Cinéma, visites guidées et saveurs : Soleure entame l’année 2025
Entre événements culturels traditionnels et nouvelles offres gastronomiques, Soleure entame la nouvelle année avec une offre aussi riche qu’attrayante. Du centre-ville jusqu’à la nature paisible hivernale qui surplombe Soleure, le mois de janvier promet de nombreuses découvertes.
Les fêtes de fin d’année sont peut-être terminées, mais les bonnes raisons de célébrer ne manquent pas en ce début 2025. Le programme de janvier dans la plus belle ville baroque de Suisse en est la preuve . Créativité, délices culinaires et découvertes cinématographiques sont à l’honneur à Soleure. En cette nouvelle année, les visiteurs peuvent s’apprêter à savourer de paisibles moments de détente avant de se lancer dans des aventures inédites.
En Grande Première
L’année démarre à peine, mais s’avère déjà marquée par un anniversaire : la 60e édition des Journées de Soleure. Du 22 au 29 janvier, des productions de tous genres et formats seront projetées, accompagnées de tables rondes, d’ateliers et d’autres événements annexes. Le film d’ouverture de l’édition 2025 sera la première du documentaire « L’héritage de Bruno Stefanini » de Thomas Haemmerli. Avec beaucoup d’humour, ce film retrace la vie de cet entrepreneur et son ascension du bas de l’échelle jusqu’à faire fortune dans l’immobilier. Le documentaire retrace également la folle collection que Stefanini a formée, accumulant des objets aussi variés que farfelus, allant des tanks aux sous-vêtements de l’impératrice Sissi. Après avoir passé du temps assis devant le grand écran, rien de tel que de se dégourdir quelque peu les jambes. À cet effet, une visite guidée de la vieille ville est prévue le 25 janvier. Nouvellement disponible en français, celle-ci met en lumière les 60 ans d’histoire de cet événement majeur à travers différents sites historiques.
Entre saucisson et cuisine étoilée
Un tel programme culturel ouvre inévitablement l’appétit. Pour combler toutes les faims, Soleure offre également une riche variété culinaire, dont l’emblématique saucisse au marc de raisin (Treberwurst) au « Alten Weinhaus bei Hugi ». Cette spécialité est servie à Selzach les mercredis, vendredis et samedis soirs, selon une surprenante et traditionnelle cuisson dans un alambic sur un lit de marc de raisin. Pour une expérience gastronomique plus raffinée, il faudra patienter jusqu’au 15 juin 2025, date à laquelle la très attendue Route Gourmande fera son retour en vieille ville de Soleure. Cette expérience Wine & Dine, dirigée par le chef étoilé Andy Zaugg, propose un parcours en sept étapes où des groupes jusqu’à 30 personnes pourront déguster des plats exquis accompagnés de vins. Entre chaque plat, les participants se promènent d’un établissement à l’autre tout en découvrant les secrets de la vieille ville.
Établissement historique, nouveauté culinaire
La scène gastronomique de Soleure est également marquée par une importante réouverture ce mois-ci. Après plus de deux ans de fermeture, la maison Zunfthaus zu Wirthen rouvre enfin ses portes. Ce bâtiment historique rénové de la rue principale abritera dès la mi-janvier un nouveau restaurant nommé « El Mexicano », géré par le groupe bernois Swiss Bar Group. Ce nouvel établissement combinera cuisine d’Amérique centrale et organisation d’événements traditionnels.
L’appel de la montagne
Dans un registre bien plus hivernal et très différent des plats épicés du sud, figurent les activités nordiques à Soleure. Le Weissenstein, véritable paradis hivernal, est facilement accessible grâce à son téléphérique. Au sommet, les amateurs de sports de neige trouveront une piste de ski de fond de quatre kilomètres adaptés au style classique et au skating. Les amateurs de luge y trouveront également leur bonheur, tandis que la station voisine de Balmberg et son téléski se veulent adaptés aux débutants. Avec ou sans neige, la célèbre montagne de Soleure est aussi un excellent point de départ pour des randonnées hivernales. Sur des sentiers variés, les promeneurs profiteront par temps clair d’une vue panoramique imprenable qui s’étend jusqu’aux sommets alpins.
Communiqué de presse
- Images: Vous pouvez télécharger les images (avec mention du copyright) ici.
- PDF: 250108_CP Soleure Tourisme Janvier_Cinéma, visites guidées et saveurs
- Word: 250108_CP Soleure Tourisme Janvier_Cinéma, visites guidées et saveurs
Pour de plus amples informations (média):
Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Solothurn Tourismus, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: Treberwurst Essen_Hugi Weine AG_Selzach_Keller_1©Hugi Weine AG