d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Brescia : Le théâtre se met “en pause estivale” avec des concerts

Des carrières aux palais, des places de village aux châteaux d’eau – au cours de la série de concerts estivaux “Il Grande in Provincia”, des lieux environnants de la ville lombarde de Brescia se métamorphosent en scènes musicales. Jusqu’au 18 septembre, les mélomanes auront l’occasion d’apprécier des concerts de grande qualité gratuitement, tout en explorant une magnifique région de la Lombardie.

Paganini et Piazzolla se croisent dans les jardins d’une église médiévale. Les sonates de Brahms et Beethoven résonnent sur la place d’un village pittoresque. Le jazz emplit les salles d’un palais du XVIIe siècle. Les voix soprano et ténor enchantent les carrières de marbre. Cet été encore, le Teatro Grande, le théâtre emblématique de la ville lombarde de Brescia, métamorphose divers recoins de la campagne environnante en scènes de concert. De manière gratuite et souvent en plein air, quiconque s’intéresse de près ou de loin a la chance d’explorer des univers sonores tout en découvrant des trésors architecturaux et culturels parsemant la province de Brescia. Jusqu’au 18 septembre, la série d’événements “Il Grande in Provincia” envoie des artistes du son et de la voix dans des lieux exceptionnels pour offrir la beauté de la grande musique aux gens.

Une part substantielle des 23 événements au total est consacrée à l’opéra sous toutes ses formes. L’éventail est vaste, couvrant des compositions depuis l’époque baroque jusqu’aux œuvres du 20e siècle. Cependant, les passionnés d’autres genres musicaux ne seront pas en reste, grâce à une variété de styles au sein du programme : musique de chambre, jazz, et même des expérimentations musicales innovantes. Cette année marque la huitième édition consécutive de “Il Grande in Provincia”. Même durant la période de la pandémie Covid, le festival culturel estival a réussi à se tenir avec succès, grâce à un concept qui s’accordait avec les mesures de protection contre la pandémie sans pour autant sacrifier l’expérience artistique.

Célébration en l’honneur de Lucio Dalla au château d’eau.

Parmi les sites les plus remarquables qui accueillent “Il Grande in Provincia” cet été, le Castello di Padernello occupe une place de choix. Niché au cœur de la Pianura Bresciana, la vaste plaine au sud de Brescia, ce château médiéval sur l’eau a récemment été restauré et ouvert au public. Le vendredi 25 août, l’événement “Lucio dove vai ?” réunira les admirateurs de l’auteur-compositeur italien Lucio Dalla, décédé en 2012, à Padernello. La chanteuse et compositrice Costanza Alegiani, accompagnée de son trio Folkways, retracera le parcours musical du célèbre auteur-compositeur-interprète italien. Sa musique sera enrichie par la voix de Valerio Corzani, qui entrelacera des lignes de poésie. Les artistes de cette soirée souhaitent ainsi rappeler la collaboration entre Dalla et le poète Roberto Roversi, tous deux ayant vécu à Bologne toute leur vie.

Le mercredi 30 août, “Il Grande in Provincia” vous convie à une soirée mettant en avant exclusivement les voix féminines. Dans l’église paroissiale San Martino de Treviso Bresciano, une commune située dans la vallée de Sabbia au nord-est de Brescia, les sopranos Sarah Tisba et Chiara Mogini interpréteront quelques-uns des plus beaux airs d’opéra de l’histoire musicale européenne.

 

Deux soirées de concert en septembre seront dédiées aux femmes iraniennes qui résistent à l’oppression du régime des mollahs. Sous le titre “Lire Lolita à Téhéran”, ces événements auront lieu à Capriolo et à Gussago. Accompagnée de la musique de la compositrice Roberta Di Mario et des écrits de l’écrivaine iranienne Azar Nafisi, cette série de soirées se déroulera à Capriolo, près du lac d’Iseo, ainsi qu’à Gussago, dans la région de Franciacorta, réputée pour ses vins effervescents de qualité.

Le 18 septembre, “Il Grande in Provincia” clôturera cette édition en beauté, avant de se retrouver l’année prochaine, avec un concert du sextette Abrasax. Celui-ci promet un mélange captivant de jazz, de techno et de pop.

Grandebrixia : Des soirées musicales au cœur d’un décor classé au patrimoine mondial

Au sein de la ville de Brescia, où les vestiges du passé romain et lombard sont préservés en tant que sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Teatro Grande propose également des concerts estivaux en plein air, dans le cadre de l’événement “Grandebrixia”. Contrairement aux événements provinciaux qui sont gratuits, l’accès à ceux-ci est payant. Le théâtre antique-romain situé au cœur de Brescia offre un cadre impressionnant pour ces performances. La soirée musicale dédiée à Lucio Dalla y sera notamment présentée, et “Grandebrixia” prendra fin le 3 septembre avec le projet “Leggere Lolita a Teheran”, qui mettra en lumière les femmes en Iran.

Même le Teatro Grande, un splendide édifice niché sur le Corso Zanardelli au cœur du centre historique de Brescia, offre la possibilité de visites guidées axées sur l’architecture et les techniques de scène, jusqu’à la fin du mois d’août (visites disponibles en anglais également, avec dates et inscription à vérifier https://www.teatrogrande.it/news/aperture-estive-del-teatro-grande/).

À partir du 19 septembre, le Teatro Grande fera son retour sur le Corso Zanardelli avec une programmation captivante. Le lancement sera marqué par un concert de piano dans le Ridotto, le foyer du théâtre, qui vaut vraiment le détour. Jusqu’à la clôture de la saison théâtrale 2023, les aficionados de la culture auront encore l’opportunité de profiter d’une variété de soirées allant du ballet aux concerts en passant par l’opéra. À noter notamment la présence de “La Flûte enchantée” de Mozart au programme.

Programme et achat de billets du Teatro Grande sur https://www.teatrogrande.it

 Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site web suivant : www.bresciamusei.com et www.visitbrescia.it.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:
Laura Fabbris, Account Manager Visit Brescia, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Bern, Tel. 031 300 30 70,
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.gretzcom.ch

Images: © NEWREPORTER