d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Des excursions en pleine nature sans limite

Le canton touristique de Berne offre de nombreux chemins de randonnée accessibles, qui raviront aussi bien les amoureux de la nature que les familles avec poussette ou les personnes en fauteuil roulant. Voici une sélection de six itinéraires qui séduisent par leur beauté et leur diversité.

  1. Promenade panoramique de Spiez à Faulensee

Longueur : 2,3 km | Durée : 0:40 h | Surface : Revêtement dur (gravier, asphalte)

D’une largeur d’environ deux mètres, le sentier de la plage mène de Spiez à Faulensee, longeant majestueusement le lac de Thoune. Les enfants peuvent par exemple se défouler sur l’aire de jeux de la « baie des pirates » à l’arrivée, tandis que les adultes profitent du calme en chemin sur les plus de 50 bancs uniques en leur genre avec vue panoramique. Ceux qui cherchent à se rafraîchir trouveront leur bonheur dans la piscine ombragée située à mi-chemin ou sentiront la nature de près sur le sentier de découverte pieds nus.

  1. Randonnée « No Limits » autour du lac

Longueur : 2,6 km | Durée : 0:50 h | Surface: principalement chemin naturel

Accessible à tous, le sentier de randonnée « No Limits » longe le lac d’Hinterstocken, offrant aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux familles une expérience unique en pleine nature. Grâce à l’équipement spécial tout-terrain « Mountain Drive No Limits Stockhorn », les personnes en fauteuil roulant peuvent également découvrir de près ce paysage idyllique. L’itinéraire propose également des jeux et des énigmes, à l’instar de l’aire de jeux « Aquilino », ou du Quiz-Trail, composé de dix différents postes.

  1. Promenade dans la vallée

Longueur : 6,1 km | Durée : 1:45 h | Surface : Revêtement dur (asphalte)

La télécabine First permet de rejoindre facilement le point de départ de cette promenade, qui se trouve à la station intermédiaire de Bort. Arrivé au sommet, une belle aire de jeux alpine et un restaurant de montagne avec vue sur la face nord de l’Eiger attendent les visiteurs. D’une longueur de six kilomètres, le chemin asphalté est adapté aux poussettes et aux fauteuils roulants, menant successivement aux localités de Schwarzigenhäusern et Mühlebach, avant de revenir dans la vallée. Au besoin, il est possible de raccourcir le trajet en prenant le bus à partir de Mühlebach.

  1. Voyage sonore dans le Saanenland

Longueur : 4,1 km | Durée : 2:00 h | Surface : chemins forestiers (partiellement)

Au travers de 18 stations, les familles découvrent de manière ludique des sons issus de la musique populaire traditionnelle et de la musique classique. Les visiteurs apprécieront également les bruits de la nature, tels que des gémissements d’animaux. Grâce au livre d’énigmes (disponible notamment à l’office du tourisme de Gstaad ou à la Landhaus Saanen pour 5 CHF), le sentier découverte se transforme en outre en une passionnante chasse au trésor pour petits et grands.

  1. Sur les traces du martin-pêcheur : randonnée en Haute-Argovie

Longueur : 4,6 km | Durée : 1:10 h | Surface : chemin naturel et revêtement dur

Cette randonnée pittoresque à travers la région émeraude de la Haute-Argovie attire par la diversité de sa flore et de sa faune – avec un peu de chance, un martin-pêcheur pourra même passer par là. Le chemin mène du monastère historique de St. Urban à la gare de Murgenthal, à travers de vertes prairies, le long de ruisseaux bouillonnants et vers des points de vue à couper le souffle. Avant de prendre la route, il est recommandé de s’arrêter un instant et de profiter du calme et de l’atmosphère spirituelle du monastère. Cet itinéraire adapté aux familles convient parfaitement à tous ceux qui souhaitent découvrir de près la beauté de la Haute-Argovie.

  1. Ambiance méditerranéenne au-dessus du lac de Bienne

Longueur : 12,8 km | Durée : 3:30 h | Surface : chemin naturel et revêtement dur (asphalte, gravier)

Cette randonnée aux accents méditerranéens à travers les vignobles garantit des vues à couper le souffle sur le lac de Bienne et le paysage environnant. Le départ est donné à la station de bus Biel/Bienne, Rebenweg/Vignes. Le chemin mène d’abord à travers la forêt dans les vignobles. Puis, après la localité de Douanne, les visiteurs quittent le « chemin des vignes » pour une dégustation de vins réalisée par la viticultrice Sabine Steiner, au restaurant Aux Trois Amis. Par la suite, le chemin de randonnée passe devant la station intermédiaire du funiculaire « vinifuni » et se poursuit jusqu’à La Neuveville, où la vieille ville invite à la détente.

Il ne s’agit là que d’un petit aperçu de l’offre variée de chemins de randonnée accessibles dans le canton de Berne. Vous trouverez plus d’informations et d’inspiration sur le site web de Made in Bern. .

Communiqué de presse

Pour plus d’informations

Tess Triponez & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com

Image: Randonnée « No Limits » autour du lac © Stockhornbahn AG