d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Entre nature, culture et patrimoine : la saison estivale au Val d’Hérens est lancée

Les températures grimpent, la nature étincelle sous le soleil brillant et le bétail se prépare à l’inalpe : le coup d’envoi de l’été a retenti dans le Val d’Hérens. Le lancement de la saison est notamment marqué par la réouverture annuelle de l’emblématique Grande Dixence le 29 mai, qui fête cette année les 75 ans de sa société d’exploitation. Ce jubilé donne le ton d’un été riche en émotions, rythmé par des activités en plein air et des offres culturelles à la découverte du riche patrimoine de la vallée.

La Grande Dixence : 75 ans d’ingéniosité alpine

Symbole de prouesse technique et de beauté naturelle, l’emblématique barrage de la Grande Dixence rouvre ses portes le 29 mai et célèbre cette année les trois quarts de siècle de la société qui lui a donné vie, Grande Dixence SA. Yoann Nendaz, Directeur de l’Office du Tourisme d’Hérémence, souligne l’importance de ce monument pour la région : « La Grande Dixence est bien plus qu’un ouvrage d’ingénierie. Elle fait partie de l’identité collective de la région et de tout un canton. Célébrer cet anniversaire, c’est honorer la mémoire d’un territoire et d’un peuple qui ont toujours su conjuguer force de la nature et intelligence humaine. ». Afin de marquer ce jubilé, une exposition itinérante se tiendra dans les 22 communes qui ont accordé les droits d’eau à la Grande Dixence, de mai à décembre. Pour retracer l’histoire de ce chantier titanesque et le vivre de l’intérieur, deux montées historiques seront également organisées le 23 août et le 20 septembre, en pleine immersion dans les années 50. Après un trajet en direction du barrage en véhicule d’époque qui transportait autrefois les ouvriers, une visite guidée du site sous les récits d’une historienne attend les visiteurs. Tout au long de l’été, le public a également la possibilité d’explorer les entrailles du barrage à l’occasion des visites guidées, de vivre des sensations fortes en tyrolienne ou simplement de s’accorder une marche sur le couronnement du barrage ou le long du lac des Dix, dans un cadre alpin spectaculaire.

Culture et patrimoine en toile de fond

La saison estivale se veut également l’occasion de mettre en lumière la richesse des traditions et du patrimoine de la vallée. Jouissant de nombreuses possibilités d’activités telles que la randonnée, le VTT ou l’escalade, la destination s’adresse certes aux sportifs, mais également aux épicuriens et amoureux d’histoire en quête de séjour authentique. Dans ce registre, les visiteurs trouveront leur bonheur à travers les nombreux tours guidés à la rencontre des producteurs de fromages, des célèbres races d’Hérens ou encore lors d’une visite des villages préservés de la vallée et de leurs spécialités gourmandes. Les curieux ne manqueront pas de faire un arrêt aux mystérieuses Pyramides d’Euseigne, dont la formation naturelle fascine autant qu’elle intrigue. Que ce soit à la découverte de l’ingéniosité de ses ancêtres, à la rencontre de ses habitants et traditions ou en profitant de sa beauté naturelle; le Val d’Hérens invite à prendre le temps et à s’imprégner de l’âme valaisanne la plus sincère.

 

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Val d’Hérens, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Valais Wallis Promotion, Giovanni Castell