Les remontées mécaniques et leurs « superlatifs »
Plus haut, plus raide, plus long, l’Oberland bernois offre d’innombrables possibilités d’ascensions avec les remontées mécaniques et leurs « superlatifs ». Non seulement, il est possible de gravir le plus long escalier du monde, mais aussi de prendre le funiculaire à ciel ouvert le plus raide d’Europe et la télécabine 3S la plus moderne du monde.
1. Le plus ancien – le chemin de fer de Brienz Rothorn
Il pétarde, fume, grince et fume à nouveau : l’unique et le plus ancien chemin de fer suisse à crémaillère fonctionnant à la vapeur, le chemin de fer de Brienz Rothorn. Dès le 03 juin 2023, une fois arrivé au somment, il sera possible de ravir les papilles à la « Berghaus Rothorn Kulm », fraîchement rénovée, avec vue sur les montagnes environnantes. Autre bon plan : le « tortillard à vapeur avec saucisses », cet événement unique durant lequel des saucisses sont préparées dans la chaudière de la locomotive historique, leur prodiguant un gout incomparable.
2. Le plus exigeant – le funiculaire du Niesen
En seulement 30 minutes, il est possible de rejoindre le sommet de la fameuse pyramide suisse située au bord du lac de Thoune, la montagne du Niesen, grâce à son funiculaire historique. Les coureurs de la course d’escalier annuelle du Niesen n’ont pas la tâche aussi facile. Cette année encore, il s’agira de gravir le plus long escalier du monde, avec ses 11 674 marches, le week-end des 09 et 10 juin.
3. Le plus riche en adrénaline – le téléphérique du Stockhorn
A la recherche de l’expérience ultime du saut à l’élastique, les plus courageux trouveront leur plaisir depuis le téléphérique du Stockhorn. L’aventure débute par une montée en téléphérique jusqu’au lac bleu d’Hinterstocken. Puis, les portes s’ouvrent… à 134 mètres au-dessus du lac, l’adrénaline se fait ressentir. Une fois ce cap franchi, il laisse place à la chute libre en direction de l’eau.
4. Le plus adapté aux familles – le téléphérique Globi
À partir du 24 juin 2023, le téléphérique de Globi vous emmènera sur l’Engstligenalp grâce à l’ancienne télécabine. L’installation est relookée aux couleurs de Globi depuis l’été 2016 et transporte petits et grands sur la montagne. Durant le trajet, les jeunes voyageurs apprécieront les chansons de Globi tout en admirant les imposantes chutes de l’Engstligen. A certaines dates, il est même possible de rencontrer Globi en personne en haut de l’alpage. A ne pas manquer : la fête de Globi le 30 juillet 2023.
5. Le plus raide – le funiculaire du Gelmer
Que diriez-vous d’un trajet dans le funiculaire à ciel ouvert le plus raide d’Europe, le funiculaire du Gelmer ? Cet ancien ascenseur incliné, conçu pour la construction du barrage, a une inclinaison de 106% et emmène les amateurs d’aventure à 1’860 mètres d’altitude en un rien de temps et ce, dès le 3 juin 2023. Après cette expérience unique, une promenade autour du lac de Gelmer ou jusqu’à la cabane de Gelmer s’impose.
6. Le plus moderne – l’Eiger Express
Grâce au système 3S ultramoderne, l’Eiger Express relie le terminal de Grindelwald à la station Eigergletscher en seulement 15 minutes. Les visiteurs profitent d’un trajet spectaculaire en télécabine avec vue sur la face nord de l’Eiger. Grâce à une correspondance directe, ce sont d’ailleurs 47 minutes de gagner pour rejoindre le Jungfraujoch – Top of Europe. Depuis ce point, la vue sur l’imposant glacier d’Aletsch entouré de sommets culminants à 4000 mètres d’altitude est fascinante.
7. L’inoubliable – Rinderberg
Gastronomie, paysages montagnards, ambiance nocturne et musicale, à quatre reprises en juillet et en août, le restaurant Rinderberg Swiss Alpine Lodge servira un repas trois plats dans des cabines décorées avec style, dans le cadre de l’offre Gondel Night Dinner. A noter également : une nouvelle plateforme en pierre naturelle sera achevée le 1er juillet 2023 sur le Rinderberg-Spitz, à 2’079 mètres d’altitude, qui offrira un panorama unique à 360 degrés.
De plus amples informations quant aux périodes d’exploitation des remontées mécaniques et aux horaires sont disponibles ici.
A propos de Made in Bern: Berne est l’une des régions les plus diversifiées de Suisse. De la capitale protégée par l’UNESCO au triumvirat mondialement connu de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, de l’Emmental au Seeland – le canton de Berne offre des destinations de vacances pour tous les goûts. Des paysages pittoresques, parsemés de plus de 100 lacs étincelants et entourés d’innombrables sommets montagneux, sont tout aussi attrayants que des événements de classe mondiale, des moments de plaisir au plus haut niveau, des traditions vivantes et des coutumes tangibles. Parfois, les histoires de Made in Bern vous font rire, parfois elles vous font pleurer et parfois elles vous font réfléchir – mais elles ont toutes une chose en commun: elles vous donnent envie de continuer. Ils racontent l’histoire, les traditions et les coutumes, l’actualité et la vie dans le canton de Berne en vacances.
Communiqué de presse
- Images: Vous trouverez les photos avec Copyrights en cliquant ici.
- PDF: CP_Made in Bern_Remontées mécaniques et superlatifs
- Word: CP_Made in Bern_Remontées mécaniques et superlatifs
Pour plus d’informations
Chloé Vorpe & Ramona Bergmann, service de presse Made in Bern SA, c/o Gretz Communications AG,
Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77
E-mail: info@gretzcom.ch Internet: www.madeinbern.com
Image: Chemin de fer de Brienz Rothorn © Schweiz Tourismus, Christof Sonderegger