d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Argovie: Nature et coutumes en harmonie

Situé dans le canton d’Argovie, la région du Freiamt associe harmonieusement la splendeur de ses paysages à son riche patrimoine historique. Le chemin « Freiämterweg » permet aux visiteurs de découvrir en plusieurs étapes la diversité de la région et d’apprécier l’équilibre parfait entre nature, culture et traditions locales.

Le Freiamt est considéré comme un véritable havre de paix, loin de l’agitation touristique. Niché au sud-est du canton d’Argovie, la contrée séduit par son cadre enchanteur, s’étendant du Lindenberg au Heitersberg, et d’Othmarsingen à Dietwil. Le Freiämterweg, une boucle de randonnée de 190 kilomètres, parfaitement desservie par les transports publics, invite à la découverte de charmants villages et de petites villes historiques. Ses trois itinéraires distincts — la vallée, la montagne et le tronçon oriental — émerveillent les visiteurs, non seulement par les particularités régionales, mais aussi par les paysages verdoyants qui jalonnent le parcours.

Art et artisanat dans le Freiamt

Plus de 80 panneaux d’information jalonnent le parcours, offrant des aperçus fascinants sur l’histoire régionale, la géographie locale et les principales curiosités. Parmi les incontournables culturels, le musée Caspar Wolf à Muri occupe une place de choix. Consacré à Caspar Wolf (1735-1783), le plus grand peintre paysagiste suisse du XVIIIe siècle, le musée permet de découvrir l’artiste à travers ses œuvres et sa vie. Installé dans les salles réaménagées de l’aile Singisen, érigée en 1610, il offre une immersion dans l’univers de ce maître du paysage.

Le tressage de la paille et la confection de chapeaux occupent également une place importante dans l’histoire de la région. Au fil du temps, cet artisanat traditionnel s’est progressivement transformé, en une industrie tournée vers l’exportation. Le Musée suisse de la paille, situé à Wohlen, retrace l’évolution de cette activité dans le Freiamt, à travers une mise en scène multimédia captivante, agrémentée d’œuvres d’art minutieusement réalisées, offrant ainsi un aperçu fascinant de cet héritage artisanal (disponible en anglais).

L’héritage des abbés et des moines

L’abbaye de Muri, l’un des joyaux culturels les plus prestigieux du canton d’Argovie, se dresse fièrement au cœur d’un paysage vallonné pittoresque, visible de loin. Au cours de ses presque 1’000 ans d’histoire, il est devenu un important centre de prière, de formation et de culture. Le cloître et les vitraux des fondateurs, considérés comme des chefs-d’œuvre du vitrail suisse de la Renaissance, captivent par leur beauté. L’église du monastère, en plus d’être un lieu de culte, est reconnue comme une salle de concert renommée pour la musique sacrée. Le monastère entretient également un lien étroit avec l’histoire des Habsbourg, car il renferme les tombeaux du dernier couple impérial.

Joyaux naturels et points de vue panoramiques

Des églises magnifiquement restaurées, des scieries et des moulins préservés ou des ponts en bois historiques : le Freiämterweg regorge de trésors culturels à découvrir. Mais la nature n’est pas en reste tout au long du parcours. Sur l’itinéraire est, les randonneurs peuvent gravir la tour du Hasenberg, haute de 40 mètres, offrant une vue spectaculaire. Par temps clair, le panorama s’étend jusqu’à la Suisse centrale et aux Alpes bernoises. Un détour par l’Egelsee, le plus grand lac naturel entièrement situé dans le canton d’Argovie, permet d’apprécier encore davantage la beauté du paysage environnant.

Le lac Flachsee, situé au cœur de la plaine plate de la Reuss, forme un contraste saisissant avec les pentes abruptes du Lindenberg. Cette zone, à la fois espace de détente et réserve naturelle, abrite une flore et une faune particulièrement riches. Grâce aux efforts de conservation de l’homme, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge, offrant aux visiteurs une occasion de les observer de près sans les déranger. Depuis une cabane d’observation située sur la rive nord-est, il est possible de contempler ces oiseaux dans leur habitat naturel, en toute tranquillité.

Suggestion d’hébergement à Muri

Le Caspar, un hôtel composé de trois maisons est une adresse d’hébergement à ne pas manquer. Les 50 chambres, rénovées avec un style moderne, se trouvent dans les auberges historiques « Adler » et « Ochsen », ainsi que dans le nouveau bâtiment « Wolf », du nom du célèbre peintre paysagiste Caspar Wolf. Situé à Muri, cet hôtel constitue un point de départ idéal pour explorer les richesses du Freiamt.

Pour plus d’informations sur la nature et les coutmes du canton d’Argovie, cliquez hier.

À propos du canton d’Argovie : Argovie est l’un des cantons les plus diversifiés de Suisse. Il combine harmonieusement des paysages impressionnants, des attractions touristiques et des villes historiques. Le canton doit avant tout cette attractivité aux Romains et aux Habsbourg, s’étant installés en Argovie et dont de nombreux bâtiments historiques sont aujourd’hui encore le témoin de cet héritage. Mais ce canton se caractérise également par des bains thermaux et des musées, une large offre gastronomique, culturelle et sportive ainsi que par les activités et la détente au cœur de la nature et sur l’eau. Argovie Tourisme s’est donné pour mission de faire du canton d’Argovie une destination attrayante pour les loisirs, en y mettant cœur et passion.

Communiqué de presse

Pour plus d’informations

Chloé Vorpe & Ramona Bergmann, service de presse Argovie Tourisme, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch

Image: © Switzerland Tourism Dominik Baur