisant la pollution et en préservant les ressources. Initialement conçu pour les hébergements, le programme pour le tourisme durable prévoit une transition progressive d’ici 2030. Grâce à une planification efficace de la durabilité, les hébergements du pays sont encouragés à fournir en permanence les efforts nécessaires pour remplir les critères requis pour la première étape de contrôle qui aura lieu d’ici la fin 2023.
Réseaux sociaux
Website: goturkiye.com/
Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH
Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/
Twitter: twitter.com/goturkiye
YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos
Communiqué de presse
- Téléchargez les images (avec mention du Copyright) ici
- PDF: CP International Day of Zero Waste
- Word: CP International Day of Zero Waste
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
À propos du Global Sustainable Tourism Council (GTSC)
Le GTSC établit et régit des normes mondiales de durabilité, connues sous le nom de “critères du GTSC”. Les critères ont été créés pour fournir une compréhension commune du tourisme durable. Les critères de destination du GSTC, ou “GSTC-D”, constituent le niveau minimum à atteindre pour toute destination touristique. Les critères de durabilité s’articulent autour de quatre thèmes principaux : la gestion durable, les impacts socio-économiques, les influences culturelles et les influences environnementales. Ces questions peuvent être appliquées à l’ensemble de l’industrie du tourisme.
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye