d

WRITE US

Gretz Communications AG

Zähringerstrasse 16
CH – 3012 Bern
Tel.: +41 (0) 31 300 30 70

Image Alt

Gretz Communications AG

Les archives de Rumi se tranforment en une expérience numérique

Refik Anadol, artiste médiatique de renommée mondiale, a dévoilé son dernier projet « Rumi Dreams » lors du plus grand événement culturel et artistique d’İstanbul, le « Beyoğlu Culture Route Festival » qui est un festival de l’itinéraire culturel de Beyoğlu. La nouvelle œuvre d’art multisensorielle de l’artiste turc a été créée en consultant de nombreuses archives datant du XIIIe siècles liées à Mevlâna Jalaluddin Rumi, par le biais de l’apprentissage automatique, une forme d’intelligence artificielle. Visant à présenter la vision du monde de Rumi à un large public, « Rumi Dreams » offre une expérience immersive de 6 minutes et demie de jeu de mouvement, de son et de lumière.

L’artiste médiatique Refik Anadol a présenté son nouveau projet « Rumi Dreams » lors du plus grand événement culturel et artistique d’İstanbul, le festival de l’itinéraire culturel de Beyoğlu. Depuis ses débuts au centre culturel Atatürk d’Istanbul, l’installation numérique a suscité un vif intérêt. Créée pour commémorer le 750e anniversaire de la mort du célèbre poète, « Rumi Dreams » propose une expérience multisensorielle de six minutes et demie inspirée des enseignements et de l’héritage culturel de Rumi.

Des millions de documents collectés pour illustrer l’univers de Rumi

Refik Anadol et les membres de son studio ont rassemblé de nombreuses données, incluant notamment des copies de l’œuvre de Rumi, le Masnavi, rédigé dans 26 langues, des millions de documents, des manuscrits et des enregistrements de musique soufi ainsi que des spectacles. Les données utilisées dans l’œuvre ont été recueillies avec la collaboration de la municipalité métropolitaine de Konya, des archives d’État de la présidence de la République de Türkiye, des archives d’État du premier ministère, du musée Mevlâna de Konya, de la bibliothèque Gazi Husrev Bey de Sarajevo, de l’université Selçuk et d’autres institutions. Des photographies prises au musée Mevlâna de Konya ainsi que dans des lieux où figurent des traces de Rumi ont également été ajoutés à l’ensemble de données. Les plans architecturaux et les chartes de fondation de toutes les loges Mevlevi dans le monde ont été ajoutés aux fichiers de données visuelles et écrites.

Rumi, l’une des icônes culturelles universelles, est connu pour ses poèmes raffinés et ses paroles de sagesse. Inspiré par l’appel de Rumi à « trouver la lumière en soi », « Rumi Dreams » vise à présenter l’univers de Mevlâna Jalaluddin Rumi à un large public. Refik Anadol et son équipe étaient convaincus que symboliser et matérialiser l’appel de Rumi en un temps réduit n’était possible qu’avec l’art numérique. Forts de cette conviction, ils ont décidé de transmettre le message du poète en faisant appel aux sens visuels et auditifs, afin de créer un univers où les rêves inspirés de Rumi sont générés par l’intelligence artificielle. En tant que démonstration artistique mettant en évidence la transition entre les significations de la lumière, de la connaissance et du mouvement, « Rumi Dreams » invite les visiteurs, selon les mots de Rumi, à « trouver la lumière intérieure qui éclaire le monde ».

Rumi Dreams : Une première mondiale

Le projet « Rumi Dreams » de Refik Anadol constitue une première mondiale de par son ampleur. Le projet multisensoriel immerge les visiteurs dans l’œuvre d’art et la vision du monde de Rumi, initiant ainsi les visiteurs novices aux enseignements du poète et à la tradition transcendantale du soufisme.

Le plus grand poète soufi du monde, Mevlâna Jamaluddin Rumi, est célèbre pour ses textes et son épopée Masnavi. Les écrits de Rumi ont fortement influencé la pensée et la littérature mystiques dans le monde entier, faisant de sa popularité un phénomène culturel mondial. L’UNESCO a déclaré 2007 “Année internationale de Rumi” et l’a décrit comme “l’un des grands humanistes, philosophes et poètes qui appartiennent à l’humanité dans son ensemble”.

La mort de Rumi est honorée chaque année par les cérémonies de Seb-i Arus (la “nuit de noces”) à Konya, où de nombreuses expositions, conférences, concerts et spectacles “sema” sont organisés pour commémorer le poète.

 

Communiqué de presse

Pour plus d’informations:

Gere Gretz, Office du Tourisme Türkiye, c/o Gretz Communications AG,

Zähringerstr. 16, 3012 Berne, Tél. 031 300 30 70, Fax 031 300 30 77

E-mail: info@gretzcom.ch Internet:www.goturkiye.com

Images: © www.goturkiye.com