Vallée d’Aoste : Pila brille avec la Stella di Pila. Une nouvelle expérience alpine, à 30 minutes de télécabine depuis Aoste.
Aux portes d’Aoste, alors que la ville poursuit son développement entre héritage romain et ouverture sur les Alpes, une nouvelle étape a été franchie la semaine dernière : l’achèvement du dernier tronçon de la télécabine Aoste–Pila–Couis et l’inauguration de la Stella di Pila, perchée à 2 723 mètres. Ce double jalon marque un cap décisif pour la destination, qui relie désormais la capitale régionale aux sommets en seulement 30 minutes et offre à tous, randonneurs, familles, skieurs ou simples contemplatifs, un accès direct et inédit à la haute altitude.
Accéder à la haute altitude n’a jamais été aussi simple
Lancée il y a deux ans, la liaison Pila–Couis redéfinit la façon d’aborder la montagne au cœur de la Vallée d’Aoste. Depuis les ruelles romaines d’Aoste, à 583 mètres d’altitude, on rejoint désormais sans effort l’un des belvédères les plus impressionnants du massif alpin, connu pour son panorama circulaire englobant le Mont-Blanc, le Mont Cervin, le Mont-Rose et le Grand Paradis. Cette montée fulgurante depuis le fond de vallée redéfinit l’expérience alpine : plus rapide et plus inclusive, elle ouvre les portes de la haute altitude à tous, indépendamment de la pratique sportive.
La Stella di Pila : là où l’horizon s’ouvre sur les géants alpins
Fruit d’une vision architecturale audacieuse, la Stella di Pila est bien plus qu’une station d’arrivée : c’est un lieu de découverte et d’émotion. Ses terrasses panoramiques invitent à s’arrêter, observer, prendre de la hauteur. Son Panoramic Bistrot, géré par Skyway Monte Bianco, propose une gastronomie valdôtaine revisitée dans un cadre spectaculaire, suspendu entre ciel et montagnes. Ici, les classiques régionaux se réinventent au rythme des saisons, face aux géants de glace qui sculptent l’horizon.
Une saison prolongée jusqu’au 3 mai
Pour la première fois, Pila annonce une ouverture de son domaine skiable jusqu’au 3 mai. L’accès rapide aux zones d’altitude garantit un enneigement durable et une meilleure répartition des flux de visiteurs, permettant de profiter pleinement de la montagne jusqu’au printemps.
Pila joue la carte quatre saisons
Au printemps, lorsque l’enneigement le permet, les visiteurs peuvent combiner les activités de glisse et outdoor : profiter des pistes d’altitude pour le ski et le snowboard tout en effectuant les premières descentes en VTT depuis la station d’arrivée de la télécabine Aoste–Pila. Cette offre multisaison s’inscrit pleinement dans le projet Experience Park, qui propose toute l’année des parcours alliant nature, culture et gastronomie, pour explorer la Vallée d’Aoste sous toutes ses facettes.
Bien plus qu’un moyen de transport
« Cette télécabine n’est pas seulement un moyen de transport », explique Davide Vuillermoz Curiat, président de Pila S.p.A. « Elle réinvente la manière de vivre la montagne : Pila devient une destination alpine de nouvelle génération, accessible, durable et ouverte à tous, en toutes saisons. »
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF : 251211_CP Pila
- Word : 251211_CP Pila
Pour plus d’informations et images (médias) :
Gere Gretz & Laura Fabbris, Service de presse Office du Tourisme de la Vallée d’Aoste, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 70
E-Mail: info@gretzcom.ch,
Site internet : www.lovevda.it/fr
Images: © Vallée d’Aoste Tourisme
