Vallée d’Aoste : Culture et traditions dans la Vallée d’Aoste
Les habitants de la Vallée d’Aoste sont fidèles à leurs traditions et à l’héritage de leur histoire. C’est pour ces raisons que de nombreux châteaux sont à découvrir à travers toute la vallée. Afin de transmettre les histoires du passé, les carnavals sont remplis de folklore. Quant à l’artisanat, il est également mis en avant lors de foires comme celle de Saint-Ours à Aoste et à Donnas afin de préserver ce savoir-faire.
Culture et tradition sont deux éléments importants de l’histoire de la Vallée d’Aoste. Lorsqu’on parle de tradition, il ne faut pas oublier que l’histoire d’une région se raconte d’une génération à l’autre et permet ainsi de perpétuer les légendes et d’avoir une culture propre à soi.
De nombreux châteaux pour les mordus du Moyen-Âge
La Vallée d’Aoste était un passage très utilisé au Moyen-Âge pour traverser les cols alpins. Des péages étaient donc collectés et étaient pour les nobles un instrument de pouvoir et une source de revenu. Afin de les protéger, de nombreux châteaux ont fleuri un peu partout dans la Vallée d’Aoste qui a reçu le surnom de la vallée aux 100 châteaux. Ces innombrables châteaux, tours et maisons fortes rendent le paysage de la Vallée d’Aoste unique et font désormais partie de la culture de la région. L’un des châteaux forts les plus populaire de la Vallée d’Aoste est le Fort de Bard. C’est l’une des structures les plus massives des environs. Il a été rénové en 2006 et abrite désormais le Musée des Alpes, le Musée des fortifications et des frontières ainsi que d’autres expositions temporaires et permanentes. Le château médiéval de Verrès et son carnaval historique sont des immanquables de la région. Le programme est riche et propose des défilés en costumes suivis d’une veillée dans les salons du château qui domine le village.
Le folklore à travers les carnavals de la vallée
La Vallée du Grand-Saint-Bernard a une tradition bien ancrée concernant les carnavals dont l’extravagance de certains est particulière. Les festivités durent du 11 janvier au 25 février et le clou du spectacle est du 20 au 25 février. Pour ceux voulant également profiter de la beauté de la nature en cette période hivernale, la Vallée du Grand-Saint-Bernard possède de nombreuses randonnées raquettes. Le carnaval de la Vallée du Grand-Saint-Bernard se situe dans la Coumba Freide qui tient son nom des vents glacés qui soufflent dans la vallée. Les costumes du carnaval rappellent les uniformes napoléoniens et sont décorés de paillettes et miroirs sensé refléter la lumière et éloigner les forces du mal. Ce sont des carnavals intéressant à découvrir car ils sont vraiment particuliers et chargé de mystère, d’histoire et d’extravagance. Lors du Carnaval de Pont-Saint-Martin, les légendes antiques se mêlent avec la commémoration historique de la défaite des Salasses contre les Romains.
Quand la créativité d’un peuple se transforme en artisanat
Les traditions artisanales de la Vallée d’Aoste sont observables à travers les tissus, les objets en bois et en pierre, la dentelle ainsi que toute fabrication en fer ou en cuir. Le patrimoine culturel immatériel s’exprime et raconte l’histoire d’un territoire dans lequel les traditions restent vives et authentiques. La Vallée d’Aoste est un lieu où le patrimoine culturel ainsi que toutes pratiques et croyances se rejoignent pour former l’identité de la région. L’artisanat valdôtain met en avant le savoir-faire artisanal afin de sauvegarder une identité et un art. Pour promouvoir cet artisanat et permettre aux artisans de rencontrer un public qui apprécie son travail, la Foire de Saint-Ours est organisée. Celle de Donnas a lieu le 19 janvier 2020 tandis que la Foire de Saint-Ours dans le centre-ville d’Aoste a lieu tous les ans les 30 et 31 janvier. Autrefois, cette foire était destinée à vendre des outils agricoles mais avec le temps, elle est devenue un moyen d’exposer l’artisanat typique et traditionnel de la Vallée d’Aoste.
Valle d’Aosta Events : l’application pour ne rien manquer du riche programme d’événements !
Téléchargez ici l’application pour iOs et Android.
Communiqué de presse :
CP_Vallée d’Aoste January 2020 FR
Pour plus d’informations et images (médias) :
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.
Site internet : http://www.lovevda.it/fr
A propos de la Vallée d’Aoste
Formée par des glaciers et entourée de montagnes, la Vallée d’Aoste se trouve dans le Nord de l’Italie. Un tiers de son territoire est d’ailleurs situé à plus de 2600 mètres au-dessus du niveau de la mer – une région de montagne sortie d’un livre de contes. Elle est bordée au nord par la Suisse (canton du Valais, à 70 km de Martigny et 134 km de Genève), à l’ouest par la France (région Auvergne Rhône-Alpes) et au sud-est par le Piémont. La Vallée d’Aoste est facilement accessible depuis la Suisse par les tunnels du Mont Blanc et du Grand-Saint-Bernard. Avec le Mont Blanc, Mont Rose, le Cervin et le Grand Paradis, elle est dominée par les plus hauts et plus impressionnants sommets des Alpes. La région se présente comme un mélange de cultures marqué par l’atmosphère chaleureuse d’Italie avec une légère touche de charme français. Grâce à son excellente gastronomie, son architecture et paysage alpin pittoresques, ses traditions vivantes, son riche passé historique et son large éventail d’activités culturelles et sportives, la région enchante les visiteurs du monde entier. En tant que région, la Vallée d’Aoste offre un environnement parfait pour des vacances inoubliables, et non seulement aux alpinistes et aux skieurs. Même ceux qui préfèrent voyager un peu plus confortablement trouveront ici leur destination idéale.