d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Türkiye : La tour de Léandre, symbole d’Istanbul, rouvre ses portes.

La légendaire Tour de Léandre d’İstanbul (en turc Kız Kulesi, “Tour des filles”) a rouvert ses portes en tant que monument et musée à l’occasion du centenaire de la République de Türkiye, après des travaux de restauration minutieux et plusieurs améliorations.

La Kız Kulesi (Tour des filles) ou Tour de Léandre, un monument emblématique situé au large de la côte de la partie asiatique d’Istanbul, a rouvert ses portes après l’achèvement des travaux de restauration lancés par le ministère de la Culture et du Tourisme en 2021. La tour, située sur le détroit du Bosphore, peut désormais être visitée en tant que musée du patrimoine.

La tour de Léandre a été construite à l’origine au cinquième siècle avant J.-C. sur une petite île située à une vingtaine de mètres au large de l’actuelle côte d’Üsküdar. Elle servait de poste de contrôle douanier pour contrôler les bateaux qui traversaient le Bosphore et collecter les taxes. C’est sur ce minuscule îlot que l’empereur romain d’Orient Manuel Komnenos a fait construire un système de défense au 12e siècle. Une chaîne de fer allant de la tour à une autre tour sur la péninsule historique contrôlait l’entrée et la sortie du Bosphore.

Située au milieu du Bosphore, la tour de Léandre, comme une belle jeune fille qui montre la beauté d’İstanbul, a également quelques légendes qui contribuent à sa renommée. Une légende raconte l’histoire d’un roi et de sa fille. Après qu’un devin eut prédit que la princesse mourrait d’une morsure de serpent, le roi construisit la tour de Léandre sur le rocher devant Salacak pour protéger sa fille. La princesse n’a cependant pas pu échapper à son destin et a été mordue par un serpent qui a pénétré dans le château dans un panier de fruits.

La tour de Léandre, l’un des symboles d’Istanbul, a besoin d’un entretien constant en raison de sa position au milieu de la mer et des intempéries. C’est la raison pour laquelle le ministère turc de la culture et du tourisme a initié en 2021 un projet de restauration intitulé “La tour des filles ouvre à nouveau ses yeux”. Le projet a été mené sous la supervision du ministère et avec les conseils d’experts en science et en architecture, dont le professeur Zeynep Ahunbay et Han Tümertekin.

Cette élégante construction, visible depuis toujours depuis différents endroits de la ville, offre désormais aux touristes et aux habitants une vue unique sur Istanbul.

Plus d’information www.kizkulesi.gov.tr

Réseaux sociaux

Website: goturkiye.com/

Facebook: www.facebook.com/tuerkeitourismusCH

Instagram: www.instagram.com/tuerkeitourismus/

Twitter: twitter.com/goturkiye

YouTube: www.youtube.com/GoTurkiye/videos

Communiqué de presse

Pour plus d’informations et images (médias)

Laura Fabbris et Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70

E-mail: info@gretzcom.ch
Internet: goturkiye.com/

Türkiye en bref :

Türkiye a tout ce qu’il faut pour passer des vacances de rêve : du soleil, une eau bleu azur, des plages magnifiques, des petites baies et des lagunes de rêve, des sommets enneigés à quatre mille mètres, des forêts de montagne ombragées, une nature enchanteresse, des villes animées, des terrains de golf fantastiques, le temple d’Artémis à Ephèse ainsi que la tombe du roi Mausolos II à Halicarnasse, deux anciennes merveilles du monde.

Le pays est à cheval sur deux continents et renferme de nombreux trésors culturels, historiques et d’une beauté pittoresque. Des célèbres formations rocheuses de la région de Cappadoce, en passant par la côte lycienne et jusqu’à à la métropole d’Istanbul, Türkiye renferme un intérêt pour chacun. La large gamme d’hébergement comprend des hôtels de toutes catégories, un personnel amical partageant une hospitalité sincère et une cuisine raffinée qui est mise à l’honneur. Türkiye offre ainsi un mélange réussi constitué d’un large éventail de loisirs, de sports et d’activités culturelles.

Images: © Go Türkiye