Slovénie : Les villes slovènes – des perles touristiques par excellence
La Slovénie, un pays avec une histoire passionnante, un riche patrimoine culturel, un paysage grandiose et une multitude d’attractions touristiques. Les villes slovènes sont à elles seules des réservoirs de trésors touristiques : Ljubljana, Nova Gorica, Maribor, Kranj, Celje ou Novo mesto – où que l’on aille, des souvenirs impérissables sont garantis.
Un château datant du XIIe siècle trône sur la colline de la vieille ville de Ljubljana. Elle façonne l’image de la métropole slovène tout autant que ses bâtiments baroques, ses rues, ses places et ses espaces verts bien entretenus. La rivière Ljubljanica contourne la vieille ville, où la circulation n’est pas autorisée, sous la forme d’une grande boucle ; de nombreux ponts relient les deux rives, permettant ainsi l’accès au centre-ville. De ce fait, Ljubljana se voit fréquemment recevoir le surnom de “Petite Venise”. Le paysage urbain est influencé par le style du célèbre architecte Jože Plečnik. Avec ses halles soutenues par des colonnes, ses triples ponts, son éclairage et ses pilliers, ou encore avec la Bibliothèque nationale et universitaire qui est considérée comme l’une de ses œuvres les plus importantes, l’oeuvre intemporelle de Plečniks est un objet de contemplation éternel. Il est même possible d’habiter sur les rives tranquilles de la Ljubljanica ; l’architecte n’a en effet rien laissé au hasard et a fait recours à des arbres comme éléments de son architecture. Ainsi, de véritables oasis de détente ont vu le jour le long du fleuve. Ljubljana est également une ville innovante qui met l’accent sur la durabilité. Elle a été nommée “Capitale verte” de l’Europe en 2016 pour son concept de mobilité écologique, et augmente la crédibilté de ce titre prestigieux avec de nombreux espaces verts qui donnent à la ville une tranquillité qui font sa réputation.
Le patrimoine historique de Nova Gorica
Au cœur de la région de Goriška, dans l’ouest de la Slovénie, se trouve la ville de Nova Gorica. A proximité de la mer et des Alpes juliennes, à deux pas des grands vignobles et des illustres forêts, le village bénéficie d’une situation plus qu’honorable. Nova Gorica possède un riche patrimoine historique et culturel et offre un large éventail d’activités et de possibilités de loisirs. La ville est un excellent point de départ pour des excursions vers les collines voisines de Brda, les vallées Soča et Vipava, les plateaux de Trnovska et Banjška planota ou encore la région karstique avec la grotte de Postojna qui est mondialement connue. La région autour de Nova Gorcia est très agréable à explorer à vélo. L’itinéraire du parc de paix de Sabotin sur la montagne de Sveta Gora, de laquelle l’on peut profiter d’une vue sur les Alpes et la mer Adriatique, est particulièrement renommé. D’autres lieux sont également dignes d’intérêt : le pont Solkan sur la rivière Soča est connu pour sa couleur vert émeraude, le musée front d’Isonzo au-dessus de Soča et le monastère de Kostanjevica avec le tombeau du dernier roi Bourbon. Des roses bourbon du XIXe siècle, ajourd’hui disparues dans la plupart des régions du monde, peuvent être admirées dans le jardin du monastère.
Une vigne de 450 ans à Maribor
Maribor se trouve dans la région viticole vallonnée près de la rivière Drava. D’excellents vins voient le jour à proximité de la deuxième plus grande ville du pays et dans la région en général. Le long de la route des vins, des visites de caves et des dégustations de crus d’excellente qualité sont à l’ordre du jour. Dans la vieille ville de Maribor, une vigne d’environ 450 ans – elle est considérée comme la plus vieille vigne du monde – sur laquelle poussent encore à ce jour les meilleurs raisins, est un spectacle très prisé par les visiteurs. Sur la place principale de la vieille ville, Glavni Trg, se dresse l’hôtel de ville Renaissance construit en 1515 et reconnaissable par son architecture typique de la Renaissance. A proximité de la place Grajski Trg se trouvent le château de Maribor du XVe siècle avec une salle des chevaliers ornée de fresques, ainsi que le musée régional de Maribor avec de nombreuses expositions d’objets régionaux.
Les catacombes de Kranj
La ville médiévale de Kranj s’élève à 30 m au-dessus d’une gorge plongeante de la rivière Kokra. Lors de balades et de randonnées, on peut se promener au milieu d’un paysage de tableau. De longues catacombes et un abri construit pendant la Seconde Guerre mondiale sont cachés sous la vieille ville. Une visite guidée de ce quartier souterrain est une obligation – et pas uniquement pour les passionnés d’histoire. Les nombreuses stalactites et stalagmites contribuent à l’atmosphère unique procurée par ce souterrain. La ville souterraine a un autre secret : c’est le seul laboratoire souterrain en Slovénie qui s’occupe de l’orme des cavernes (Proteus), un ourson vivant dans les eaux des cavernes.
La ville des comtes
Celje a été influencée par les comtes de Cilli, l’une des plus puissantes familles nobles d’Europe. L’imposant château des comtes, entouré d’une courtine, trône depuis des siècles sur une colline au-dessus de la ville, où les histoires architecturales anciennes et médiévales s’entremêlent avec un environnement urbain moderne. Voici quelques attractions spéciales à découvrir : Le musée régional dans le Palais du Prince, la forêt urbaine de 94 hectares, le lac Smartinsko jezero, le jardin botanique Volcji Potok et bien sûr la vieille ville de Celje. Le centre de sports et de loisirs de Celjska koca est une autre destination non moins attrayante dans le cadre verdoyant de Celje.
Novo mesto, une perle archéologique rare
Novo mesto, situé entre les vertes collines de Krka et de Dolenjsko, non loin de la frontière croate, est considéré comme la perle archéologique au cœur de l’Europe. La ville des situles (récipients datant de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer) est nichée entre les vignobles, où sont cultivés les raisins pour la spécialité vinicole locale, le Cviček, et la mystérieuse chaîne de montagnes Gorjanci. Sur une petite île de la rivière Krka se trouve Otočec, le seul “château d’eau” de Slovénie.
Communiqué de presse slovène FR août 2020
Image
Réseaux sociaux :
Site internet www.slovenia/info
Facebook www.slovenia.info/facebook
Twitter www.slovenia.info/twitter
LinkedIn www.slovenia.info/linkedin
YouTube www.slovenia.info/youtube
Instagram www.slovenia.info/instagram
Pinterest www.slovenia.info/pinterest
Tripadvisor www.slovenia.info/tripadvisor
Pour plus d’informations et images (Médias)
Gere Gretz, Office du Tourisme de la Slovénie, c/o Gretz Communications AG, Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77, E-mail: info@gretzcom.ch.
A propos de la Slovénie
Située au cœur de l’Europe, la Slovénie s’étend entre les Alpes orientales et le Nord-Est de la Mer Adriatique. La Slovénie impressionne avec plus de 11’000 grottes karstiques et avec sa plaine de Pannonie. Une autre caractéristique de cette destination est son exceptionnelle richesse en sources thermales naturelles. La Slovénie est également le seul pays d’Europe où quatre mondes géographiques différents se rencontrent. Les Alpes, la moyenne montagne, la plaine pannonienne et le Karst sont les signes distinctifs de la diversité du tourisme dans ce pays. D’activités en plein air au bien-être, en passant par une gastronomie unique et des possibilités de MICE idéales – la Slovénie a quelque chose à offrir pour chaque visiteur.