Chalet RoyAlp : Des chocolats nobles et créatifs
Le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa à Villars-sur-Ollon impressionne par sa cuisine remarquable, dont sa pâtisserie d’excellente qualité. Toutes les créations sont réalisées à la main dans la confiserie de l’hôtel dirigée par Audrey Feutren, qui voue une véritable passion au chocolat.
Le Chalet RoyAlp Hôtel & Spa à Villars-sur-Ollon n’a pas d’égal dans l’art de la pâtisserie, en particulier dans les créations en chocolat. Afin de garantir la meilleure qualité, la confiserie de l’hôtel cinq étoiles travaille exclusivement avec des partenaires renommés, tels que la Chocolaterie de l’Opéra à Paris ou l’entreprise Valrhona, également établie en France. Les précieuses matières premières proviennent de ressources de premier choix, comme les plantations de cacao en République dominicaine et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les fèves de cacao cultivées là-bas ont un goût délicieusement fumé. Ceci est dû à la proximité de la plantation de l’île volcanique Karkar dans la province de Madang, sur la côte nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La confiserie du Chalet RoyAlp utilise ces fèves de cacao pour fabriquer un chocolat noir unique, qui se retrouvera dans des pralinés et des ganaches. Cette crème spéciale est utilisée pour le fourrage ou le glaçage de gâteaux et autres pâtisseries. La confiserie du Chalet RoyAlp ne connaît aucune limite en matière de créativité : par exemple, l’équipe d’Audrey Feutren a créé des chocolats à la truffe blanche et à la mousse au caramel salé provenant des salines de Bex.
Ses capacités extraordinaires ont vite attiré l’attention
La confiserie du Chalet RoyAlp Hôtel & Spa dans les Alpes vaudoises est dirigée par Audrey Feutren. Née en France, elle adore la créativité dans son métier, en particulier la création de petits décors, de gâteaux d’anniversaire, de lapins de Pâques et de chocolats de Noël. Elle questionne et renouvelle constamment son travail. Sa source d’inspiration provient de tout ce qui l’entoure, mais surtout de ses voyages et de ses promenades dans la nature.
La pâtissière a passé sa tendre enfance dans le petit village de Falck, à deux kilomètres de la frontière allemande. À la fin de sa scolarité obligatoire, elle ne savait pas quel métier elle voulait apprendre, jusqu’à ce que sa grand-mère lui dise un jour : « Fais un apprentissage en cuisine et tu trouveras un mari ». À l’âge de 15 ans, Audrey suivit donc ce conseil et fît une formation de deux ans en cuisine, puis se spécialisa en pâtisserie. Son patron ayant remarqué ses capacités extraordinaires, il lui laissa beaucoup de liberté dans la création et la réalisation des pièces lors de sa formation. Elle put même ajouter sa touche personnelle aux créations de la maison, qui étaient très appréciées par la clientèle régulière et restaient donc inchangées depuis des années.
De la France à Villars en passant par l’Angleterre
À l’âge de 19 ans, Audrey Feutren avait soif de nouveaux horizons. Elle quitta donc le pays et travailla deux ans à proximité de Londres, puis à San-Marino-Di-Lota en Corse. À son retour, elle alla dans de grands établissements étoilés tels que celui de Pierre Orsi à Lyon (1* Michelin) ou au sein du très renommé restaurant de feu Bernard Loiseau à Saulieu (3* Michelin). Elle y officiait en tant que responsable du domaine « chocolat », notamment pour les produits vendus dans la boutique dédiée. Elle y a rencontré un mentor en la personne de Pascal Trouvé, Chef Pâtissier, qui lui a permis de grandir et de se développer tout en faisant preuve d’un grand respect à son égard.
C’est précisément à cette époque qu’Audrey fit la connaissance de son deuxième grand amour après le chocolat : Grégory Halgand. Le breton et chef étoilé de 41 ans est aujourd’hui son mari. Il dirige depuis quatre ans la brigade des dix-huit cuisiniers du Chalet RoyAlp. C’est pour ce travail que la famille, qui s’était entre temps agrandie, déménagea à Villars-sur-Ollon. Audrey Feutren y apprécie la beauté de la nature, les activités à l’extérieur et la qualité de vie. « Je n’aimerais habiter nulle part ailleurs », dit-elle. Quand ses trois enfants lui disent aujourd’hui qu’elle est la meilleure pâtissière du monde, les yeux admiratifs devant ses délicieux desserts et chocolats, c’est pour Audrey « l’un des plus beaux compliments ».
Son modèle, Christelle Brua, est l’un des meilleurs au monde. La Cheffe Pâtissière du Restaurant Le Pré Catelan à Paris a été la première femme à être élue meilleure pâtissière du monde en 2018. Les péchés mignons auxquels Audrey Feutren ne peut tout simplement pas résister viennent également de Paris, de la Maison du Chocolat : les éclairs au chocolat et les millefeuilles à la vanille.
Download: Images Chalet RoyAlp
Communiqué de presse:
Pour de plus amples informations et images (média):
Gere Gretz, service de presse Chalet RoyAlp Hôtel & Spa, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Téléphone 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.