d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Fin d’année en Vallée d’Aoste : un hiver magique entre sommets enneigés et traditions alpines, à deux pas de la Suisse.

Marchés de Noël, traditions alpines et bien-être au cœur des montagnes italiennes. À seulement quelques kilomètres de la frontière suisse, la Vallée d’Aoste revêt ses habits de lumière pour célébrer la saison hivernale et se transformer en véritable tableau vivant. Entre sommets enneigés, villages illuminés, gastronomie montagnarde et traditions séculaires, la plus petite région d’Italie offre un concentré d’authenticité et de féérie alpine, idéale pour une escapade de fin d’année depuis la Suisse romande, le Valais ou le Tessin.

Entourée par le Mont-Blanc, le Cervin et le Mont-Rose, la Vallée d’Aoste séduit par la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture. Avec plus de 800 km de pistes, elle attire autant les passionnés de ski et snowboard que les familles en quête de détente et de nature. Durant les fêtes, l’ambiance se fait plus intime et lumineuse : chaque village s’illumine, la musique s’élève et les traditions locales reprennent vie, invitant à la découverte d’un art de vivre montagnard unique.

De fin novembre à début janvier, la capitale régionale accueille le Marché Vert Noël, élu cette année « Excellent European Christmas Market 2025 » par l’European Excellent Christmas Market Association (EECMA). Ce label prestigieux distingue les douze plus beaux marchés de Noël d’Europe, plaçant Aoste aux côtés de Vienne, Colmar ou Dresde. Dans le décor historique de Place Chanoux, les visiteurs flânent entre chalets en bois, artisanat local et spécialités valdôtaines : Fontina AOP, charcuterie, vins AOC et douceurs de montagne. Nouveauté 2025 : une patinoire d’environ 70 mètres de long et 30 mètres de large sera installée au cœur de la ville, en Place Narbonne, offrira un nouvel espace de glisse convivial pour tous.

Quand la nuit enveloppe les sommets, la montagne révèle une autre facette de son charme : silencieuse, scintillante, presque mystique. Fuite de l’effervescence de la ville, la magie se poursuit en altitude. De nombreuses stations proposent des dîners sous les étoiles dans des restaurants accessibles en téléphérique, motoneige ou dameuse. À la lueur de la lune, le crissement de la neige, le parfum du bois et les saveurs montagnardes composent une expérience hors du temps, une aventure à vivre au moins une fois dans sa vie.

À quelques kilomètres d’Aoste, le majestueux Fort de Bard s’illumine à son tour. Chaque soir, un spectacle immersif à 360° de sons et lumières transporte les visiteurs dans l’univers féerique du Casse-Noisette d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Projections monumentales, musique de Tchaïkovski et atmosphère scintillante plongent petits et grands dans un voyage sensoriel inoubliable (projections tous les jours sauf les 15, 22 et 25 décembre). Jusqu’au 26 janvier, le Fort accueille également une grande crèche provençale artisanale de 80 m², exposée dans la chapelle, incluse dans le billet d’entrée.

Dans la vallée, Courmayeur réserve une rencontre magique pour les enfants : Rhémy de Noël, le Père Noël alpin. Equipé comme un vrai montagnard : cordes, piolet, sac à dos et chaussures de montagne, Rhémy descend chaque veille de Noël pour livrer des cadeaux aux enfants qui allument une lanterne pour lui indiquer le chemin. Cette tradition puise ses racines dans une légende : inquiet de l’absence de neige, Rhémy aurait accompagné un Géant solitaire au sommet des glaciers du Mont-Blanc, libérant la neige sur la vallée pour que Noël puisse arriver. Chaque année, des centaines de lettres lui sont envoyées, et au centre de Courmayeur une boîte aux lettres spéciale permet aux enfants de poster leur message directement à Rhémy, perpétuant cette magie alpine unique.

Les animations de fin d’année incluent également la traditionnelle descente aux flambeaux. Le dernier week-end de décembre, les moniteurs de l’école de ski Gressoney-Monterosa et les guides de haute montagne éclairent à la torche la piste Direttissima de Staffal, formant un spectaculaire serpent lumineux. L’événement, accessible librement aux adultes et aux enfants, se conclut par un moment convivial autour de vin chaud, de musique et de danse. Ailleurs, les stations vibrent au son des musiques et feux d’artifice du Nouvel An, notamment à Pila, Courmayeur, La Thuile, Cervinia et Cogne. La saison se conclut dans la plus pure tradition valdôtaine autour du café à la valdôtaine, partagé dans la «coupe de l’amitié», symbole d’hospitalité et de convivialité.

Pour conclure, l’année 2025 a été marquée par un moment fort pour la ville d’Aoste, qui termine la célébration de ses 2050 ans d’histoire. Fondée en 25 av. J.-C. sous le nom d’Augusta Praetoria, la “Petite Rome des Alpes” a mis à l’honneur son patrimoine millénaire à travers expositions, concerts et reconstitutions romaines. Point d’orgue des festivités : le Solstice d’hiver, entre le 21 et le 23 décembre. À l’aube, le soleil se lèvera dans un alignement parfait avec l’ancien Cardo Maximus, un phénomène astronomique rare observable depuis rue Croix de Ville. Un rendez-vous à la fois cosmique et symbolique, qui scellera en lumière une année exceptionnelle pour cette cité alpine.

Un lieu unique où se rencontrent paysages grandioses, héritage pluriel et hospitalité sincère : entre sports d’hiver, détente thermale, gastronomie, artisanat et traditions, la Vallée d’Aoste incarne l’esprit même d’un hiver alpin authentique et enchanteur.

Des photos sont disponibles via ce lien.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations et images (médias) :

Gere Gretz, Laura Fabbris, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch,

Site internet : www.lovevda.it/fr

Images: © Vallée d’Aoste Tourisme