d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

la Cappadoce est spectaculaire en toute saison

Avec sa topographie extraordinaire, sa riche histoire et sa délicieuse cuisine, la Cappadoce fascine ses visiteurs. Avec ses villes souterraines creusées dans la roche, ses cheminées de fées enchanteresses et ses panoramas à couper le souffle, la visite de la Cappadoce offre de magiques vols en montgolfière, des promenades à cheval dans des paysages rocheux, des hôtels troglodytes charmants et la dégustation de vins locaux dans des cafés pittoresques.

La Cappadoce est la combinaison parfaite entre merveilles naturelles et historiques et ne cesse de captiver les voyageurs depuis des siècles. La topographie de la région, créée par l’érosion de la lave et des cendres crachées par des volcans aujourd’hui endormis, fascine les visiteurs avec ses structures coniques inhabituelles appelées “cheminées de fées” et ses villes souterraines taillées dans la roche. La Cappadoce est devenue célèbre dans l’Antiquité pour l’élevage de chevaux et est connue comme le “pays des beaux chevaux” depuis des centaines d’années. Grâce à ces atouts et bien d’autres encore, la Cappadoce promet un séjour inoubliable !

La Cappadoce a accueilli un nombre considérable de visiteurs au cours du premier trimestre de 2022. Les musées et sites archéologiques de la région ont été visités par 305 275 personnes au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 54 % par rapport au premier trimestre de 2021.

Contempler la Cappadoce depuis le ciel, séjourner dans des grottes

Pour apprécier le paysage magique de la Cappadoce, le meilleur moyen est un vol en montgolfière. Les ballons colorés décollent vers cinq heures du matin, généralement depuis le village de Göreme, et les visiteurs profitent ainsi de vues imprenables sur la vallée des pigeons, la vallée de Zemi, la vallée de l’amour, la vallée des moines Pasabağ, ainsi que sur les célèbres cheminées de fées et autres formations rocheuses. Un appareil photo est indispensable !

Pour les clients qui recherchent une expérience authentique de la Cappadoce, les hôtels troglodytes de la région constituent l’hébergement parfait. Les chambres sculptées dans la roche des hôtels troglodytes allient histoire et confort moderne dans un environnement luxueux. Après une journée de visites, rien de mieux pour profiter de la soirée que de se détendre dans le salon d’un hôtel troglodyte, un verre de vin local à la main.

De Göreme à Ürgüp à cheval

Aussi appelée “pays des beaux chevaux”, la Cappadoce est propice à l’équitation. Les ranchs de la région proposent des promenades guidées à cheval. Admirer le coucher du soleil sur la vallée rouge à califourchon sur un cheval, voici une expérience inoubliable. Bien qu’il soit possible de parcourir plus de distance grâce aux chevaux, de nombreux sites peuvent être découverts à pied. La paisible vallée d’Ihlara est un endroit idéal pour la marche ou la randonnée. Dans cette vallée, on trouve des pavillons bordant le ruisseau Melendiz où les randonneurs peuvent déguster un thé ou un café. Des safaris en jeep et en VTT sont également proposés, et certaines des églises et vallées de la région sont même accessibles en véhicule tout-terrain.

Arrêts culturels

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, l’incroyable musée en plein air de Göreme est un complexe d’églises ornées de fresques et sculptées dans la roche qui présente des traces des premiers habitants de la région, notamment les Assyriens, les Hittites, les Phrygiens, les Hellènes, les Romains, les Byzantins, les premiers chrétiens ainsi que le monde islamique. Il constitut un centre culturel majeur pour la région. Les églises Kılıçlar, Karanlık et Tokalı du musée en plein air de Göreme auraient été utilisées, à l’époque romaine, comme nécropoles par les habitants d’Avanos. La formation de cheminées de fées des Trois Belles à Ürgüp est l’un des sites les plus photographiés de la région, tandis que l’église de Saint Constantin et Hélène à Mustafapaşa, datant du XVIIIe siècle, a été construite sous le règne du sultan Ahmet Ier. Le château d’Ortahisar, dans le village d’Ortahisar, est une étonnante citadelle taillée dans la roche. La Cappadoce abrite tant de structures, notamment en ce qui concerne la période de christianisme primitif, qu’il est impossible de dresser ici une liste exhaustive.

Des villes souterraines fascinantes

Terre de mystère, la Cappadoce est habitée depuis des siècles et quelquefois même sous terre. D’intrigantes cités souterraines à plusieurs niveaux, entièrement taillées dans la roche, datent, selon certaines études, des VIIe et VIIIe siècles avant Jésus-Christ. Les villes souterraines de Kaymaklı, Derinkuyu, Özkonak, Mazi et Tatlarin, créées pour protéger la population des envahisseurs, offrent aujourd’hui la possibilité de pénétrer au cœur du quotidien des habitants et d’y découvrir des tunnels sculptés dans la roche reliant des dizaines de lieux de vie, de culte et de stockage. Se promener sur les sentiers de ces habitations souterraines uniques est sans aucun doute une expérience inoubliable.

Des saveurs fantastiques

À l’instar des cuisines des autres régions de Türkiye, la cuisine de Cappadoce a été façonnée par son patrimoine culturel et la présence de produits frais régionaux et saisonniers.  Les visiteurs de la Cappadoce commencent la journée par un petit-déjeuner turc traditionnel, généralement accompagné d’une vue imprenable sur le paysage de cheminées de fées. Ce copieux petit-déjeuner met en valeur les fromages locaux, les œufs frais, les tomates, les concombres, les poivrons verts, ainsi que les olives, les confitures, le miel, le beurre et la crème. Les délices comme les saucisses faites maison, les pâtisseries et le délicieux plat à base d’œufs, le menemen, sont complétés par un thé turc parfumé. Quoi de mieux pour débuter une journée bien remplie, durant laquelle vous vous amuserez et découvrirez de magnifiques paysages ?

Les autres délices gastronomiques de la Cappadoce sont le ragoût d’abricots et le riz zerdeli (un plat de riz safrané). Dans une région célèbre pour ses poteries, le testi kebab (kebab en poterie) est un plat incontournable. Des légumes et de la viande sont placés dans un pot en argile scellé avec du pain et cuit dans un tandoor (four traditionnel). Avant de servir le plat, le sceau est brisé d’un geste spectaculaire !

Le climat de la Cappadoce est idéal pour la cultivation du raisin d’où une tradition viticole bien ancrée. Dans les différents établissements vinicoles de la région, les visiteurs peuvent déguster des crus locaux fabriqués à partir des raisins cultivés dans le sol de tuf riche de la région.

Romance au pays des contes de fées

Avec ses paysages de contes de fées, la Cappadoce est l’une des destinations les plus populaires pour les mariages et les lunes de miel en Türkiye. Les couples et leurs invités choisissent la Cappadoce pour ses nombreux hôtels de charme, ses restaurants et, bien sûr, ses montgolfières.

De nombreux couples immortalisent leurs demandes en mariage et leurs cérémonies de mariage lors d’un vol en montgolfière ou célèbrent leurs anniversaires et leurs lunes de miel en flottant dans le ciel bleu de la Cappadoce. Souvent dotés de terrasses offrant une vue imprenable sur le coucher du soleil, les hôtels troglodytes isolés sont une option populaire pour les célébrations de mariage. Nombre de ces hôtels disposent également de bains turcs ou d’autres installations de spa.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:

Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch Internet:www.goturkiye.com

Images: © www.goturkiye.com