Vallée d’Aoste : des randonnées à couper le souffle
Qu’il s’agisse d’une ancienne route de pèlerinage, d’immersion dans la nature sauvage ou encore d’une course de haut niveau, la Vallée d’Aoste propose un vaste choix de randonnées. Autant les sportifs que les débutants trouveront leur bonheur avec un parcours idéalement adapté à leur niveau.
Via Francigena : prendre son bâton de pèlerin pour un chemin historique
Envie d’une pause dans sa routine tout en faisant du bien à son corps ? Alors le moment est venu de partir en randonnée sur la Via Francigena, dont les axes routiers étaient anciennement empruntés par les pèlerins français et anglais pour se rendre aux sépultures des apôtres Pierre et Paul, à Rome.
De nos jours, un grand nombre de personnes parcourt encore cette route afin de découvrir de magnifiques châteaux et églises, ou tout simplement pour profiter de la beauté des Alpes. La Via Francigena valdôtaine démarre du col du Grand Saint-Bernard à 2’450 mètres d’altitude et s’étend sur un total de 147 kilomètres à travers un paysage pittoresque et varié via Étroubles, Aoste, Châtillon et Verrès, jusqu’à Pont-Saint-Martin – tout cela à pied, naturellement. De plus, le chemin promet des arrêts gourmands où des spécialités AOP, comme le jambon de Bosses ou le lard d’Arnad, peuvent être dégustées. Les possibilités d’hébergement ne manquent pas le long du trajet. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Plus d’informations ici.
Géonavigateur : 5’072 km de sentiers de randonnée dans la Vallée d’Aoste
Géonavigateur est un programme qui permet aux passionnés de montagne de visualiser le réseau complet des sentiers sous forme de carte normale ou satellite. Il est également possible de chercher les itinéraires en fonction de la localité ou de créer un parcours à travers la sélection de tronçons. De plus, les fichiers sont exportables. Un vrai bijou pour les randonneurs. Plus d’informations ici.
Les deux Hautes Routes
La Haute Route n° 1 se déroule au pied des plus hauts massifs d’Europe : le Mont-Rose, le Cervin et le Mont-Blanc. Cet itinéraire d’une beauté incomparable part de Donnas et continue jusqu’à Courmayeur ou vicéversa, contenant ainsi 17 étapes d’une durée de trois à cinq heures de marche chacune. Tout au long du parcours, il est possible de faire une halte dans des hébergements de tous types. Avec des niveaux de difficulté différents, chacun est sûr de trouver chaussure à son pied.
La Haute Route n° 2, quant à elle, traverse en grande partie les territoires du Parc national du Grand Paradis et du Parc régional du Mont Avic. Cette randonnée promet un mélange de paysages sauvages, peuplés de flore et de faune alpines, ainsi que de zones habitées où les Valdôtains accueillent les randonneurs à bras ouverts. Plus d’informations ici.
Randonnées de plusieurs jours en Vallée d’Aoste
Le grand sentier Walser et le Tour du Mont-Fallère sont deux exemples parmi tant d’autres d’itinéraires de marche sur plusieurs jours. Plus d’informations ici.
Evénement : Fête des refuges
Les 22 et 23 juin 2019 déclareront l’ouverture de la saison estivale des refuges dans la Vallée d’Aoste. À cette occasion, tous les refuges adhérant à l’initiative proposeront des animations et un repas complet. Plus d’informations ici.
Tor des Géants : la fameuse course qui touche toute une région
Du 8 au 15 septembre 2019, les coureurs auront l’occasion de découvrir toute une région en parcourant les sentiers des deux Hautes Routes ainsi que le Parc national du Grand Paradis et le Parc régional du Mont Avic. Plus d’informations ici.
Communiqué de presse :
Communiqué de presse Aosta avril 2019 FR (Word)
Communiqué de presse Aosta avril 2019 FR PDF
Pour plus d’informations et images (médias) :
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.
Site internet : http://www.lovevda.it/fr
A propos de la Vallée d’Aoste
Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. S’étendant sur une superficie d’environ 3270 km2, cette vallée est la plus petite région d’Italie. Avec le Mont-Blanc, Mont-Rose, le Cervin et le Grand-Paradis, la Vallée d’Aoste est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. Elle se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d’Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.