
Un printemps artistique à Knokke-Heist
Ce printemps sera placé sous le signe de l’art et de la culture à Knokke-Heist. Trois événements exceptionnels sont au programme : l’inspirante exposition Panamarenko’s Zoo aan Zee, Tentuinstelling et l’étonnante galerie à ciel ouvert Kunststad aan Zee. En plus de ravir les amateurs d’art, Knokke-Heist reste aussi une destination de prédilection des amoureux de la nature et des fins gourmets. Profitez des richesses de la nature qu’offre le parc naturel du Zwin, découvrez de nouvelles bonnes adresses culinaires, détendez-vous dans les bars de plage rouverts et laissez-vous surprendre par la diversité des activités proposées au printemps.
Découvrez Panamarenko’s Zoo aan Zee
Les amateurs d’art ne manqueront pas l’exposition Panamarenko’s Zoo aan Zee, qui se tiendra du 22 mars au 24 août. C’est la première exposition dédiée à la thématique des animaux dans l’art de Panamarenko. Des histoires surprenantes et une large sélection de sculptures, de dessins, de photos et d’images animées uniques de Panamarenko mettent en lumière l’amour de l’artiste pour les animaux. L’exposition est accessible à un large public, tous âges confondus.
Tentuinstelling : un événement artistique dans un décor unique
Tentuinstelling, un événement unique en son genre, sera accessible les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte. Ce parcours pédestre et cycliste d’une vingtaine de kilomètres relie quatorze sites. Il est jalonné de centaines d’œuvres d’art de plus de soixante artistes, exposées dans différents décors, notamment des jardins privés, une ferme biologique et la salle Sint-Niklaas. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des œuvres d’art contemporain dans un cadre unique. Les œuvres sont mises en vente. Bon à savoir : les artistes reverseront une partie du prix de vente à l’organisation. Ce montant sera entièrement alloué à des causes sociales et culturelles proposées par les associations participantes.
Kunststad aan zee : des œuvres d’art au gré du regard
Knokke-Heist n’a pas volé son surnom de « kunststad aan zee » (ville d’art en bord de mer). La ville est une véritable galerie à ciel ouvert. L’art y investit les rues et les places. Des sculptures classiques en granit et en bronze aux œuvres modernes réalisées dans des matériaux tels que la résine synthétique et l’inox miroir, la ville recèle une impressionnante collection d’œuvres d’art. Cette « exposition », fruit de collaborations entre des architectes et des artistes, crée un mélange singulier de sculptures et d’images urbaines. Pour une expérience artistique complète en ce printemps, combinez cette galerie à ciel ouvert avec une visite des galeries d’art intérieures. Allez chercher un plan du circuit artistique à l’office de tourisme et découvrez que l’art se cache à chaque coin de rue.
Immersion en pleine nature au Zwin
Le printemps est la saison idéale pour explorer le parc naturel du Zwin et admirer la nature qui reprend vie. D’innombrables espèces d’oiseaux y couvent sur leurs nids. Ce spectacle ne s’offre à l’œil des touristes qu’au printemps. Les enfants ont le choix entre des sentiers d’aventure et des ateliers éducatifs axés sur les merveilles de la saison de la reproduction. Le parc organise aussi régulièrement des activités telles que des balades guidées. L’occasion de faire le plein d’informations sur la faune et la flore hors du commun qu’abrite le parc en cette saison.
Ouverture des bars de plage pendant les vacances de Pâques
Les emblématiques cabines de plage blanches réapparaissent le long du littoral, prêtes à accueillir les visiteurs. Plus de vingt bars de plage sont à votre disposition, de début avril à début octobre. Installez-vous confortablement sur un transat et sirotez un rafraîchissement pendant que les enfants s’amusent dans les aires de jeux spécialement aménagées pour eux. À noter que Knokke-Heist a obtenu le label « Drapeau bleu », qui garantit des eaux de baignade propres et sûres. Divers sports raviront les vacanciers actifs : planche à voile, voile ou stand-up paddle… Il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez vous prélasser sur un transat ou faire du sport sur l’eau, toutes les options sont à portée de main. Plaisir garanti !
Les incontournables et les nouvelles adresses à Knokke-Heist
En ce printemps, quelques nouvelles adresses font souffler un vent de fraîcheur à Knokke-Heist. Vous pourrez bientôt vous rendre chez Bob Artisan Bakery & Coffee pour déguster un pain au levain authentique et artisanal, accompagné d’une délicieuse tasse de café. Aikendee et Cinco Hijas proposent quant à eux une cuisine internationale et des saveurs du monde, pour le plus grand plaisir des papilles. Citons encore Carcasse, le célèbre restaurant de viande de l’artisan-boucher Hendrik Dierendonck, qui a récemment obtenu une nouvelle mention au Guide Michelin. Avec cinq restaurants étoilés au Michelin, Knokke-Heist est le paradis des fins gourmets. Et qui sait ? La liste des chefs étoilés de la commune s’allongera peut-être à l’issue de la prochaine attribution d’étoiles, fin avril.
Plus d’informations sont disponibles sur le site web www.myknokke-heist.be/fr
Communiqué de presse
Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
PDF: CP Knokke-Heist printemps artistique 2025 FR
Word: CP Knokke-Heist printemps artistique 2025 FR
Pour plus d’informations
Laura Fabbris et Gere Gretz, service de presse Knokke-Heist
c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne,
Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch
Image: ©olivierdepaep-2