
Le Voyage à Nantes estival 2025
Une expérience artistique immersive au cœur de la ville du 28 juin au 31 août 2025
Nantes invite une fois encore les curieux, les rêveurs et les passionnés d’art contemporain à embarquer pour un périple artistique inoubliable à l’occasion du Voyage à Nantes estival, qui se tiendra du 28 juin au 31 août 2025. Durant deux mois, la ville se transforme en un musée à ciel ouvert, animé par des installations spectaculaires, des œuvres d’art dans l’espace public et une exposition phare à la HAB Galerie.
Chaque édition du Voyage renouvelle l’expérience, en confiant à des artistes de tous horizons la mission d’interpréter Nantes. Pour cette édition 2025, une quinzaine de nouvelles interventions viennent enrichir le parcours du Voyage permanent, qui lui comptabilise déjà près de 130 œuvres, apportant un regard neuf, souvent ludique, toujours inspiré, sur l’espace public. La saison d’été 2025 du Voyage à Nantes, sous le signe de « L’Étrangeté », a été conçue par Jean Blaise, fondateur de l’événement qui vient de passer la main après plus de 40 ans au service de la ville, et les équipes du Voyage à Nantes.
Des créations artistiques monumentales et sensibles
L’édition 2025 se distingue par la diversité de ses propositions, à la fois ambitieuses et accessibles. Parmi les moments forts :
- Iván Argote – « Antipodos » (Place Maréchal Foch et Rue Maréchal Joffre) : deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle.
- Prune Noury – « Mothership » (Place Graslin) : entremêlant avec subtilité questionnements existentiels et débats scientifiques, force du sacré et enjeux de société contemporains, l’artiste invite, par une démarche humaniste, à réfléchir à notre devenir ou à notre origine commune.
- Romain Weintzem – « Le Bruit des bottes » (Escalier de l’Hermitage) : « Le bruit des bottes » est une expression communément utilisée pour qualifier la montée de l’autoritarisme. L’œuvre évoque l’escalade de la violence, le sentier de la guerre. Usant de la représentation burlesque du défilé militaire, Romain Weintzem alerte sur l’état de nos démocraties et la montée de l’extrémisme.
- Willem de Haan – « Latest Version » (Place Royale) : à travers cette intervention, l’artiste propose une nouvelle lecture de la ville, ancrée dans son époque et dans la mutation de ses activités. Entre hommage et renouveau, l’œuvre questionne la manière dont une ville construit son image à travers ses monuments, et comment elle choisit de raconter son histoire dans l’espace public.
Ces œuvres, pensées pour le grand public, se veulent accessibles, interactives, et sont souvent accompagnées de médiation sur place.
La HAB Galerie : une exposition majeure de Gloria Friedman du 16 mai au 28 septembre
Fine observatrice du monde et de notre écosystème, Gloria Friedmann déploie dans les volumes généreux de l’architecture de béton de la HAB Galerie, un ensemble d’œuvres en majorité récentes et inédites. Inspiré de la nouvelle « Ce qu’il faut de terre à l’homme » publiée en 1886 par Léon Tolstoï dans laquelle un moujik, humble paysan russe, court à sa propre perte par son insatiable appétit de terres, Gloria Friedmann transpose dans notre siècle ce conte sur la cupidité et la vanité des désirs humains, aujourd’hui Combien de terres faut-il à l’homme ?
Château des Ducs de Bretagne : Katsushika Hokusai (1760-1849), Chefs-d’œuvre du musée Hokusai-kan d’Obuse, du 28 Juin au 7 Septembre 2025
Plus de 150 œuvres, dont une quarantaine de peintures. La majeure partie des œuvres prêtées ne sont encore jamais sorties du Japon. L’exposition construite avec le musée Hokusai-kan d’Obuse au Japon cherchera à mettre en exergue plusieurs thèmes chers à cet immense artiste qu’est Hokusai, comme la relation à la nature, au végétal et à l’eau mais aussi celui traditionnel des beautés de l’époque Edo, par le biais de la présentation de ses travaux sur gravure (Ukiyo-e) mais aussi sur peinture.
Une destination accessible depuis la Suisse romande
Idéalement située et facilement accessible en train ou par avion, Nantes est une destination parfaite pour une escapade estivale culturelle. Le parcours du Voyage à Nantes est entièrement gratuit et libre d’accès. Des visites guidées sont proposées en plusieurs langues, et une application mobile permet de suivre le parcours en toute autonomie.
Un concept unique : la ville comme œuvre d’art
Depuis sa création, Le Voyage à Nantes propose chaque été un parcours artistique singulier à travers l’espace urbain, où les œuvres contemporaines dialoguent avec l’histoire, le patrimoine et les habitants. Le principe est simple : une ligne verte tracée au sol guide les visiteurs d’étape en étape, leur faisant découvrir des lieux emblématiques et des créations artistiques inédites, pensées spécifiquement pour la ville.
Informations pratiques
- Dates : du samedi 28 juin au dimanche 31 août 2025
- Parcours : plus de 130 étapes sur environ 20 kilomètres à travers le centre-ville et l’île de Nantes
- Tarifs : accès libre à la majorité des œuvres ; certaines expositions ou visites guidées peuvent être payantes
- Accès : Nantes est desservie par Easyjet au départ de Genève avec 1 à 2 vols quotidiens directs.
- Outils de visite : ligne verte au sol, plan papier disponible sur place, application mobile “Le Voyage à Nantes”
Pour organiser un séjour autour de l’événement, le site officiel propose également des offres combinées (hébergements, visites, gastronomie) :👉 www.levoyageanantes.fr
Informations complémentaires
Dossier de presse du Voyage à Nantes 2025 : hier herunterladen
Visuels disponibles ici : hier herunterladen