Des femmes du monde entier pédalent ce dimanche
C’est l’heure du “Fancy Women’s Cycling Tour”, un mouvement cycliste initié en Türkiye qui s’est ensuite répandu dans le monde entier en une décennie. Le tour est organisé dans le but de donner plus de visibilité aux femmes dans la société, de leur donner l’occasion de se représenter à travers un événement et de renforcer la demande grandissante d’infrastructures cyclistes. Lors du tour qui aura lieu le dimanche 18 septembre, les femmes pédaleront simultanément dans 200 villes différentes de Türkiye et du monde entier.
Le Fancy Women’s Cycling Tour a été organisé pour la première fois en 2013 à İzmir en Türkiye. Avec un nombre de participantes en hausse chaque année, la popularité du Tour bat ses propres records à chaque édition, en réunissant toujours plus de femmes prêtent à pédaler pour la cause. Le dimanche 18 septembre 2022, les femmes du monde entier se réuniront pour la 10e fois en Türkiye ainsi que dans 200 villes différentes pour l’événement.
L’objectif du Fancy Women’s Cycling Tour est de permettre l’émancipation des femmes tout en mettant en avant la demande d’infrastructures cyclistes existante. Soutenu par l’Agence turque pour la promotion et le développement du tourisme (TGA), le trait marquant du tour est que les femmes se retrouvent aux points de rencontre prévus dans leurs villes respectives, vêtues de vêtements colorés sur des vélos décorés.
Un enthousiasme haut en couleurs dans plus de 200 villes
Le Fancy Women’s Cycling Tour est également organisé à l’étranger sous le nom de “Fancy Women Bike Ride”. Il a lieu dans les pays suivants : Allemagne, Azerbaïdjan, Belgique, République Botswana, Canada, Danemark, France, Inde, Pays-Bas, Espagne, Suède, Suisse, Italie, Monténégro, RTCN, Macédoine, Mexique, Portugal, Angleterre, Grèce, Nouvelle-Zélande et États-Unis. En 2022, le Fancy Women’s Cycling Tour s’est vu décerner le Special Bicycle Award par les Nations unies.
D’Izmir au reste du monde
Le Fancy Women’s Cycling Tour a été organisé pour la première fois en 2013 par un groupe de femmes à İzmir et s’est développé en un mouvement cycliste féminin international, auquel de nouvelles villes participent chaque année. Organisé grâce à l’initiative personnelle de femmes bénévoles, ce tour cycliste a aidé des milliers de femmes dans de nombreux pays de l’Italie à l’Allemagne en passant par le Canada ou l’Iran, à apprendre à faire du vélo et à l’intégrer dans leur vie quotidienne. Les souhaits communs des femmes qui ont organisé et participé au Fancy Women’s Cycling Tour sont la visibilité des femmes dans la société et la protection de leur droit à s’exprimer librement dans tous les domaines. Le cyclisme, qui représente une solution simple et économique à la crise climatique et énergétique, passe au premier plan car il dispose d’une infrastructure sûre. Les grands centres-villes de Türkiye sont fermés à la circulation automobile le dimanche et déclarés “sans voitures”.
Vous trouverez des informations détaillées au sujet du Fancy Women’s Cycling Tour sur : www.suslukadinlarbisikletturu.com/
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP Fancy Women’s Cycling Tour FR
- Word: CP Fancy Women’s Cycling Tour FR
Social Media
Site web: goturkiye.com/
Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH
Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/
Twitter: twitter.com/goturkiye
YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye