d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Un été culturel et musical dans le Val d’Hérens

Du 9 au 15 août 2025, le Val d’Hérens devient le théâtre des Célébrations Interculturelles de la Montagne à Evolène (CIME), un festival qui célèbre à la fois le patrimoine montagnard et la création contemporaine. Dans un cadre naturel et authentique, la destination valaisanne sera le théâtre de performances musicales et culturelles innovantes. Entre concerts, animations, conférences et rencontres, cette édition 2025 promet une immersion unique dans l’identité et la diversité de la montagne.

Cinq continents, une même culture montagnarde

Initiées par la volonté de valoriser les cultures montagnardes tout en favorisant les échanges interculturels, les CIME rassemblent chaque été des artistes du monde entier. Le festival, patronné par la commission suisse de l’UNESCO, s’ancre dans les traditions locales tout en mettant en lumière la richesse des diversités culturelles et artistiques. Ces célébrations s’adressent à tous les publics et s’articulent autour d’une programmation festive, conjuguant héritage et partage. Le programme officiel se déroulera du 9 au 15 août à Evolène, puis se prolongera le 16 août dans les villages de Saint-Martin et d’Hérémence.

Evolène : traditions et ouverture musicale

Le festival s’ouvrira à Evolène le samedi 9 août avec la 71ᵉ Fête Cantonale des Costumes Valaisans. Les rues du village y accueilleront un cortège haut en couleur, animé par des groupes folkloriques venus de tout le canton. Dans une atmosphère conviviale, cette journée inaugurale proposera notamment un bal champêtre, un concert celtique et se prolongera en soirée sous l’animation d’un DJ. Le programme se poursuivra toute la semaine avec des spectacles quotidiens mettant en lumière des traditions et coutumes venues du monde entier. Les villages d’Evolène des Haudères et d’Arolla seront également marqués par des spectacles folkloriques itinérants, des conférences, des tables rondes, ateliers manuels ainsi qu’un marché artisanal. Le vendredi 15 août, la messe de l’amitié ainsi que le grand cortège des traditions montagnardes viendront clôturer cette semaine de célébration dans une ambiance chaleureuse et fédératrice.

Saint‑Martin : l’Afrique et le Caucase s’invitent dans les Alpes  

Les CIME animeront également d’autres villages du Val d’Hérens, dont celui de Saint‑Martin. Le samedi 16 août dès 16h30, deux troupes se produiront en plein air, avant les très attendus spectacles à la salle de gymnastique en soirée. En provenance du Lesotho, les Sotho Kids transporteront le public au cœur de leurs coutumes à travers chants, percussions, danses rituelles et costumes flamboyants. Originaires de Géorgie, les membres de la troupe Khorumi proposeront une performance unique mêlant polyphonies, sabres étincelants et acrobaties inspirées du Caucase. Cette soirée offrira une rencontre rare avec deux cultures montagnardes, entre élégance chorégraphique et partage du patrimoine immatériel.

Hérémence : patrimoine et convivialité au-delà des frontières

Le 16 août, le village d’Hérémence sera également le théâtre des célébrations à l’occasion d’une journée festive placée sous le signe des arts traditionnels. Dès 16h30, des représentations animeront la place de l’Église, avant le grand spectacle du soir à la salle polyvalente. Deux ensembles venus du Tadjikistan et du Mexique offriront au public un véritable voyage au cœur de leurs cultures. La soirée se soldera sur une verrée conviviale offerte par la Commune d’Hérémence, dans un esprit d’accueil et de rencontre.

Après l’exotisme, place au classicisme

Pour compléter cette semaine culturelle et artistique dans le Val d’Hérens, un événement musical d’exception aura lieu à Hérémence le dimanche 17 août à 17h. Dans l’écrin acoustique de l’église Saint-Nicolas, la violoniste Janine Jansen se produira aux côtés de Candida Thompson et de jeunes solistes internationaux. Le programme, mêlant une interprétation intime des Quatre Saisons de Vivaldi et le Quatuor n°6 de Mendelssohn dans sa version orchestrale, promet une expérience rare entre virtuosité classique et émotion partagée. Ce concert, présenté dans le cadre du Sion Festival, offre une transition magistrale entre les musiques du monde et le grand répertoire de musique classique.

 

Communiqué de presse

Pour de plus amples informations (média):

Benjamin Ponce & Gere Gretz, service de presse Val d’Hérens, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstrasse 16, 3012 Berne, Tel. 031 300 30 70

E-Mail: info@gretzcom.ch

Image: © Evidence Photography