Le 5 décembre est la journée mondiale du café turc
Le café turc mondialement connu, occupe également une place importante dans la culture du pays. Cette boisson est si remarquable que depuis 2013, le 5 décembre a été désigné par l’UNESCO comme la journée mondiale du café turc. Afin de célébrer cette journée, on profite pour déguster un agréable café turc.
Dans la culture traditionnelle turque, une place particulière est accordée au café. Une technique d’infusion méticuleuse, une saveur aromatique et une présentation qui lui est propre sont des éléments clefs de l’hospitalité et de la convivialité turques.
Une saveur unique et une technique de préparation ancestrale
Le café est arrivé pour la première fois en Türkiye via le Yémen, sous le règne du sultan ottoman Soliman le Magnifique (1520-1566). Vers le milieu du XVIe siècle, des cafés publics ont commencé à ouvrir à Istanbul. À mesure que la dégustation du café turc se popularisait, les marchands ont commencé à échanger des grains de café au-delà des frontières du pays. C’est ainsi que le café turc, connu pour son goût robuste et sa cérémonie captivante est devenu la vedette des cafés d’Europe.
La caractéristique la plus importante qui différencie le café turc des autres types de café est la finesse de la mouture. Les grains sont moulus en une poudre, puis cuits lentement dans de l’eau bouillante pour finalement être servis. Cette méthode permet d’obtenir une couche de poudre qui coule au fond de la tasse. De plus, cette technique d’infusion distingue le café turc des autres boissons à base de café. Contrairement au café européen, la préparation du café turc est restée inchangée depuis des siècles.
Un autre élément singulier du café turc est sa présentation. En Türkiye, le café est servi dans de petites tasses, accompagné d’un verre d’eau et d’un morceau de loukoum. L’eau rafraîchit le palais et accentue le goût du café tandis que le bonbon adoucit la langue.
Une partie intégrante de la vie sociale
Pour les habitants de Türkiye, le café est un élément essentiel à la socialisation et de la culture. A titre d’exemple, un café est toujours servi après les repas et fait partie intégrante des conversations entre amis. Lors d’une réception à la maison, l’hôte demande à ses invités en premier lieu s’ils souhaitent boire du café. Lorsqu’un futur époux se rend chez la mariée pour demander sa main, la future épouse prépare du café turc pour son prétendant et sa famille. Selon la légende, si elle ne souhaite pas accepter la demande, elle met du sel à la place du sucre dans le café.
Il existe également une tradition qui consiste à lire le marc du café. Après avoir un café, la tasse est placée à l’envers sur la soucoupe et les formes façonnées par le marc sont interprétées. Cette tradition charmante fait également partie intégrante de la culture du pays.
Chaque café est toujours une occasion unique et ce, particulièrement le 5 décembre afin de célébrer joyeusement cette boisson parfumée lors de la journée mondiale du café turc !
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP_Journée mondiale du café turc
- Word: CP_Journée mondiale du café turc
Social Media
Site web: goturkiye.com/
Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH
Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/
Twitter: twitter.com/goturkiye
YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos
Pour plus d’informations et images (médias)
Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70
E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/
Türkiye en bref :
Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.
Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.
Images: © Go Türkiye