Un Suisse à la baguette du festival d’opéra estival irlandais
Placé sous la direction artistique du metteur en scène zurichois Dieter Kaegi, également directeur du TOBS! (Théâtre Orchestre Bienne Soleure), le Blackwater Valley Opera Festival se déroulera du 26 mai au 1er juin 2026. Plus de 24 représentations investiront des lieux historiques à travers l’Irlande. La prévente est désormais ouverte.
Pendant une semaine, le festival réunira plus de 100 artistes dans certains des lieux les plus remarquables de la région de Waterford, au sud-est de l’Irlande, ainsi qu’à l’est du comté de Cork. Réparties au sein de 13 demeures historiques et lieux événementiels à Lismore, Youghal, Dungarvan et Castlemartyr, les représentations placent l’opéra au cœur de la programmation. Le temps fort du festival sera notamment marqué par quatre représentations de « Don Giovanni » de Mozart, dans le cadre majestueux du château de Lismore. Cette production, portée par une distribution majoritairement irlandaise dont l’Irish Baroque Orchestra, sera dirigée par Peter Whelan et mise en scène par Tom Creed. « Acis et Galatée » de Georg Friedrich Händel sera interprété à la lueur des bougies dans la cathédrale Saint-Carthage de Lismore, un écrin particulièrement évocateur pour cette œuvre intemporelle. La Ballynatray House fera son entrée dans la programmation 2026 en tant que nouveau lieu de concert, tandis que les très appréciés concerts de Dromore Yard demeureront un pilier du festival, avec notamment des prestations de Magdalene Ho ainsi que des pianistes virtuoses Finghin et Dearbhla Collins. Le programme de concerts s’achèvera avec le retour de la mezzo-soprano originaire de Cork Niamh O’Sullivan, qui se produira aux côtés du pianiste Gary Beecher. Sa carrière internationale l’a déjà menée sur les plus grandes scènes du monde.
Festival accessible
En complément des représentations payantes, le festival propose également une série d’événements gratuits en plein air à Lismore, Dungarvan, Youghal et Castlemartyr. Grâce à des programmes éducatifs en plein développement, le Blackwater Valley Opera Festival affirme sa volonté de rendre l’opéra et la musique classique accessibles à un public toujours plus large, avec une affluence estimée à plus de 5000 visiteurs attendus.
Direction artistique
Dieter Kaegi, directeur artistique et cofondateur du Blackwater Valley Opera Festival, est né à Zurich. Il a étudié la philologie anglaise et la musicologie à Zurich, Paris et Londres, avant de débuter sa carrière à l’Opéra de Zurich. Son parcours l’a ensuite conduit sur de grandes scènes internationales, notamment à l’English National Opera, au Deutsche Oper am Rhein, à l’Opéra de Monte-Carlo, ainsi qu’aux festivals de Salzbourg et d’Aix-en-Provence. Il a dirigé l’Opera Ireland à Dublin pendant douze ans et occupe, depuis 2012, le poste de directeur du TOBS! (Théâtre Orchestre Bienne Soleure). En tant que metteur en scène, il a signé plus de 100 productions dans les principaux opéras et festivals d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Terres ancestrales d’Irlande
Le Blackwater Valley Opera Festival invite par ailleurs à découvrir les Terres ancestrales d’Irlande, une région au passé millénaire remontant à plus de 5 000 ans. Collines verdoyantes, villages de caractère et étendues d’eau paisibles composent un paysage empreint de mythes et d’histoires, entre le fleuve Shannon et la mer d’Irlande. Facilement accessible après un vol vers Dublin ou Cork, la région se rejoint aisément en train, y compris depuis Belfast, offrant un voyage tout en douceur à travers la campagne irlandaise.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF : 2602_Blackwater Valley Opera Festival_FR
- Word : 2602_Blackwater Valley Opera Festival_FR
Pour plus d’informations et images (médias) :
Gere Gretz et Nico Krebser
Tourism Ireland Suisse
c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 70
E-Mail: info@gretzcom.ch,
Images: Blackwater Valley Opera Festival © Courtesy John McCarthy
