d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Turquie : nombre record de visiteurs au temple de Göbeklitepe

En 2021, 567’453 personnes ont visité le temple de Göbeklitepe, vieux d’environ 12’000 ans et étant l’un des établissements néolithiques les plus importants au monde, ainsi il atteint le plus grand nombre de visiteurs de son histoire moderne. Le site est submergé par les touristes locaux et étrangers depuis 2018, année à laquelle il a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est devenu accessible aux visiteurs. Göbeklitepe devrait attirer encore plus de visiteurs en 2022.

Situé à 15 kilomètres au nord-est de Şanlıurfa, près du village d’Örencik, Göbeklitepe attire les visiteurs locaux et étrangers depuis sa découverte. Le site de Göbeklitepe, vieux de 11’500 ans, qui abrite les plus anciens monuments religieux du monde, a été visité par 567’453 personnes en 2021, battant ainsi les précédents records et cela malgré les effets de la pandémie.

Göbeklitepe a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018, et les découvertes réalisées sur le site ont apporté de nouvelles connaissances concernant l’âge néolithique. L’intérêt pour Göbeklitepe devrait augmenter, le centre prévoyant d’accueillir un nombre record de visiteurs en 2022.

Un tout nouveau regard sur le Néolithique : Göbeklitepe

Avec une histoire remontant à 9’600 avant J.-C., Göbeklitepe a changé le discours sur les communautés de chasseurs-cueilleurs de l’ère néolithique. Göbeklitepe, construit des dizaines de siècles avant l’invention de l’écriture et de la roue, 7’100 ans avant les pyramides égyptiennes et 6’100 ans avant Stonehenge, a révélé des preuves indiquant que les communautés de chasseurs-cueilleurs étaient plus avancées qu’on ne le pensait.

Les obélisques en forme de T de Göbeklitepe, qui atteignent jusqu’à 5,5 mètres, sont les premiers exemples d’architecture monumentale construite par l’homme. Ces obélisques, qui présentent des motifs animaliers, des formes géométriques et des représentations humaines rappelant un récit mythologique, montrent que Göbeklitepe était utilisé comme lieu de culte. Les obélisques de Göbeklitepe, taillés avec du silex à une époque où les outils métalliques n’étaient pas encore disponibles, sont également les plus anciennes sculptures du monde et les plus anciennes œuvres artistiques de l’histoire de l’humanité. Göbeklitepe abrite également les premiers exemples de la transition vers une vie sédentaire, démontrant que les communautés du Néolithique possédaient une organisation sociale et pouvaient se réunir dans un but religieux.

La Turquie en bref : La Turquie a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde. Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, la Turquie renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. La Turquie offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:

Gere Gretz, Office du Tourisme de la Turquie, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch Internet:www.goturkiye.com

Images: © Türkei Tourismus