Volcans actifs, biodiversité et cacao : 10 curiosités méconnues sur le Costa Rica
Le Costa Rica possède un nombre infini d’attraits : ses paysages naturels à couper le souffle, ses plages et ses parcs nationaux, son mode de vie, son souci de l’environnement et ses habitants. Outre toutes les grandes attractions costariciennes dont les voyageurs ne cessent de rêver, de nombreuses surprises attendent les visiteurs dans ce véritable paradis.
- Avec une superficie de 51’100 kilomètres carrés, le Costa Rica ne représente que 0,03 % de la surface du globe, mais peut se targuer d’abriter 6,5 % de la biodiversité mondiale.
- Le pays se trouve sur ce que l’on appelle la ceinture de feu du Pacifique, où se concentrent 75 % des volcans de la planète. À lui seul, le Costa Rica abrite plus de 200 formations volcaniques. Nombre d’entre elles sont éteintes ou en sommeil, mais le pays compte tout de même cinq volcans considérés comme actifs.
- Le Costa Rica est une référence mondiale en matière de durabilité et de conservation de ses ressources naturelles, comme en témoigne le fait que près de 25 % de l’ensemble du territoire national est protégé grâce à son système de parcs nationaux et de zones protégées.
- La nature et la riche biodiversité du Costa Rica sont étroitement liées à son climat particulier. Les pluies sont réparties uniformément sur neuf mois de l’année, avec une concentration occasionnelle de pluies quotidiennes, mais principalement l’après-midi, tandis que les matinées sont agréablement ensoleillées et fraîches.
- La péninsule de Nicoya est considérée comme l’une des cinq « zones bleues » qui existent dans le monde. Ces régions de la planète se caractérisent par une longévité de leur population nettement au-dessus de la moyenne. Ce grand nombre d’habitants dépassant l’âge de 100 ans est étroitement lié aux caractéristiques spécifiques de la région et aux habitudes de vie locales.
- Le Costa Rica n’a plus d’armée depuis 1948, l’état ayant décidé d’abolir ses forces armées pour consacrer ce budget dans l’éducation, la santé et l’environnement.
- Un autre indicateur de l’importance de la durabilité au Costa Rica est son taux d’énergie renouvelable s’élevant à 99 %. Cette énergie provient de diverses sources : hydroélectrique, géothermique, éolienne, biomasse et solaire.
- Le cacao représente bien plus que la matière première la plus connue du Costa Rica. En effet, pour la culture Bribri, l’un des plus grands groupes indigènes du pays, le cacao est un ingrédient de purification à deux moments clés de la vie : la naissance et la mort. Ainsi, à la naissance, les mères et les bébés doivent être purifiés avec du cacao afin d’éloigner les mauvais esprits et de prévenir les maladies. Quant aux rituels funéraires, le cacao y est symboliquement employé comme moyen de ramener l’âme à la terre, à son origine.
- La faune est un autre des secrets fascinants que recèle la nature du Costa Rica, et se veut également étroitement liée au cacao. Dans ce cas, les grenouilles jouent un rôle fondamental dans la plantation et l’entretien du cacao. Si, la nuit ou tôt le matin, vous n’entendez pas le chant caractéristique des grenouilles, c’est le signe qu’un parasite attaque les plantations de cacao.
10. L’un des animaux les plus remarquables du Costa Rica est la présence de plus de 900 espèces différentes d’oiseaux dans le pays. Quetzals, aras, pies à tête rousse, hiboux et bien d’autres encore peuplent le ciel du Costa Rica, le paradis rêvé des amateurs d’ornithologie.
Vous trouverez pdes images avec Copyright ici.
Communiqué de presse
- Images: Vous pouvez télécharger les images (avec mention du copyright) ici.
- PDF: 241202_CP Costa Rica
- Word: 241202_CP Costa Rica
Pour de plus amples informations (média):
Ursula Krebs & Benjamin Ponce, Instituto Costarricense de Turismo (ICT), c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70
Image: © Instituto Costarricense de Turismo
A propos du Costa Rica : Véritable joyau naturel au cœur de l’Amérique centrale, le Costa Rica peut se targuer d’abriter près de 6,5 % de la biodiversité mondiale. Cette destination fascinante est un paradis pour les amateurs de nature, avec ses parcs nationaux luxuriants, ses plages immaculées bordées par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, ou encore ses volcans majestueux. Le Costa Rica est également pionnier en matière de tourisme durable, s’engageant à protéger son environnement tout en offrant des expériences authentiques et enrichissantes. Outre ses merveilles naturelles, le pays offre une riche culture locale, marquée par la philosophie du Pura Vida, qui incarne la joie de vivre, la simplicité et le respect de la nature dont font preuve ses chaleureux habitants.