Turquie : les atouts culturels en dehors d’Istanbul – les régions d’Izmir et de Bursa enchantent les visiteurs
Izmir, la perle de la mer Égée, et Bursa, la première capitale de l’Empire Ottoman, enchanteront le visiteur par leur extraordinaire offre culturelle et feront voyager dans une aura à la fois historique et moderne. C’est ici que la Turquie inspire ses hôtes à aller au-delà… En s’étendant aux régions voisines, les voyageurs découvriront que le véritable trésor de la Turquie va gagner leur cœur avec la beauté de l’histoire.
Izmir est l’ancienne ville de Smyrne, surnommée “le pays de la mère sacrée”. Avec ses 8500 ans d’histoire et son riche héritage transmis par 32 civilisations antérieures, Izmir compte de nombreux vestiges de peuplements anciens. Un voyage vers cette incroyable destination enchantera tout simplement le visiteur.
La ville de Bursa, au sud-est de la mer de Marmara, se trouve sur les pentes inférieures du mont Uludağ. Connue sous le nom de “Bursa verte”, la ville regorge de jardins et de parcs et surplombe une plaine verdoyante mise en valeur par un immense patrimoine culturel et historique. Après une traversée de la mer de Marmara entre Istanbul et Yalova en ferry, une journée suffit pour explorer les monuments de Bursa, et aussi à atteindre Cumalıkızık et İznik. Ce voyage de rêve saura combler les coeurs.
L’arrivée dans cette ville catapulte les visiteurs dans un monde pittoresque de modernité et de traditions. De plus, un séjour dans cette région constitue une touche rafraîchissante pour l’âme. À découvrir sont d’innombrables curiosités, de l’église St Polycarpe, l’une des sept églises mentionnées dans la Bible, à l’Agora de Smyrne, construite sur le versant nord des Pagos et autrefois l’agora d’État de la ville, en passant par les murailles romaines. La nature et l’histoire s’entremêlent dans un spectacle de création urbaine.
Le village de Şirince mérite également une visite. Les saveurs locales se sont magistralement mêlées aux maisons datant de la période ottomane et une promenade dans ces rues étroites aux pavés de pierre est un must.
Étant l’une des plus importantes zones de peuplement de l’époque antique, Pergame brille par son histoire qui remonte à l’époque préhistorique. Avec son paysage culturel aux multiples facettes, Pergame est la seule capitale de l’époque hellénistique et se prête parfaitement à une excursion d’une journée au départ d’Izmir. Une ville consacrée à Aphrodite, la déesse de l’amour et de la beauté, captivera à coup sûr les yeux du visiteur, rendant l’expérience ainsi difficile à oublier. Aujourd’hui, Pergame accueille plus de 200 000 visiteurs par an et sera probablement l’étoile montante du tourisme en Turquie, mais cela ne saurait réduire la beauté intérieure de ce lieu si bien préservé et aussi fier de ses origines.
Le village ottoman historique de Cumalıkızık est un lieu intemporel qui ne s’est pas laissé tenter par les conséquences négatives de la vie moderne et a conservé le confort de ses traditions. Il étonne ses visiteurs par son air inchangé et sa fragrance historique. Situé à une courte distance du centre-ville de Bursa, le village de Cumalıkızık est accessible en voiture. La gentillesse des locaux, combinée à l’histoire et à la nature en harmonie, font de cette destination un incontournable pour un prochain voyage en Turquie.
Anciennement connue sous le nom de Nicée, Iznik, qui se trouve à l’extrémité orientale du lac d’İznik a été la capitale des Seldjoukides et des Byzantins à travers l’histoire. Un musée présentant les découvertes des fouilles voisines et une visite à Aya Sofya (L’église de la Sagesse Divine qui est maintenant une mosquée entourée d’un jardin de roses) valent le détour. Après avoir exploré les sites touristiques, les restaurants de poissons au bord du lac proposent une nourriture délicieuse et une atmosphère relaxante. Facilement accessible depuis avec un ferry traversant la mer de Marmara, İznik est un une destination idéale pour une pause de la grande ville en milieu rural.
Communiqué de presse
Communiqué de Presse Turquie octobre 2020 FR
Image
Pour plus d’informations et images (Médias) :
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Turquie, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.goturkey.com/
Generalkonsulat der Republik Türkei / Kultur und Tourismusbüro, Weinbergstrasse 65, 8006 Zürich, Tél.: 044 221 08 10, Email: info@tuerkeitourismus.ch
La Turquie en bref : La Turquie a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde. Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, la Turquie renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. La Turquie offre ainsi un mélange réussi consitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.